Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Etalons fondamentaux [62137]

Newt0n

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 12:57 (Lu 10588 fois)

Commentaire :  Devoir maison noté


Bonjour,

J'ai un DM de physique noté à rendre ce jeudi. Voici l'exercice qui me pose problème :

Citation:
"Le kilogramme (kg) est la masse du prototype en platine iridié déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres?" Ce prototype a succédé en 1889 au décimètre cube d'eau pure, trop difficile à réaliser avec précision. [...]. Choisi, par construction, de masse très voisine de celle du décimètre cube d'eau, l'étalon en platine iridié a permis de passer sans discontinuité de l'ancienne définition à la nuvelle. Conservé dans une atmosphère invariable, à l'abri des poussières, manipulé très rarement à l'aide de pinces spécialement garnies de peau de chamois, sa masse n'a vraisemblablement pas changé d'une fraction de microgramme en plus de cent ans. Les défaults des meilleures balances et l'incertitude sur la poussée de l'air limitent cependant la possibilité de transmettre la valeur de l'unité ; la précision des comparaisons demeure limitée, dans le meilleur cas, à deux microgrammes

1996 Encyclopaedia Universalis

Enoncé :
Essayons d'imaginer ce mystérieux prototype qualifié d'étalon fondamental.
Nous le supposons cubique d'arrête a.

1 - Exprimer a en fonction de µ (µ(platine)) et de la masse du prototype. Calculer a.

2 - Le texte fait allusion à la poussée de l'air. De quelle force s'agit-il ? Exprimer et calculer cette force.

3 - Exprimer deux microgrammes en kg en utilisant la notation scientifique

4 - Données : Masse volumique de la platine : µ = 21,4 g.cm^3
Masse volumique de l'air : p = 1,30g/L
Intensité de la pesanteur : g = 9,81 N/kg

---

Je vous remercie énormément d'avance pour votre aide. Bonne Journée.

Newt0n


Re: Etalons fondamentaux [62138]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 14:39 (Lu 10585 fois)

Pourrais-tu nous donner tes débuts de réponse, là où tu bloques... Car on est là pour t'aider à faire ton exercice, pas le faire à ta place...

Re: Etalons fondamentaux [62140]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 16:16 (Lu 10581 fois)

Wharggggggllllllllll même le commentaire est un appel au meurtre !!!!!!!

Noté ou pas noté ici c'est pas une usine à devoir, c'est lié à quoi il y a un virus, qui se transmet par msn, skyblog et les jeux en ligne et qui pousse les gens à s'inscrire sur chimie amusante pour qu'on le fasse leur travail à leur place ?

EN PLUS VOUS VOUS Y PRENEZ LA VEILLE, C'EST PAS POSSIBLE CA !

Harfffffff ou sous passé les 60 question sur la caféine et la theobromine, ca me manque (c'était peut-être répétitif mais c'était convivial (TTwTT) ).

Bon je viens de dormir quelques heures (après avoir merdé sur la première question de mon partielle sachant que les autres en découles, pour une fois que j'avais bien compris le me plante ou oubliant la fréquance ... Une corde vite je ne veut plus voir ce monde ! ) Humhum bref, je vais te mettre sur la voie !

http://scienceamusante.net/forum/physique.php?msg=1876&return=1#top

Et au cas ou le bouton gauche de ton moulot déconne, voici un extrait :
Citation
5. Évitez de déposer sur ce forum des exercices à résoudre pour le lendemain, le but du forum n'étant pas de faire les devoirs à votre place ! Les exercices seront supprimés.


http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=1&return=1#top

Citation
Mais il n'est pas question sur ce forum de résoudre vos exercices de chimie à votre place, que ce soit collège, lycée, fac, enseignement à distance, etc. Pour cela, allez voir des professeurs qui sont payés pour cela ou d'autres sites web. Et puis creusez-vous les méninges !! Si vous avez un problème sur un exercice, poser clairement l'énoncé et donnez vos solutions de manière que l'on puisse vous aider.
^

Nobelios (en mode cool, calme, zen, MES PARTIELS !!!!!!!)

----------
Édité le 05/11/2008, 16:16 par nobelios

Re: Etalons fondamentaux [62141]

Newt0n

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 16:49 (Lu 10577 fois)

Bonjour

1 - Je ne comprends pas trop ce que le professeur attend de nous.

---> µ = p (lettre greacque rho) dans l'énoncé. Donc c'est la masse volumique de la platine qu'on cherche à exprimer.
Puisque la masse volumique d'un corps = masse/volume , alors on remplace la masse par 1kg et le volume par .
On a donc µ =

2 - Il s'agit de la poussée d'Archimède ou de la pression exercée par l'air ?
3 - 2 µg = 2*10^-6g

Ces résultats me semblent faux cependant. Du moins, ce n'est pas ce qu'on attend je pense.

Excusez-moi de poster si tard.

Merci d'avance

----------
Édité le 05/11/2008, 16:57 par Newt0n

----------
Édité le 05/11/2008, 17:07 par Newt0n

Re: Etalons fondamentaux [62142]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 17:02 (Lu 10574 fois)

La poussé d'archimèe se fait pour tout gaz, liquide... donc la poussée de l'air c'est la poussée d'archimède ici.

Un micro c'est 10^-6
Exemple : 300µF => 3*10^-4 F
(j'allais tout de même pas le faire à ta place ^^)

Re: Etalons fondamentaux

Newt0n

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 17:08 (Lu 10572 fois)

MErci Nobelios,

Et pour le 1- c'est correct ?

Re: Etalons fondamentaux [62146]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 17:41 (Lu 10569 fois)

Je n'arrive pas comprendre l'intérêt de la gravité seule pour moi elle sert à passer des Kg aux N donc pour la poussée d'archimède.

Si la masse volumique est de
µ = 21,4 g.cm^3
donc tu as
1kg=>1000g

masse (en g) / (en g/cm^3) = Volume (en cm^3)

Après c'est un cube tu fait racine cubique du volume et tu as la solution.
Je ne comprend pas la poussée d'archimède ici ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact