Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Photométrie de flamme [5703]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 14/11/2005, 18:58 (Lu 7076 fois)

Bonjour , j'ai lu dans une partie de mon cours traitant le sujet de la photométrie de flamme que l'intensité des rayonnements émis par l'ion à doser peut être augmentée ou diminuée par la précense d'autres molécules : anions , cations , matières minérales ou organiques présents dans la solution pulvérisée .
Comment ces molécules parviennent ils à augmenter ou à diminuer les rayonnements émis par l'ion à doser ?
Merci d'avance .

Re: Photométrie de flamme [5709]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/11/2005, 19:28 (Lu 7072 fois)

Prenons le cas du sodium, et de sa célèbre double raie dans le jaune. Cette raie dans le jaune est due à une transition entre deux niveaux excités de l'atome neutre de sodium. J'ai bien dit de l'atome neutre de sodium, et pas du ion sodium. Le ion sodium ne donne pas de raie jaune. Il ne donne pas de raie du tout, dans le visible.
Or dans NaCl, NaOH, Na2SO4, etc. il n'y a que des ions sodium. Il n'y a pas d'atome neutre Na. Pour que la raie jaune du sodium soit observable, il faut d'abord qu'une partie de NaCl soit décomposé en Na non chargé, et Cl non chargé, puis que l'atome Na accepte de voir l'un de ses électrons excité. Mais cette décomposition en Na et autre chose est assez facile pour NaCl. Elle est moins facile pour Na2SO4. Donc les solutions de NaCl donnent une lumière jaune plus intense que celles de Na2SO4.
Tu comprends ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Photométrie de flamme [5711]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 14/11/2005, 20:42 (Lu 7065 fois)

Oui , j'ai compris . Merci beaucoup .

Re: Photométrie de flamme

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 25/11/2005, 15:24 (Lu 7039 fois)

Bonjour , j'ai lu que dans un photomètre , la solution à doser est pulvérisée à l’aide d’un apport d’air comprimé (parfois oxygène), ce qui va permettre la nébulisation de l’échantillon à doser. Le débit doit être stable et reproductible.
Comment l'air comprimé parvient il à pulvériser la solution à doser ? Merci d'avance .

----------
Edité le 25/11/2005 à 15:25 par chrome VI

Re: Photométrie de flamme [6232]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/11/2005, 18:17 (Lu 7026 fois)

On pulvérise les liquides dans tous les sprays du monde. C'est toujours le même principe. On force un courant d'air (ou d'un autre gaz - c'est égal) à traverser un tuyau horizontal terminé par un trou extrêmement étroit. L'air sort à grande vitesse de cet orifice, appelé buse. Cela crée une légère dépression autour de la buse, suffisante pour aspirer les liquides du voisinage, surtout s'ils sont dans un récipient terminé par un tuyau vertical dont l'extrémité est juste à côté de la buse. Ceci entraîne et pulvérise ou nébulise le liquide ainsi entraîné.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact