Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Lumière polarisée [60083]

1618033

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 19:49 (Lu 14922 fois)

Bonjour à tous.

Je suis en train de faire des recherches sur la lumière polarisée. J'ai lu à ce sujet plusieurs choses qui m'ont laissé perplexe.

"Au lever et au coucher du soleil, la lumière solaire traverse une épaisse couche d'aérosols qui la polarisent circulairement à 0,1 pour cent. La composante droite est en excès le matin et la composante gauche en excès le soir."

Je me représente très bien une lumière polarisée horizontalement ou verticalement, mais à quoi peut ressembler une lumière polarisée circulairement ?

Que sont donc les composantes droite et gauche ?

Est-ce qu'il y a moyen, grâce à un filtre polarisant, de voir la lumière polarisée comme certains animaux ?

"Une carte de la distribution de la polarisation à travers le ciel montre même des structures à grande échelle dans notre galaxie. On ignore cependant à cette époque comment expliquer un tel phénomène. La réponse ne tardera pas. En 1950, les astronomes américains Jesse Leonard Greenstein et Leverett Davis Jr. proposent que la polarisation de la lumière interstellaire est due à des grains de poussière qui se sont naturellement alignés avec le champ magnétique de la galaxie."

Je crois que certains animaux migrateurs sont capables de voir le champ magnétique terrestre et je me demande si c'est une conséquence de leur capacité à distinguer la lumière polarisée.


----------
Édité le 26/06/2008, 19:50 par 1618033

Re: Lumière polarisée [60085]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 21:07 (Lu 14916 fois)

Pour les animaux migrateurs, ils ne "voient" pas le champs magnétique, il resentent juste sa direction et son intensité, ce qui leur est largement suffisant pour se repérer. Quand je parle de sentir, je suppose qu'il s'agit d'une sensation similaire que celle qu'on a quand on sait où est le aut du bas.

Re: Lumière polarisée [60088]

1618033

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 22:07 (Lu 14912 fois)

Les dernières recherches qui ont été faites sur les oiseaux migrateurs, ne parlent pas de sentir, mais bien de voir le champ magnétique.

"Dominik Heyers et al. (2007) à l'university d'Oldenburg, Allemagne, ont mis en évidence qu'un lien neuronal fonctionnel existe entre ces neurones rétiniens à cryptochrome et ceux du Cluster N, renforçant ainsi l'hypothèse que ces oiseaux utilisent leur système visuel pour percevoir la direction de référence du champ geomagnétique et qu'ils le "verraient" comme une sensation visuelle. Peut-être comme une zone sombre lorsqu'ils regardent le nord magnétique.
Un peu comme les pilotes de chasse voient sur leur pare-brise superposées au paysage des infos importantes, les oiseaux semblent avoir inventé la réalité augmentée bien avant nos ingénieurs"

http://tecfa-bio-news.blogspot.com/2007/09/bio-reviews-des-oiseaux-qui-voient-le.html


Re: Lumière polarisée [60089]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 22:40 (Lu 14908 fois)

Dans ce cas, ce n'est à mon avis pas lié à des interactions lumière-champ magnétique, mais plutôt à un "cablage" de leur système nerveux qui leur donne cette impression.

Re: Lumière polarisée [60104]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/06/2008, 10:37 (Lu 14899 fois)

Pour ta question sur la polarisation circulaire, c'est plus visible en dessinant le vecteur champ électrique d'une onde électromagnétique : la polarisation est circulaire lorsque ce vecteur tourne autour de l'axe de propagation.
La polarisation circulaire peut être à droite (si le vecteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en tournant le dos à l'antenne) ou à gauche dans le sens contraire.

Plus d'infos sur :

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10B05.html

Re: Lumière polarisée [60122]

1618033

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 27/06/2008, 17:38 (Lu 14889 fois)

Si je comprends bien, la polarisation est circulaire au lever et au coucher du soleil parce qu'elle ne rencontre que des particules en suspension, et dès que les rayons sont réfléchis par le sol, la polarisation est horizontale.



Re: Lumière polarisée

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/06/2008, 21:03 (Lu 14874 fois)

Oui lorsque la lumière est réfléchie sur une surface (métallique, d'eau, etc.) les deux composantes de polarisation ne sont pas forcément absorbées de la même manière, et même pas forcément de la même manière pour toutes les longueurs d'ondes.

C'est le dichroïsme circulaire.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichro%C3%AFsme_circulaire
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

Re: Lumière polarisée [60162]

1618033

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 30/06/2008, 11:51 (Lu 14861 fois)

Un grand merci pour cet article super intéressant sur le dichroïsme circulaire. Je ne connaissais pas cette propriété.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact