Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

mini chalumeau [64796]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 21:00 (Lu 29500 fois)

Salut à tous , voila j'ai un mini chalumeau au butane 1300 °c , je voudrais savoir s'il est possible de " doper " mon mini chalumeau et de lui faire faire un petit 1800 °c , je crois que le butane peut atteindre cette température , qu'en pensez vous ?

Re: mini chalumeau [64797]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 21:10 (Lu 29498 fois)

Combustion dans oxygène pur


Re: mini chalumeau [64799]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 21:19 (Lu 29495 fois)

En remplaçant l'air par du dioxygène pur, par exemple.

En cherchant un peu j'ai trouvé cette page :
http://www.derose.net/steve/resources/engtables/flametemp.html
Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais il semble que la température d'un mélange propane/air puisse donner une température de 1977°C, et qu'un mélange propane/dioxygène monte à 2200°C.

Un mélange butane/air monte à 1977°C aussi, donc avec O2, ça devrait monter plus haut.

En fait, si l'air permet de monter moins haut en température que le dioxygène pur, c'est parce que le diazote (80% dans l'air) est un gaz inerte qui absorbe une partie de la chaleur pendant la combustion (en raison de sa capacité calorifique).

En thermodynamique, il est théoriquement possible de calculer des "températures de flamme", à partir des données telles que les enthalpies de formation et les capacités calorifiques des réactifs et produits. On considère alors que la combustion est adiabatique et à pression constante. (Par contre si on fait le calcul en supposant le volume constant, et non la pression, alors c'est une température d'explosion que l'on obtiendra...)
Bref, un tel calcul, ça se fait à l'université en Licence 2e année

----------
Édité le 03/04/2009, 21:20 par darrigan

Re: mini chalumeau [64802]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 21:45 (Lu 29491 fois)

Salut à tous , merci je vais tester avec de l'oxygène pur . Une question Darrigan , si le butane / air monte à 1977 °c , pourquoi alors mon mini chalumeau qui lui aussi fonctionne au butane ne donne que 1300 °c ?

----------
Édité le 03/04/2009, 21:45 par Louisdefunes

Re: mini chalumeau [64805]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 22:18 (Lu 29483 fois)

Sûrement qu'il n'est pas réglé pour !

Mais d'abord, comment sais-tu qu'il ne monte pas plus haut ? As-tu fait des tests avec des métaux de point de fusion connu ? As-tu un pyromètre ?

Re: mini chalumeau [64806]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 22:28 (Lu 29480 fois)

Je crois que le fait que mon mini chalumeau n'arrive pas à fondre du fer est un repère et une belle claque au visage , je pense que la buse doit jouer son petit role mesquin concernant cette température , il faut noter aussi que l'ensemble des mini chalumeaux au butane ne dépassent pas généralement cette température ..

Re: mini chalumeau [64876]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 07/04/2009, 12:27 (Lu 29462 fois)

Bonjour,

Je pense qu'effectivement la buse (sinon le détenteur) à une responsabilité là dedans: personnellement j'utilise un chalumeau "standard" avec une bouteille de propane (celles de 13kg).

La température de flamme est donnée pour avoisinant les 2000°C (1977°C pourrait être une bonne approximation) avec du propane et autour de 1300°C pour du butane.

Outre la bouteille de gaz qui est fatalement différente, dans le cas d'une utilisation propane, on ajoute un détenteur réglable entre la bouteille et le chalumeau. Par ailleurs, à température égale, la pression à la sortie d'une bouteille de propane est plus élevée qu'à la sortie d'une bouteille de butane. Il semblerait que ce paramètre joue sur la température en sortie de chalumeau.

BillD

Re: mini chalumeau [64887]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 07/04/2009, 22:13 (Lu 29450 fois)

Le chalumeau au propane est en effet du bon matos , je crois qu'il n'y a pas de mini chalumeaux au propane dans le commerce , moi j'ai une iroda solderpro 50 au butane .

Re: mini chalumeau [64938]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 15:02 (Lu 29435 fois)

Je pense effectivement que dans ce format là (celui de l'iroda SolderPro50) ça ne doit pas courir les rues!

En fait mon chalumeau est un ChaluTorch Profil de CampingGaz... Mais c'est pour faire de la plomberie ;)

Re: mini chalumeau [64962]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 09:33 (Lu 29414 fois)

celui de camping gaz est assez grand en effet , ou comme a dit chatelot il faudrait de l'acétylène qui atteint 3000 °c ou éventuellement de l'hydrogène , la ça fond bien comme il faut

Re: mini chalumeau [64941]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 17:50 (Lu 29433 fois)

Bonsoir,
Quand on essaye d'atteindre de trés hautes températures on se heurte au problème des pertes par rayonnement.. C'est pour ça qu'un four est une enceinte close. Donc avec une flamme il faut un moyen de limiter les pertes radiatives:
je n'ai pas essayé mais je pense qu'un tube en ciment réfractaire chauffé avec la flamme directement de dedans et une évacuation à l'autre bout peut permettre de gagner en température. (Accesoirement on aura un bruit trés fort...)
Le ciment réfractaire blanc est un moyen pratique de faire un four. Il faut mélanger à ce ciment un sable de silice.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: mini chalumeau [64956]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 00:10 (Lu 29421 fois)

la temperature de combustion theorique est ateinte quand la combustion se fait dans un four bien isolé

hels quand on chauffe simplement dans la flamme du chalumeau la temperature est plus basse parce que la chaleur se perd dans tout les sens par rayonement

donc pour un chalumeau le critere principal n'est pas la temperature theorique de la flamme , mais la concentration de cette flamme : l'acetylene brule beaucoup plus vite que le propane , ca permet de multiplier par 10 le debit de gaz dans la meme buse , donc de mettre 10 fois plus de puissance dans une flamme plus petite

avec l'acetylene et l'oxygene on peut fondre tres rapidement l'acier qui est devant la flamme malgré la chaleur qui se perd dans tous les sens : on peut donc faire de la soudure autogene

avec le propane on ne peut pas faire de soudure autogene : on ne peut fondre de l'acier que dans un four

le seul autre gaz donnant une flamme aussi concentré est l'hydrogene

Re: mini chalumeau

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 09:36 (Lu 29410 fois)

En effet les meilleurs sont les chalumeaux oxhydriques et les chalumeaux oxyacétyléniques , mais je n'ai pas vu de mini chalumeaux en vente sur le net .

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact