Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Prise de terre [67229]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 22:35 (Lu 22539 fois)

Bonsoir , admettons qu'un individu habite dans une demeure ancienne sans prise de terre , existe il une autre alternative pour réaliser une prise de terre sans passer par les piquets enfouis sur terre ni les canalisations d'eau (bien sûr strictement interdit) ? le but est d'atteindre une résistivité de 50 ohms pour réaliser une prise de terre .
merci

Re: Prise de terre [67233]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 00:35 (Lu 22532 fois)

non tu doit poser des pieu de mise à la terre, mais attention la mise à la terre n'est pas évidente il faut que tu trouves l'emplacement le plus propice dans ton terrain. Regardes voir sur google pour le placement car je n'en sais pas plus ! (le catalogue du leroy merlin donnes des conseils (je pense qu'ils parlent de la mise à la terre dedant))

Re: Prise de terre [67234]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 01:30 (Lu 22530 fois)

Bonsoir,
Les disjoncteurs différentiels 30mA n'entrent-ils pas en concurrence avec la mise à la terre? Je veux dire en terme de sécurisation.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Prise de terre [67236]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 08:48 (Lu 22527 fois)

Les disjoncteurs différentiels ne protègent pas à 100 % si tu touche la phase et le neutre le disjoncteur différentiel te regarderas t'électrocuter sans broncher de ses petits yeux méchants ..

Peut on tester avec un voltmètre si une prise de terre fonctionne correctement ?

----------
Édité le 19/07/2009, 08:50 par Louisdefunes

Re: Prise de terre [67242]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 14:33 (Lu 22501 fois)

Citation : Louisdefunes
Les disjoncteurs différentiels ne protègent pas à 100 % si tu touche la phase et le neutre le disjoncteur différentiel te regarderas t'électrocuter sans broncher de ses petits yeux méchants ..

Peut on tester avec un voltmètre si une prise de terre fonctionne correctement ?

Bonjour,
Dans l'exemple cité la mise à la terre ne sert pas: le circuit est entre la phase et le neutre. A moins d'imaginer qu'une partie aille vers la terre malgré tout...
Le voltmètre ne donnera pas d'indication utile: son impédance étant trés grande: il permettra au mieux d'observer une tension voisine de 220V. S'il n'indique aucune tension on sait qu'il n'y pas "de terre" du tout.
La mesure doit se faire avec un appareil dédié qui comporte une manivelle et un alternateur + un Ohmmètre. On tourne la manivelle pour générer un courant et on peut mesurer la résistance entre les contacts.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Prise de terre [67237]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 10:41 (Lu 22521 fois)

Ce que dit ECOLAMI est tout à fait juste, le travail d'un différentiel est de compter le courant qui rentre est celui qui sort, si une différence (30mA pour les 30 mA) apparait entre la phase et le neutre celui-ci coupe immédiatement le circuit. Mais où va "ce courant perdu"?. Il va tout simplement dans le sol, par exemple lorsque qu'un individu touche accidentellement la phase avec les doigts, le courant va du doigt vers le sol d'où cette perte de courant.

Mais la terre sert tout aussi, je m'explique: Imaginez un instant votre machine à laver, elle a un carter en fer, si votre habita est équipé de la terre, ce carter est reliée à la terre, de ce fait si la phase touche le carter, la différence se fait sentir, le courant s'échappe par le fil de terree et le 30mA fait son travail.

Si maintenant votre habita n'est pas équipé de la terre et que la phase touche le carter, est bien celui-ci est phasé et il n'y a rien pour évacué le courant. Et là vous rentrez en jeu, vous touchez le carter et vous servez de fil de terre, le courant passe de votre main à vos pieds et vous vous prenez 30mA dans le coeur. S'il y avait la terre le courant aurait été coupé avant.

La terre c'est très important.

Les différentiel 30mA doivent être placés a chaque début de rail du tableau électrique, pour la salle de bain il faut utiliser un circuit a par avec un différentiel de 10mA. Bien sûr tout cela avec la terre.




----------
Édité le 19/07/2009, 10:44 par coton

Re: Prise de terre [67238]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 11:46 (Lu 22514 fois)

Comment savoir si une prise de terre fonctionne correctemment et comment la mesurer ?

Re: Prise de terre

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 11:51 (Lu 22512 fois)

Avec ceci : http://www.conrad.fr/testeur_de_prises_et_de_differentiels_vt_35_p_19336_19378_224153

Re: Prise de terre [67240]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 12:02 (Lu 22512 fois)

pour mesurer la terre , envoyer du courant dedans et voir si ca passe

methode de sauvage quand persone n'est present dans la maison , brancher une lampe entre la phase et la terre : ca doit faire sauter le differentiel

je dit quand persone n'est dans la maison car si la terre est mauvaise et si le disjonteur differentiel ne marche pas le fils de terre et les appareil qui son dessus seront au 220v !

j'ai vu une vieille maison ou il y avait des prise 220v + terre ou les terre etait brancé ensemble mais relié au aucune vrai terre : si un appareil a un defaut disolement , non seulemnt ca ne fait pas sauter le disjoncteur mais ca rend dangereux tout les autre apareil brancé a cette fausse terre

methode de mesure plus serieuse : envoyer du courant dans la terre par un transfo 24V

mettre le secondaire du transfo entre la terre a mesurer et un autre piquet de terre planté provisoirement

R = U / I
ca donne la somme de la resistance de la terre a mesurer et du piquet de terre provisoire

pour faire une mesure plus precise on peut planter 2 piquet de terre provisoire , et faire 3 mesure et resoudre l'equation pour trouver la resistance de la terre a mesurer

Re: Prise de terre [67503]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 28/07/2009, 08:56 (Lu 22456 fois)

J'ai une question sur les prises de terre supposant que l'on se trouve dans un endroit ou le sol est cimenté et que l'on veuille néanmoins évacuer un fort courant électrique à travers la masse sans passer par des piquets peut on utiliser autre chose , je veux dire que j'ai entendu parler de grandes carcasses métalliques comme celle de voitures utilisés pour évacuer le courant aussi est ce possible ? avez vous d'autres idées ? de plus si l'on se trouve dans un bateau on peut utiliser l'eau aussi je crois , pour obtenir une prise de terre dans un appartement n'en n'ayant pas est il possible tout simplement au lieu de planter des piquets dans la terre ce qui serait tout un tralala , de remplir simplement un grand vase de terre et d'y planter une grosse tige de fer ? quel devrait être la quantité de terre dans ce grand vase pour obtenir la résistance que nécessite une prise de terre ? si c'est possible bien sûr ..
merci pour vos réponses instructives ..

----------
Édité le 28/07/2009, 09:06 par Louisdefunes

Re: Prise de terre [67241]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 12:09 (Lu 22511 fois)

Je préfère ta première méthode, c'est pas que je suis bourrin, mais il y a un moment où il faut mettre de côté les maths et les formules et tester les choses pour de bon.

Re: Prise de terre [67250]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 19:45 (Lu 22488 fois)

Bof la loi d'ohm c'est pas vraiment des maths c'est un vulgaire calcul comme tu en fait tout les jour pour savoir que tu te fait roulé avec du soit disant saucisson avec 40% gratuit alors qu'à coté le même sans les 40% gratuit sont au même prix.

(Ca peut sembler ignoble mais les magasins pratiquent ce genre de commerce (illégal biensûr) et certain commencent à me redouter car systématiquement je fait le calcul, du coup j'apel les vendeurs pour un oui ou pour un non, le pire c'est que même pour une soit-disant erreur de pris il ne change pas pour autant l'étiquette 3 jours après).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact