Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plasma Speaker [64276]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 13:36 (Lu 47415 fois)

Bonjour ! (ça faisait longtemps)

depuis peu, et avec un pote, on s'interesse a faire un PLASMA SPEAKER !
Donc youtube regorge de video sur ce sujet. http://www.youtube.com/watch?v=cEeWtBAE5LY (je prévient, j'ai cru au fake au debut)

En gros le principe c'est modulé une haute fréquence par un signal musical, générer un arc électrique modulé et qui par variation de t° va varié les pressions et donc crée un son.

Donc on a les schémas, on attend les composants.

Simplement, excepté le danger de l'arc (voltage) j'aimerais savoir les dangers liée au émission (EM, chimique)

-Génère forcement des perturbation électromagnétique... peut on crée un bouclier contre ? (cage de faraday, si oui comment on calcule le maillage?)
-L'arc crée de l'ozone (on le sait, on a déja jouer avec des tht) hors l'ozone est un oxydant et donc nocif (tres) pour nos petit poumons, peut on crée une sorte de protection avec un reducteur (solide) sur lequel l'ozone réagira en grande partie ? Une idée de la production d'O3 ? (negligeable ou potentiellement dangereuse)
-Émission d'onde nocive (ionisante) genre UV, rayon X et soyons fou rayon Gamma ? (si on doit mettre 1cm d'acier inutile de dire que le speaker perd de son intérêt)

a+
W



----------
Édité le 18/03/2009, 13:43 par willikust

----------
Édité le 18/03/2009, 13:44 par willikust

Re: Plasma Speaker [64278]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 13:51 (Lu 47411 fois)

ouf ouch
bravo si vous faite sa
denner nous un vidéo pour le wiki

Re: Plasma Speaker [64279]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 14:00 (Lu 47410 fois)

Oki doki.
Je pense que c'est juste impressionnant :p

Mais niveau dangerosité maligne (autre que le courrant), je voudrais êtres sur... (car si le rendu est bon ça sera une enceinte fonctionnelle)

Concrètement ya rien de plus stupide... idem qu'un emetteur radio ou presque.
Si le plan intéresse quelqu'un (je n'engage pas ma responsabilité ni celle de l'auteur si qql se grille les circuits) :
http://www.hackerbotlabs.com/wp-content/uploads/2009/02/arc-speaker.png

Re: Plasma Speaker [64343]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 18:50 (Lu 47372 fois)

Personne n'a de notion avancé sur les irradiations UV, X et Gamma qu'un arc peu faire? (je doute que X et gamma ça puisse)

De notion sur la toxicité de l'ozone et la production qu'un petit arc de 3-5cm peu faire ?

et si la ionisation de l'air est nocive ?

Re: Plasma Speaker [64360]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 08:32 (Lu 47355 fois)

Les X et Gamma sont négligeables.

Les UV et la simple lumière visible, attention. Cela passe pour les petits arcs, mais, pour les gros, il faut des lunettes de protection, comme ont les soudeurs.

C'est un point trop souvent négligé.

Re: Plasma Speaker [64353]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 23:59 (Lu 47362 fois)

C'est parfaitement négligeable, je ne pense pas que ce soit le genre d'expérience que l'on fait dans sa chambre à coté du pc ! Donc si c'est dehors ou dans un garage, pourquoi pas ?

Re: Plasma Speaker [64372]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 21:41 (Lu 47344 fois)

Petit arc de faible intensité.

Oui pour le PC c'est impensable. Rien que voir comment morfle la radio :/
Mais ya bien un moyen de neutralisé c'est onde non ? (EM)

Re: Plasma Speaker [64381]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/03/2009, 10:23 (Lu 47341 fois)

Heu oui tu fait ton montage dans une cage de faraday !

Re: Plasma Speaker [64388]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 21/03/2009, 13:45 (Lu 47339 fois)

Cage de Farfaday de quel calibre ? (le maillage compte pour bcp non ?)

Re: Plasma Speaker [64404]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/03/2009, 19:34 (Lu 47332 fois)

J'en sais pas plus, je n'ai pas étudier les cages de faraday, je compte voir ça quand je ferai des coilguns pilotés à distance afin de ne pas cramer l'interface électronique.

Re: Plasma Speaker [64476]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 11:12 (Lu 47322 fois)

Tient tient, tu fait du coilgun ?
En HS : ta un circuit performant de charge des condensateur ? (on essaye une charge de 1000J mais toute l'electronique sature, chauffe voir grille)

Bon, alors mis a part les radiations EM, au niveau de l'ozone ?

Re: Plasma Speaker [64487]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 12:56 (Lu 47318 fois)

Avertissement : si vous voulez faire des hors-sujets, pourquoi ne pas les faire en privé ou dans d'autres posts ?

Re: Plasma Speaker [64505]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2009, 00:06 (Lu 47308 fois)

Heu non j'ai juste dit que quand je m'était intéressé aux coilguns j'ai pensé à une interface de pilotage à distance et que j'était confronté aux hautes tensions en même temps qu'à l'électronique et donc que j'avais regardé pour les cages de faradays afin d'éviter de cramer tout ce qui qui est électronique (et non pas que j'en ai fait). Pour rester dans le cadre du sujet et ne pas en sortir le cas des hautes tensions et assez général et les perturbations magnétiques qui sont produites sont à prendre en compte, la cage de faraday permet d'isoler le reste d'une chambre/pièce d'un montage qui produit des radiations EM.

Il doit exister sur le net des tonnes d'informations à ce sujet, pour faire un plasma speaker je pense qu'il faut juste que l'interface électronique soit tenue à l'écart du montage électronique de un mètre.

Donc à la limite la cage de faraday n'est pas obligatoire, mon cas était très différant car l'électronique est collé au montage donc la cage de faraday était la seule solution pour garder le contrôle sur le canon. (J'ouvre un sujet si tu veut en parler).

Re: Plasma Speaker [64528]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 25/03/2009, 08:09 (Lu 47292 fois)

Le truc quand même (qui prouve l'activité) c'est qu'une radio a environ 3metre va couiner puis decrocher completement (silence radio) au bout de quelques secondes. Le circuit par contre n'est pas perturbé ou pas de façon notable (plan de masse utile ?)

Re: Plasma Speaker [64625]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 21:10 (Lu 47262 fois)

Bon, et bien notre 1er Proto est mis au points :

Voilà PlasmaSpeaker 0.1beta !

http://tinypic.com/player.php?v=m2gap&s=5

Et pour info : voici de quoi réalisé quelque chose. (merci a Pl@smana pour son schéma de base)

/! DANGER TRES HAUT VOLTAGE (dizaine de kV) ; MANIP. EN CONSÉQUENCE /!

Schéma :


Typon :


Liste composant :

Condo. non-polarisé :
->100nF
->47nf
->10nF

Condo. polarisé :
->220uF

Resistance Variable (ou potentiometre) :
->10 KOhms
->22 KOhms

Résistance :
->10 Ohms
->2.2 kOhms

Diode :
->U4007

MOSFET :
->IRF540

CI :
->TL494

+prise jack
+matériel Circuit Imprimé (précaire ou pro)
+Divers fil basse intensité
+matériel soudure
+Electrode carbone (Pile Saline)
+Radiateur (selon reglage, intensité)
+THT
+Dans l'idéal :
Transfo 230->12V (qql VA) + Pont de diode + Regulateur (alimentation circuit)
Transfo 230->40V ou +, maximum de VA + Pont de Diode (alimentation THT)


Vous êtes pauvre ?
->Récupérer une alimentation de PC defectueuse ou non, ouvrir, a l'aide d'un tournevis décharger les condo de 200V. Voilà une mine de composant de base pour l'electronique de puissance et de hachage.
->Ouvrire une télé, court-circuité le tube avec la masse (montage fil + R) Attention, manip dangereuse car tres haut voltage stocké un peu partout puis demonté le tht. (Encore une fois DANGER)




Quand notre projet sera bien propre et suffisament évolué ça vous dit que je wiki ? (idem pour réalisation d'un CI pour quelques ¤)

----------
Édité le 28/03/2009, 23:03 par willikust

----------
Édité le 28/03/2009, 23:10 par willikust

Re: Plasma Speaker [64633]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 13:49 (Lu 47255 fois)

Chapeau !
Et qu'en est-il de la qualité sonore par rapport à des hauts parleurs classiques ?

Re: Plasma Speaker

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 15:55 (Lu 47252 fois)

Pour l'instant on a pas trop de reglage de balance et je pense que la saturation est en partie liée au MP3 qui est a fond.

Pour bien faire faudrai qu'on regarde les courbes de sorties mais on a pas d'oscillo.

Le MP3 debranché l'arc est totallement silencieux, donc sur ce point c'est bon.

En gros ya un bon pavé de travail sur la purification du son.

Re: Plasma Speaker [64642]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 20:55 (Lu 47245 fois)

Je pense qu'il va falloir des filtres, tu va donc bien en baver au niveau des inductances, enfin c'est surtout de l'alternatif donc les calculs c'est un poil plus chiant (j'aime pas l'alternatif).

Re: Plasma Speaker [64644]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 23:17 (Lu 47240 fois)

Bonsoir,
Est-il possible de travailler dans un tube sous pression "réduite" pour y faire ce plasma modulé? On résout ainsi les problèmes d'oxydation des électrodes, de rayonnement UV qui seront arrêtés par le verre.
Sous pression réduite il est plus facile de créer un plasma.
Je n'ai pas trop pensé à ça mais je crois q'un champ magnétique appliqué au tube de plasma permettrait une modulation aussi.
(je suis chimiste, pas électronicien)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Plasma Speaker [64656]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 17:26 (Lu 47230 fois)

Alors,

@nobelios. Du fait que tout doit rester modulable, je calcule rien. Je fait un circuit d'équilibrage ac des compos variable et apres je regle.

@ecolami : 100% raison,
je voulais essayer cramé une ampoule avec un gros amperage puis crée cette arc dans le globe.
Car oui l'oxydation est un pb et surtout dans une P° inferieur les arcs sont bcp plus large.
Encore une fois oui, certain on fait des CoilSpeaker, un montage de 50cm qui doit peser dans les 10kilo et qui crée un arc par induction, cette bobine est modulé.
Ensuite je me demandais si avec un bon aimants on pouvait deformé l'arc (le rendre demi circulaire) pour une diffusion du son 3D et avec un cone theorique de diffusion ^^

Re: Plasma Speaker [64667]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 21:42 (Lu 47223 fois)

Un filtre est obligatoire quand tu utilise des hauts parleurs et calculs à l'appui même si c'est modulable.

Re: Plasma Speaker [64669]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 22:37 (Lu 47221 fois)

Pas forcément, si le haut parleur a une bande passante très large, ce n'est pas forcément nécessaire (surtout pour un prototype), surtout que l'on ne parle pas vraiment d'un haut parleur traditionnel.

Re: Plasma Speaker [64681]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 09:18 (Lu 47216 fois)

La bande passante et dixit le web a partir de 300Hz contrairement au mécanique qui peuvent descendre tres bas.
Le filtre 2-3 voie ça me parait nécessaire malgré tout.

Mais bon, moi je suis une tanche en electro... donc j'affirme rien, c'est du e-learning ^^"

A part ça je me demandais à quoi sert le condensateur en série sur l'entrée signal ? (http://www.hackerbotlabs.com/wp-content/uploads/2009/02/arc-speaker.png)
Je sais qu'en parallèle ça le lisse mais la... :/

Et ensuite il faut dire qu'il n'y a aucune structure de canalisation. Le son est degueux mais sas trouve +- autant qu'un HP a l'air libre sans caisse. (j'ai essayer de le mettre dans un tube de verre, le son a changer du tout au tout, donc ya surement un jeu la dessus aussi)

Disont aussi qu'on a cramé le IRF540 dès le début :
TL494 : Vout = 1.3V (mesure et datasheet)
IRF540 : Vgate = 2-4V type =MOSFET
Tactuel : Vgate = 8V type = transistor
Ce qui fait qu'on ai surement un signal déforme par un transistor pas adapté et ça explique aussi pourquoi on passe que 0.25mA au lieu des 6A que delivre les batteries.
Ce weekend j'essaierais avec un IGBT qui traine.

----------
Édité le 31/03/2009, 09:58 par willikust

Re: Plasma Speaker [64686]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 13:12 (Lu 47209 fois)

Bonjour,

La capacité en série sur l'entrée audio sert à éliminer une éventuelle composante continue sur le signal audio: la capacité ne laissera passer que l'alternatif (au passage, avec la résistance d'entrée du circuit (le potentiomètre de 10k et le courant de fuite des pattes 4 et 2 du TL494), on a déjà un filtre CR).

Pour ce qui est d'un filtre en sortie, ce n'est absolument pas nécessaire dans le cas présent (en tout cas, pas pour les mêmes raisons qu'avec un haut parleur):
Idéalement un haut parleur ne doit pas"voir" de tension continue car cela va créer un courant permanent dans sa bobine qui va s'échauffer et généralement ça se finit très mal pour le HP!
Dans le cas présent, même si le courant passant dans le primaire du transformateur présente une composante continue, au secondaire il n'y aura que la composante alternative. Dans le pire des cas, cette composante continue va saturer le noyau magnétique du transfo et donc le rapport de transformation ne sera plus le même, cela va introduire de la distorsion.

Ensuite pour améliorer un petit peu le son, il serait intéressant je présume de modifier l'éclateur: tel que présenté sur l'expérience "0.1beta", l'arc "danse", or ce n'est pas forcément ce que l'on recherche pour avoir un son "propre". L'idéal serait 2 pointes se faisant face ou 2 sphères (des écrous borgnes font très bien l'affaire). De ce fait l'arc devrait toujours éclater entre les mêmes points (ce qui le stabilise dans l'espace) la modulation audio devrait donc jouer uniquement sur le diamètre du canal ionique entre ces deux points, cela va donc créer une onde sonore radiale dans le plan perpendiculaire à l'arc...
Théoriquement dans ce plan la qualité sonore devrait être bonne...

Et sinon pour créer une onde sonore sphérique, il "devrait suffire" d'enfermer l'arc dans une sphère percée de petit trous dans le plan perpendiculaire à l'arc.

Bon, cela reste des conjectures théoriques, mais cela peut être des pistes intéressantes à creuser...

Euh Willikust peux-tu détailler s'il te plait cette histoire de transistor avec un Vgate à 8V? Tu as utilisé quoi au juste?

BillD.

Re: Plasma Speaker [64702]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 18:51 (Lu 47199 fois)

En gros d'origine les IRF a cramé. Donc pour poursuivre le test j'ai choper un transistor qui passait de l'amperage (je connais plus le nom). Hors la tension qui sort du TL étant d'un peu plus d'1V le transistor ne laisse passer que 0.25mA alors que normallement ça doit passer 4-6A (l'alimentation)

Donc oui, pour les electrodes j'ai remarqué de façon empirique. 2 clou fin parfaitement aligné permet d'avoir un arc plus long et plus net. Mais encore une fois on vois bien que l'arc n'arrive pas a rester parfaitement stable. pourquoi ? aucune idée, l'arc varie bcp avec le son.
Surement car :
MP3 a fond,
Modulation extreme
Trop grosse amplitude sur le THT

En gros je pense qu'il faut que je mette un transistor avec une tension d'activation plus basse, qui passera un plus gros ampérage et permettra un arc minimum correct, et ainsi baissé la modulation et les creux de fréquence qui vont avec.

Il reste du reglage donc :p




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact