Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Problèmes (urgent!!!) svp [65231]

Crabeimprudent

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 18/04/2009, 16:20 (Lu 5134 fois)

Commentaire :  Vraiment besoin d'aide


Bonjour a tous
J ai un problème avec un exercice de physique que je n’arrive pas à résoudre. Si vous pouviez m’aider
1) A l aide du principe de conservation de l’énergie mécanique, on peut déterminer la valeur de la vitesse qu’il faut « donner » à une masse pour qu’elle se libère de l’attraction gravitationnelle d’une planète de masse M et de rayon R. Cette vitesse est appelée vitesse de libération.
V lib = racine de 2GM/R
a) Calculez la valeur de cette vitesse ( en km/s) pour une masse m décollant de la surface de la Terre
b) La valeur de la vitesse de libération varie t elle avec la masse de l’objet que l’on désire envoyer dans l’espace ?
2) Sur le site internet du plan incliné de Ronquières ( dénivellation de 67 m ) on peut lire l information suivante : « la longueur du plan est de 1432 m ; le bac ( masse : 3000 tonnes ) met 22 minutes pour accomplir une translation ; sa vitesse est de 1,2m/s.
Déterminez la puissance moyenne des moteurs de cette installation.

Cordialement Crabeimprudent

Re: Problèmes (urgent!!!) svp

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/04/2009, 18:48 (Lu 5130 fois)

D'après les règles du forum, si tu attends l'aide des utilisateurs, proposes d'abord des réponses, montre-nous que tu as cherché et que tu n'attends pas qu'on te fasses tout le boulot

Milamber.

Re: Problèmes (urgent!!!) svp [65352]

Crabeimprudent

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 19:30 (Lu 5116 fois)

Ah ok j'avais pas lu les règles desolé.


Bon ,pour la a) Je suppose que c'est la racine de 2x9.81x la masse de la terre diviser par son rayon.Mais bon ca me semble un peu improbable.

Et pour la b) La masse de la terre est de 5.98x10 exp24 (en kgs). Le rayon de la terre est de 6371km. G= 6.67x10 exp-11 (N mcarré kgexp-2. Donc sur terre la vitesse de liberation est de (apres calcul) environs 11.2km par seconde.Alor que sur Mars(après calcul) elle vaut 5 km/s. La je suis assez confiant mais j 'attend une confirmation.


Pour la 2) J'applique la formule de l 'énergie cinétique et ensuite la formule pour trouver la puissance en watt, mais ca me semble un peu trop simpliste

cordialement crabeimprudent

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact