Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La centrale de slovénie [59423]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 18:10 (Lu 27941 fois)

Commentaire :  quels dangers ?


Bonjours à tous,



Donc voila, je suppose que tout le monde est au courant de l'incident sur le site de la centrale nucléaire de Krsko, en Slovénie.
Il s'agit, semble-t-il, d'une fuite d'eau dans le circuit de refroidissement primaire.
Mais bon, il ne faut pas oublier qu'à l'époque de Tchernobyl, le véritable drame est resté secret pendant plusieurs jours et les matériaux radioactif se sont répartis au-delà de l'Europe, la plus part du temps dans l'ignorance des habitants.
On est allé jusqu'à mentir à la France en disant que le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière franco-allemande !

Mensonge...



Mais dans ce fait d'actualité, y a-t-il vraiment un risque existant ? Y a-t-il un danger ? De quel ampleur ?


Le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire :





Qu'en dis la presse ?

Le figaro :

Citation : Le Figaro
Selon une porte-parole de la centrale, Ida Novak, la panne concerne "une fuite de liquide sur le circuit de refroidissement primaire". Aucune incidence sur l'environnement n'a été détectée dans cet établissement situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, Ljubljana, a-t-elle ajouté.

La direction a précisé que la centrale avait été arrêtée "à titre préventif pour quelques heures afin de permettre au personnel d'établir les causes de la panne et de la réparer". "Un arrêt d'urgence n'a pas été nécessaire", a souligné l'exploitant slovéno-croate NEK.

Toutefois, interrogée par l'AFP, Ida Novak a reconnu que la direction ne pouvait "pas prévoir pour combien de temps la centrale serait fermée". "Nous devons d'abord localiser la fuite et ensuite déterminer selon quelle procédure la réparer", a-t-elle détaillé.

Le système d'urgence européen d'information sur la radioactivité ECURIE a reçu à 15H38 GMT un message d'alerte de la Slovénie après la détection d'une fuite dans le système de refroidissement de la centrale, a indiqué la Commission dans un communiqué. L'information a ensuite été communiquée à tous les états membres.

La centrale a décidé de mettre progressivement à l'arrêt le réacteur, d'une puissance de 696 mégawatts (MW). Celui-ci était à l'arrêt complet vers 19H00 GMT et la situation était "sous contrôle", a indiqué la Commission européenne en citant des sources officielles slovènes.

Dans un communiqué, l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), dont le siège est à Vienne, indique qu'elle a été alertée à 16H20 GMT par l'Agence slovénienne de sécurité nucléaire (SNSA) sur "un évènement inhabituel" à la centrale nucléaire de Krsko. Dans l'échelle d'alerte de la SNSA, "un évènement inhabituel" est le plus bas de ses quatre niveaux d'alerte.

Selon la SNSA, les techniciens de la centrale de Krsko ont détecté à 13H07 GMT "une fuite dans le système de refroidissement du réacteur et l'ont alors mis hors service à l'aide d'une procédure manuelle". Toujours d'après les informations transmises par la SNSA, "la fuite a été détectée à temps" et "aucune radiation transmise à l'environnement". L'arrêt complet du réacteur a été effectif à 19H30 GMT.

Le Centre d'urgence et d'incidents de l'AIEA (IEC) a aussitôt alerté les pays voisins: Autriche, Croatie, Hongrie et Italie.

Le gouvernement allemand a toutefois mobilisé mercredi soir ses services compétents pour une première évaluation, a indiqué le secrétaire d'Etat allemand à l'Environnement, Michael Müller.

L'Autriche, voisine de la Slovénie, a de son côté demandé des explications à Ljubljana, qui, selon le ministre de l'Environnement autrichien, Josef Pröll, a tout d'abord signalé l'incident comme un "exercice" et non comme une panne réelle. "Cela remet gravement en question notre confiance dans le système d'alarme slovène", a-t-il affirmé en soulignant qu'il soumettrait cette question au prochain conseil des ministres de l'UE jeudi à Luxembourg.




20 Minutes :

Citation : 20 Minutes
"Il n'y a pas eu d'accident, seulement une fuite mineure" de liquide dans le système primaire de refroidissement, a souligné le ministre slovène de l'Environnement Janez Podobnik à son arrivée jeudi à Luxembourg pour participer à une réunion avec ses collègues de l'Union européenne.

L'alerte européenne a, elle, été levée dès mercredi soir en raison du caractère bénin de l'incident.

Néanmoins, le ministre slovène de l'Environnement a reconnu que l'agence de sûreté nucléaire de son pays (SNSA) avait dans un premier temps signalé par erreur l'incident comme un "test" et non comme une panne réelle.

"L'agence de sûreté nucléaire a déjà présenté ses excuses. Elle a utilisé le mauvais formulaire, un formulaire pour les tests. C'était une erreur, une authentique erreur humaine", a-t-il déclaré. Il a ajouté que "l'erreur a été détectée en quelques minutes, et le bon formulaire a été envoyé immédiatement".

"La situation est entièrement sous contrôle et il n'y a aucun impact pour l'environnement ou la population", a réaffirmé M. Podobnik.

Selon la direction du site de Krsko, à 120 kilomètres à l'est de Ljubljana, les travaux de réparation du réacteur, mis à l'arrêt mercredi soir, pourraient démarrer dès vendredi.

"Le réacteur est en phase de refroidissement et les réparations démarreront demain (vendredi)", a indiqué à la presse le directeur de la centrale exploitée conjointement par la Slovénie et la Croatie, Stane Rozman.

Selon des informations de la télévision autrichienne ORF, la direction de la centrale envisagerait une reprise des activités dès mardi.



Merci pour vos futurs réponces.


Olivier

----------
Edité le 05/06/2008, 18:11 par Nobudy


Un pour tous, tous pour moi !

Re: La centrale de slovénie [59424]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 18:35 (Lu 27922 fois)

Je rappelle également à l'intention de certains qu'il est interdit de poster des messages indiquant comment faire sa propre bombre atomique

Re: La centrale de slovénie [59427]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 20:18 (Lu 27907 fois)

Bon alors, on nous cache surement la vérité et l'incident est plus grave, on a l'habitude, encore un argument en faveur des antinucleaires ... arfff on va encore se taper des revolution vertes pour un pays qui néglige ses centrales :(

Re: La centrale de slovénie

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 22:10 (Lu 27896 fois)

J'ai une question qui pourrait paraitre idiote, désolé d'avance.

Dois-je acheter, à mesure préventive, des comprimés d'iodure? Si oui, combien?

Re: La centrale de slovénie [59429]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 22:22 (Lu 27895 fois)

Hum, c'est effectivement une question idiote... nous n'en sommes pas à se point la à commencer à paniquer...

Re: La centrale de slovénie [59430]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 22:27 (Lu 27891 fois)

SI (j'insiste bien sur le conditionnel) il y a eu fuite radioactive, et que le vent est en notre défaveur, je pense que ça peut très arriver chez nous...

Re: La centrale de slovénie [59431]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 22:34 (Lu 27888 fois)

meuh nan, ça va s'arrêter à la frontière, comme avec le nuage de tchernobyl, ai donc confiance dans les pouvoirs des douaniers !

De toute façon ça ne servirait à rien... le temps que le nuage arrive il serait dépourvu d'iode 131 mais pas du césium 137... donc rien d'utile pour le iodure

Re: La centrale de slovénie [59435]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 23:58 (Lu 27879 fois)

Oui les anticyclones francais sont de notre coté !!!! Il arreterons le nuage ! Sinon les comprimés de KI c'est amusant, en effet tu n'auras pas le cancer de la gorge, en revenche tu mangeras des legumes contaminés et boira de l'eau contaminé, tu auras donc le cancer des intestin du colon, de la langue enfin tout les cancers que tu veut mais pas celui de la gorge !

Pour moi le KI c'est psycologique plus qu'autre chose, en cas de contamination les poumon en prennent plein la trogne, et je doute que la tyroide soit la seule partie qui soit contaminée par l'iode radioactif.

Mais on est encore en vie après tchernobyl et franchement si tu veut mon avi j'ai plus de crainte a cause des fummées cancerigènes de l'industrie sydérurgique lorraine du passé que des retombées radiactives. De plus les retombées radioactives on en a eu lors du text de la tsar bomba et des tests en altitude, je pense que les tests nucleaires y sont pour beaucoup dans la pollution radioactive de l'atmosphère.

Non il ne faut pas sombré dans la psycose, surtout que si tcheno a pété c'est a cause d'un test a plein regime du réacteur celui-ci a surchauffé et pété.

Re: La centrale de slovénie [59437]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 06:28 (Lu 27874 fois)

Citation : blackmamba


Non il ne faut pas sombré dans la psycose, surtout que si tcheno a pété c'est a cause d'un test a plein regime du réacteur celui-ci a surchauffé et pété.


J avais pas compris ça sur cette accident,il me semblais que c étais justement a cause que ça tournais pas assé vite,et le liquide de refroidissement avais de la peine a refroidir le réacteur.

Pour celui là d après ce que j ai entendu hier ça serrais une valve défectueuse.

Re: La centrale de slovénie [59438]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 07:29 (Lu 27871 fois)

Oui c'est ça, ils avaient baissé la puissance du réacteur pour tester l'alimentation de secours, ce qui a empoisonné le réacteur
Et à cause de sa mauvaise conception et d'erreurs humaines, le coeur s'est emballé...

Re: La centrale de slovénie [59443]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 18:46 (Lu 27853 fois)

Citation : blackmamba
De plus les retombées radioactives on en a eu lors du text de la tsar bomba et des tests en altitude, je pense que les tests nucleaires y sont pour beaucoup dans la pollution radioactive de l'atmosphère.


La Tsar Bomba était quasiment non-polluante. Elle tirait son énergie phénoménale à 97% de la fusion thermonucléaire qui est extrêmement propre par rapport à la fission. Les fusions qui ont eu lieu (principalement 2H + 3H et 2H + 3He) n'ont principalement que libéré du 4He (stable) dans l'atmosphère, élément qui n'a rien d'un polluant !

Mais bon, là je croie qu'on dévie !


En ce qui concerne la catastrophe de Tchernobyl, oui, c'est effectivement à cause de ses défauts de construction et d'erreurs humaines comme le souligne Unkky.

Mais sachant que pour tchernobyl, on nous a caché la vérité trop longtemps (j'estime), qu'en pensez-vous qu'il soit pour L'incident de Slovénie ? Une si maigre fuite comme le souligne la plus part des médias aurait-elle necéssité l'alert européenne ? Ou est-ce que celle-ci a été lancé par peur et sans arguments ?

Regardez ce qui reste de Pripiat, la ville "fantome" près de Tchernobyl :




Un pour tous, tous pour moi !

Re: La centrale de slovénie [59444]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 19:01 (Lu 27849 fois)

Citation : Nobudy


La Tsar Bomba était quasiment non-polluante. Elle tirait son énergie phénoménale à 97% de la fusion thermonucléaire qui est extrêmement propre par rapport à la fission. Les fusions qui ont eu lieu (principalement 2H + 3H et 2H + 3He) n'ont principalement que libéré du 4He (stable) dans l'atmosphère, élément qui n'a rien d'un polluant !

Mais bon, là je croie qu'on dévie


Et le "détonateur" de la bombe H étais non polluant aussi?

Re: La centrale de slovénie [59453]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 22:22 (Lu 27829 fois)

Le détonateur était une bombe A, c'est à dire une bombe à fission. On utilisait comme toujours de l'uranium et du plutonium.

Evidement, cela polluait mais on ne peut pas comparer puissance de la bombe et pollution. Il faut toujours la même quantité de matière fissile pour une bombe de 1 mégatonne ou pour une bombe de 50 mégatonnes, car après c'est la première fusion qui entraine une fusion plus importante etc... et on arrive à des bombe phénoménal comme la Tsar bomba qui puisait, je l'ai dis, 97% de sa puissance de la fusion. Bon, évidement la bombe était polluante, principalement à cause des émissions de neutrons du à la fusion deutérium-tritium.



Citation : thadrien
Bref, c'est rien


Je l'espère bien !


Un pour tous, tous pour moi !

Re: La centrale de slovénie [59455]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 22:29 (Lu 27825 fois)

Je ne crois pas que les neutrons libres polluent. En effet, ils se transforment très vite en d'autres particules.

Par contre, quand ils percutent d'autres atomes, ils peuvent le transformer en isotope radioactif

Pour l'anecdote, les neutrons du coeur de l'ILL sont tellement puissants qu'ils arrivent à transmuter l'aluminium des tuyaux de transport en silicium !

Re: La centrale de slovénie [59457]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 22:40 (Lu 27822 fois)

Pour ton anecdote, c'est probablement le 27Al qui est transformé en son isotope instable, le 28Al, après absorbions d'un neutron. Par la suite, l'aluminium 28 se désintègre en Silicium 28 par désintégration béta me semble-t-il.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: La centrale de slovénie [59445]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 06/06/2008, 19:48 (Lu 27844 fois)

Pour allumer une bombe H, il faut une bombe A. Donc les bombes H aussi sont polluantes.

Pour l'alerte, on est en droit de s'interroger. Je vois deux raisons à ce déclenchement :

Tout d'abord, même un incident peu grave au départ peut très vite dériver. C'est donc pour cela que l'on en fait beaucoup même pour "pas grand chose" : il faut anticiper sur ce qui peut arriver.

Une deuxième raison est que les autorités européennes elles aussi sont en droit de se demander si on ne leur ment pas. La situation n'est pas en effet d'un côté le gouverment qui ment et sait tout et de l'autre le citoyen qui ne sait rien. Je dirais plutôt que c'est toute une chaîne, et que l'information est "diluée" : le technicien sur place en sait beaucoup, les autorités slovénes un peu mois, l'europe beaucoup moins etc...

Bref, c'est rien, sauf si on nous a caché quelque chose...

Re: La centrale de slovénie [59432]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 22:46 (Lu 27886 fois)

Donc bah j'ai plus qu'a me cloitrer, en espérant que le nuage aura pas ses papiers d'identité pour qu'il se fasse arrêter par la douane, je n'ai aucun doute sur la compétence des ces chers agents des douanes... lol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact