Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Quand EDF combat les économies d'énergie [67256]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 21:40 (Lu 5955 fois)

Commentaire :  EDF et ses concurrents aussi.


Bonjour,
Je trouve cette news édifiante http://www.leparisien.fr/economie/quand-edf-combat-les-economies-d-energie-18-07-2009-583726.php?xtor=EREC-109
Que fait la Commission de Régulation de l'Energie?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Quand EDF combat les économies d'énergie [67260]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/07/2009, 02:40 (Lu 5951 fois)

EDF va perdre sur le long terme c'est clair. L'entrée sur le marché des concurrents, la france qui est en pleine période hippy écolo-récup donc non, avec la baisse de conso electrique, et la concurrents EDF ne peut que se retirer, d'autant plus que le système n'est pas illégal, c'est pas comme si il pompai du courant de façon frauduleuse, sachant à présent qu'après le compteur le client fait ce qu'il veut de sa ligne électrique (attention ceci n'est pas tout a fait juste dans le cas de la vente de la maison ou d'une location (normes NF actuelles obligatoires)).

Donc encore un brassage de vent monumental, comme souvent, et le pire c'est que quand c'est pas l'état avec des HADOPI jugé anticonstitutionnel c'est EDF qui se fait un délire digne d'un mec qui a fumée le parquet de sa cave !

Mais attention, ce jugement serai un premier coup d'oeil :
J'ai lu les commentaires jusqu'à la 4-5eme page et je tombe sur ceci.

Citation

Quand voltalis se moque du monde
Nous ne sommes pas dans le monde merveilleux des bisounours (c). Voltalis n'est pas un "gentil marchand de boitiers pour faire des économies", c'est un "effaceur" qui fait son business en revendant de l'énergie d'un producteur à un autre. Voila comment ça marche : imaginons qu'un opérateur d'énergie XY ait sous-estimé la consommation de ses clients. RTE va devoir trouver de l'énergie pour compenser, soit en achetant auprès d'un producteur, soit en passant par un "effaceur" comme Vltalis qui va baisser d'autorité la consommation de certains clients (d'EDF par exemple). Du coup, la surproduction d'EDF peut compenser la surconsommation de XY. La question tranchée par la commission est de savoir qui rémunère EDF pour sa production "détournée" par l'effaceur. Les effaceurs préfèreraient que ça soit le producteur "fautif" XY directement, mais dans la mesure où c'est RTE qui doit choisir la solution, ce qui a été décidé c'est que les effaceurs devront faire figurer, sur leurs offres auprès de RTE, le cout de l'énergie qu'il faudra bien payer à EDF, qui l'a produite Il faut bien voir que les effaceurs ne sont pas là pour minimiser notre consommation d'énergie. Ils vivent de leur faculté de moduler notre consommation _quand ça les arrange_. Les vraies économies, c'est d'être au minimum _tout le temps_.


Tout de suite le jugement change, et là est peut-être la vrai raison !

Ce qui est profondément honteux c'est les forfait, qui va ruiner le client a grand coup de hors forfait, là par contre je ne compte pas finir ma vie en france donc je m'en fout royalement, mais il faut le reconnaitre, la france donne beaucoup à ceux qui ne foutent rien n'ont rien, et d'un autre coté le smicard il se fait pompé son blé à peine celui-ci bien installé dans le fond de son porte feuille une banque pour conblé le découvert du moi précédent, la crise économique c'est pas la crise pour les boites c'est la crise pour les particuliers qui sont dans la majorité des cas pris pour des con ! Mais la france gagne rien en laissant faire et en surtaxant, 30% des jeunes qui sont avec moi en DUT compte travailler en allemagn ou bien en belgique (je ne connais pas les condition, mais la france est en train de perdre ses "enfants", pour peu qu'une mère abandonne ses "fils", ici c'est le fils qui quitte le nid. Donc pour ma part je finit mes études en chimie je fait une fac de langue US/JP et je me casse pour faire prof de langue. (la Chimie est une passion, mais ce ne sera pas mon métier).

Bref EDF, HADOPI, PROUT PROUT TRALALA, CRISE ECONOMIQUE, Zut cherie le PQ est passé à 3¤ les 6 roulots, c'est du pareille au même une vasque connerie à la française et surtout à la mode !

Hier on parlais ecolo-récup, hippy, zen, lexomil, relaxe, cool, fume ton stick, et aujourd'hui on passe à pas d'sous, c'est la crise, faut sortire de la crise. Elle a bon dos cette crise .... ho oui elle a bon dos !

----------
Édité le 20/07/2009, 02:57 par nobelios

Re: Quand EDF combat les économies d'énergie

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 20/07/2009, 08:47 (Lu 5946 fois)

Bonjour,
Les explications que Nobelios a extrait sont édifiantes et tempèrent l'impression que pouvait donner le titre de cette news.
En effet cela signifie que le réseau électrique transporte des informations permettant d'attribuer la consommation a un fournisseur ou un autre en continu. Cette posibilité n'existe que parce que
1° les informations peuvent circuler
2° l'électricité de l'un est indiscernable de celle de l'autre.
A terme le relevé des compteurs ne se fera plus "manuelement" en déplaçant un employé, mais à distance en sollicitant le système "equipé d'un compteur nouvelle génération". Si ça ne s'est pas déjà fait c'est simplement pour préserver es emplois chez EDF!

Avec ce genre de système on pourrait tout autant basculer d'un fournisseur de téléphone a un autre


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Quand EDF combat les économies d'énergie [67265]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/07/2009, 11:10 (Lu 5941 fois)

Ce qui est inquiétant dans tout cela, c'est qu'il est impossible d'avoir une véritable information. J'ai en effet lu sur le sujet beaucoup de choses qui traduisent une totale mécompréhension du fonctionnement d'un réseau électrique, quand ce n'est pas tout simplement confus.

Le premier problème de fond, c'est que les personnes qui font les lois et les journalistes n'ont souvent aucune connaissance des fondamentaux de l'énergie électrique.

Le second problème de fond, c'est que le flux de l'énergie électrique ne suit pas le flux financier qui va avec. Tout serait simple si on adoptait une rémunération simple du type : ceux qui injectent de l'énergie dans le réseau touchent de l'argent, ceux qui en consomment en payent, et ceux qui régulent sont directement payés par RTE au kWh "régulé". Malheureusement, pour diverses raisons, on a inutilement compliqué le système.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact