Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Slime : quelques soucis [68702]

Guinanzai

Voir son profil

29 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 22:43 (Lu 16238 fois)

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce merveilleux site!

Je suis actuellement professeur et je donne quelques heures de sciences. Je suis novice en la matière et c'est pourquoi j'avais décidé de faire quelques expériences qui me semblaient facile pendant mes cours. Je me suis intéressé à la fabrication du slime comme elle est décrite sur votre site.
Après avoir acheté du Borax en pharmacie, j'ai galéré pour trouver de l' Alcool polyvinylique. J'ai finalement suivi le lien que propose votre site et j'ai commendé 1litre depuis le site topmodel (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=7799).

Mais lorsque j'ai lu diverses marche-à-suivre pour créer du slime, beaucoup disent qu'il faut dissoudre le PVA en poudre dans de l'eau chaude à 80°C. Or moi je l'ai en liquide. Alors ma question : est-ce que je dois dissoudre mon alcool de la même manière que si elle était en poudre?

Ensuite, il me faut également de l'eau distillée. Malheureusement il n'y en a pas dans la salle de sciences où j'enseigne. Comment en faire? Ou en acheter sinon? Avec de l'eau normal, l'expérience ne peut pas fonctionner?

Je vous remercie pour vos renseignements.

Meilleures salutations.

Re: Slime : quelques soucis [68703]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 23:00 (Lu 16237 fois)

Bonjour !

Il faut que la masse molaire moyenne du Slime soit comprise entre 80000 et 300000 pour que cela puisse prendre en masse, sinon, le slime restera liquide.
Si rien n'est indiqué sur la solution déjà prête, il y a un doute.

A mon avis, puisqu'il est déjà en solution, il ne faut pas le diluer plus que ça. Avec de l'eau du robinet ça marche aussi... L'eau distillée c'est pour les puristes

Il te reste donc à diluer 4 g de borax dans 100 g d'eau et bien mélanger (la solution de borax ainsi obtenue est saturée, il peut rester des cristaux au fond, sans importance).

Ensuite, suivre l'expérience décrite.

Au pire, tu peux faire la même expérience (ou presque) avec de la colle à bois blanche Sader (sans prise rapide) : l'expérience est sur le site aussi.


----------
Édité le 03/11/2009, 23:00 par darrigan

Re: Slime : quelques soucis [68704]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 23:59 (Lu 16232 fois)

L'eau distillée n'est pas obligatoire c'est principalement utilisé dans le cadre des laboratoires, mais tu peut utiliser de l'eau déminéralisé à la place par exemple !

Pour le PVA normalement ce n'est pas un liquide, mais s'il est vendu en solution c'est possible. SI tu as besoin de PVA je peut toujours t'en fournir un peu j'en ai plus qu'il ne m'en faut donc ce n'est pas un problème !

Re: Slime : quelques soucis [68706]

Guinanzai

Voir son profil

29 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 07:21 (Lu 16225 fois)

Bonjour!

Je suis agréablement surpris par le nombre de réponses déjà postées, ça fait très plaisir.

Je vais réessayer aujourd'hui cette expérience en salle de sciences, j'espère que cela fonctionnera. Par contre, je suis surpris que le site me rediriger vers un autre site qui vend du "PVA" et que finalement celui-ci ne pourrait pas fonctionner.

Merci nobelios pour ta proposition, mais j'habite la Suisse, je ne sais pas si c'est possible d'envoyer du PVA par la poste.

En tout cas merci pour votre aide!

Je vous tiens au courant de mon échec ou de ma réussite!

Bonne journée!

Re: Slime : quelques soucis [68713]

Guinanzai

Voir son profil

29 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 13:55 (Lu 16217 fois)

Voici de mes nouvelles.

Pour commencer, je suis assez satisfait car j'ai réussi à obtenir de la matière. Apparemment le PVA en liquide fonctionne également. J'ai fait deux tentatives :

- la première, je n'ai pas mélangé assez lorsque je versais ma solution de Borax avec celle de PVA. Ca m'a fait des bloques qui ne se mélangeait pas.
- j'ai donc recommencé en m'appliquant à bien mélangé et en versant tranquillement. Tout de suite ça m'a paru plus homogène. Mais j'ai continué à mélanger ement pendant une 10 de minutes pour que j'obtienne un gros bloc assez visqueux mais surtout très, très collant!

Mon problème maintenant c'est que mon slime que j'obtiens est très collant. Autant dire que si on le prend avec les mains, c'est comme si on se mettait de la colle. Faudrait-il que je mette plus de Borax? Moins de PVA?
J'ai également essayé de mettre de la solution de Borax après coup mais je suis plus ou moins retombé sur la matière que j'avais obtenu tout au début. J'ai remarqué qu'une fois au repos, et un peu plus sèche, la matière s'effritait passablement. Normal?

Je me rapproche de mon slime mais j'ai encore besoin de votre aide! Merci beaucoup!


Re: Slime : quelques soucis [68722]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 18:41 (Lu 16208 fois)

plus de borax je pense, ca le fait réticuler il me semble. En revanche ATTENTION il y a PVA et PVA, PolyVinyl Alcool ou PolyVinyl Acetate (c'est pas la même le second est blanc et est présent dans la colle à bois et les chewing gum.

Re: Slime : quelques soucis [68725]

Guinanzai

Voir son profil

29 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 19:53 (Lu 16184 fois)

Ce que j'ai c'est PolyVinyl Alcool, c'est bien juste?

Je vais essayer avec un peu plus de borax, on verra ce que ça donne.

Une question nobelios, où as-tu acheter de la poudre de PVA? Tu sais si on peut en trouver via un site (pour la prochaine fois que j'en ai besoin)?

Merci pour ta réponse

Re: Slime : quelques soucis

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 22:34 (Lu 16177 fois)

Oui il faut de l'alcool, l'acétate est un ester qui sert de base dans les colles à bois.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact