Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

mise en évidence d'un semi conducteur [63088]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/01/2009, 17:56 (Lu 9745 fois)

Commentaire :  Pas aussi facile que ça.


Bonjour,
Je trouve parfois des cristaux de galène (en tant que produits de labo à trier) et j'ai un multimètre numérique.
Sachant que la galène est un semi conducteur j'ai mesuré sa résistance en variant les points de contacts sur le diverses faces.
Jamais rien remarqué
Je sais que le mutlimètre fonctionne avec une pile et j'ai imaginé que la fonction ohmmètre serait en courant continu, mais je me pose des questions.
D'ailleurs j'ai aussi testé des galettes de silicium pour circuit intégré mais sans circuit dessus (chutes de fabrications) et je n'ai rien observé non plus.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: mise en évidence d'un semi conducteur [63090]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 07/01/2009, 20:49 (Lu 9737 fois)

Bienvenue au club ! J'ai moi même un morceau de silicium qui me sert de presse livre.

Re: mise en évidence d'un semi conducteur [63102]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 21:18 (Lu 9716 fois)

Tu as beaucoup de chance j'aimerai bien avoir le même genre de presse livre, au lieu de ça j'ai un vieux bout de quartz rose ...

Re: mise en évidence d'un semi conducteur [63091]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 04:08 (Lu 9731 fois)

pour avoir l'effet diode avec un semi conducteur il faut 2 couche dopé differament : je ne vois pas comment faire avec le silicium sans se lancer dans la vraie fabrication de diode

avec le germanium c'est a peine plus simple : dans les diodes a pointe c'est le metal de la pointe qui diffuse dans le germanium pour le dopé : la vraie doide n'est pas entre germanium et pointe mais entre germanium et germanium dopé par la pointe

plus facile il y a eu des redresseur avec du cuivre et de l'oxyde de cuivre : ce n'etait pas performant mais au moins les materiaux sont facile a trouver

pour la galene je ne connais pas le detail , mais il faut chercher le point de contact qui donne un resultat : je pense que la galene naturelle contient des impurété qui forme des zone dopé , donc des diodes : reste a les trouver : dans de la belle galene ultra pure et uniforme il n'y aura rien a trouver

Re: mise en évidence d'un semi conducteur [63112]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 09/01/2009, 15:17 (Lu 9701 fois)

Bonjour,

Il me semble -mais tout un chacun est faillible- qu'il n'est pas nécessaire d'avoir deux couches dopées différemment pour constituer une diode: dans les jonctions semiconductrices on distingue les homo-jonctions (même matériau, dopage en impuretés différents) et les hétérojonctions (deux matériaux différents en contact 'intime').

La diode schottky est une jonction métal-semiconducteur. Je renvoie d'ailleurs à un sujet de Thadrien me semble-t-il sur le sujet ("De l'utilité d'un bloc de silicium", ou "que faire avec...").

Il doit être facile de mettre en évidence le caractère semiconducteur d'une jonction métal/galène puisque les postes à galène se servent de cette jonction comme redresseur pour démoduler les émissions radio un modulation d'amplitude.
Je pense que la subtilité vient de la géométrie des éléctrodes de contact: l'une doit être aussi grande que possible, l'autre au contraire (celle qui créera la barrière de potentiel pour l'effet diode) doit être la plus petite possible (la fameuse pointe des postes a galène).
En effet, si les points de contact sont strictement identiques, on se retrouve avec 2 jonctions identiques tête-bêche et donc aucune conduction possible...

En cherchant un peu je suis tombé sur un lien particulièrement intéressant sur les minéraux utilisables en semiconducteurs: http:\\www.crystalradio.net/minerals/index.shtml
Dans ce tableau figurent les minéraux utilisés ainsi que les métaux utilisés pour la jonction et le besoin (ou non) de polariser le cristal pour obtenir l'effet diode.

Par ailleurs comme le dit fort justement chatelot16, il est très facile de construire une diode cuivre/oxyde de cuivre.

BillD.

Re: mise en évidence d'un semi conducteur

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/01/2009, 12:33 (Lu 9655 fois)

Bonjour,
Merci pour ces infos!!!
Effectivement j'ai testé les matériaux avec des pointes identiques.
Il me reste a faire l'essai avec deux éléctrodes différentes.
La Page cystalradio est trés interessante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact