Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electroaimant sans utiliser le cuivre [71167]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 23/03/2010, 20:44 (Lu 40039 fois)

Bonjour , je vouderais vous poser une question merci , voila il est connu que le cuivre est plus cher que l'aluminium , aussi je voudrais savoir si un électroaimant utilisant un bobinage de fils d'aluminium isolés enroulés autour d'un noyau de fer peut être fabriqué , est ce que l'on peut aussi fabriquer une dynamo , un alternateur ou un moteur avec des fils d'aluminium au lieu du cuivre ? par exemple un alternateur d'une centaine de mégawatt peut il être fabriqué avec uniquement du fer et de l'aluminium ? quelles sont les problèmes et la résolution de ces problèmes pour la réalisation d'un tel alternateur ?

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71168]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/03/2010, 22:10 (Lu 40034 fois)

Non le cuivre est bien meilleur conducteur et c'est une des raisons de son utilisation en électromagnétisme ! Sinon on ne se fatiguerai pas à utiliser du cuivre en industrie.

http://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_conductivity

----------
Édité le 23/03/2010, 22:12 par nobelios

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71169]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 00:13 (Lu 40029 fois)

Veut tu dire qu'un électroaimant avec une bobine en fil d'aluminium ne fonctionnerais pas ?

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71170]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 00:22 (Lu 40026 fois)

non, je ne dit pas que ça ne fonctionne pas, mais que ce sera largement moins efficace ! Donc non rentable, un peu comme comparer un aimant ferrite et un aimant néodyme !

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71171]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 01:06 (Lu 40024 fois)

D'accord , dis Nobelios tu serais super sympa de me donner un exemple ou si tu peux répondre à ça : si je veux obtenir un électroaimant avec un bobinage d'aluminium semblable ( au niveau du champ électromagnétique ) à un deuxième électroaimant avec un bobinage de cuivre ayant 100 spires autour d'un noyau de fer ( le noyau est le même dans les deux cas ) , combien dois je enrouler de spires pour l'aluminium ( le diamètre du fil doit changer logiquement ) pour obtenir le même champ électromagnétique ? merci

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 03:47 (Lu 40020 fois)

Aucune idée ! Cela dépend de nombreux paramètre, le type de cuivre, la densité de l'alliage d'aluminium etc etc.

Ensuite, en supposant que tu ais un cuivre propre et que tu lui applique les valeurs de wikipedia, tu doit te tourner vers l'électromagnétisme (physique). Là je ne peu pas trop t'aider, j'en ai fait mais ça remonte à plus de 2 ans et on ne s'en est que très peu servit. Les lois d'EM sont relativement pompeuses et je ne m'en sert que très peu en électronique. Donc google !

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71173]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 09:15 (Lu 40008 fois)

Bonjour Goldorak


Le champs magnetique est cree en ce qui te concerne par une variation de courant dans une bobine. Je n'ai pas la formule en tete.
Peu importe qu'elle soit en cuivre, en aluminium en or ou en argent ou en plomb pour etre farfelu, ce qui compte c'est que le metal soit conducteur.

Ta question est en quoi cela change de mettre Al a la place de Cu ?
Reponse : Uniquement par le fait que dans la formule donnant la resistance d'un fil R = ro X longueur/ surface de la section du fil, le ro du cuivre et le ro de l'aluminium sont differents.
Donc, pour avoir un meme champs, il faudra donc un fil d'aluminium de plus grand diametre, c'est tout.

Je peux te dire que dans les hauts parleurs de qualite (Marque Lowther par exemple), le fil constituant l'enroulement de la bobine est en aluminium.
Cette technique est employee pour obtenir des courbes impedance en fonction de la frequence avec des accidents moins accentues et donc un meilleur rendu des frequences.

Meilleures amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71174]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 09:40 (Lu 40005 fois)

En effet, mais industriellement ce genre d'électron-aiment n'est pas rentable (justement à cause de la résistance et du diamètre obligatoire).

En théorie on peu produire des générateurs de forte puissance en aluminium, mais à la vu de leur taille, on n'en produit pas en pratique ! La conductivité électrique du cuivre est presque deux fois supérieurs à celle de l'aluminium.

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71175]

Fabricant

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 15:44 (Lu 39995 fois)

bonjour

Un petit commentaire d'un fabriquant d'electroaimant.
il y a un interêt certain à l'utilisation de fils d"aliminum: le poid !
Si votre application à une contrainte de poid pour des aspects de fnt dymanique, l'aluminium offre un avantage non negligeable.
Par exemple le moteur electrodynamique des disques durs (pour le déplacement des têtes de lecture) est en aluminium.

Le cout est éqalement un facteur à prendre en compte. Certain moteur de machine à lavé "low cost" ont des bobines en aluminum. Le rendement est faible... mais vous ne payez pas grand chose pour de la machine mais vous consommez plus d'electricité !

En conclusion pour un alternateur l'avantage n'est pas évident.

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71177]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 18:36 (Lu 39980 fois)

Merci, cette réponse est agréable car elle sort du contexte de la physique et nous donne une idée économique et pratique. Un avis extérieur de la part d'un fabricant est toujours bienvenu !


Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71176]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 17:39 (Lu 39985 fois)

Je suis du même avis que Moulin : n'importe quel matériaux conducteur pourrait être utilisé pour fabriquer une bobine.

Après ce n'est qu'une question de résistance électrique, résistance mécanique, bref de conception.

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71178]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 18:39 (Lu 39977 fois)

Ceux qui veulent s'amuser un peu peuvent même employer un tuyau d'arrosage rempli de mercure.

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71180]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 18:59 (Lu 39972 fois)

Je vous remercie beaucoup c'est donc le diamètre qui va être différend vu la que la résistivité est différente selon les métaux , cependant mes amis vous n'avez pas précisé que l'EMAILLAGE pose également problème ! en effet émailler de l'aluminium est problématique autre inconvénient sa dilatation lors de l'effet joule , autre inconvénient aussi il s'oxyde ...

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71185]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 21:34 (Lu 39942 fois)

pas très pratique, mais en théorie, oui ça marcherait !

Autre chose qui irait mais on n'y pense pas souvent) : un tube contenant une solution aqueuse salée : les ions étant conducteurs du courant, cela peut générer un champ magnétique. (Certes moins intense qu'avec un fil, mais bon...)

Re: Electroaimant sans utiliser le cuivre [71188]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 24/03/2010, 22:13 (Lu 39936 fois)

http://www.techniques-ingenieur.fr/book/r2275/debitmetres-electromagnetiques.html

Historiquement, Michael Faraday a tenté l'expérience avec l'eau de la tamise et le champ magnétique terrestre. Je ne sais plus si cela a été concluant ou non.

----------
Édité le 24/03/2010, 22:14 par thadrien

grosse bourde [71191]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 09:18 (Lu 39923 fois)

Bonjour

Peu apres avoir ecrit , je me suis dit que le champs magnetique n'etait surement pas proportionnel a la variation de l'intensite puisque la mesure d'un courant continu engendre une deviation constante d'un galvanometre a cadre mobile.

J'ai repris les livres de lycee et je me suis souvenu alors de :

B (tesla) = 4 pi N (nombres de tours de la bobine) i (amperes) / 10^7 L (longueur de la bobine ) (metres)

Le champs magnetique est donc proportionnel au courant.

Je pense qu'on devrait retablir la peine de mort ou au moins le pilori pour ceux qui proferent ce type d'annerie dans les forums


Mailleures amities.

J-P Moulin

PS Si vous prenez un conducteur liquide il va se produire des deplacements dus aux forces engendrees par le champs magnetique. cela doit etre tout a fait complexe (magneto dynamique)



J-P M.

Re: grosse bourde [71194]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 12:03 (Lu 39916 fois)

Je serai mort 80 fois au moins dans ce cas !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact