Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La déformation du verre avec le temps [58655]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 20/05/2008, 03:36 (Lu 7727 fois)

J'ai entendu à une époque en fac que le verre se deformait sous l'action de son propre poids car c'est une solide amorphe (en d'autre terme un liquide à la viscosité telle qu'il a des propriétés apparente de solide).
En fait on constaterait que sous l'action du temps que le verre de catedrale se déforme vers le bas.
Or cette page (je mets le lien vers le cache car la pge originale redirige vers un "anitvirus") http://209.85.135.104/search?q=cache:Ju7w3S0kSaUJ:fsp-faq.ifrance.com/usenet-sci-faq/glass-fr.html+verre+deformation&hl=fr&gl=fr&strip=1

indique qu'en fait c'est en fait le procédé de fabrication qui donne ce resultat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre#cite_note-0

En fait je crois avoir vu une experience ou une bateau de verre etait lesté et qu'on observait une deformation fluide (avec un certain temps toutefois).
Quelqu'un voit à quel genre d'experience je parle car je n'arrive pas à la retrouver.

Re: La déformation du verre avec le temps [58656]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/05/2008, 09:20 (Lu 7721 fois)

Il me semblait aussi que le renflement de verre à la base de très anciennes vitres était dû à l'écoulement très visqueux au cours du temps.
Jusqu'à ce que Maurice nous dise en effet que cela était dû au procédé de fabrication du verre et rien d'autre.

Peut-être que ton expérience ressemble à une tige de verre fixée hirozontalement à ses deux extrêmités à deux supports, avec un poids suspendu en son centre. Observerait-on un fléchissement au bout d'un certain temps ?

Re: La déformation du verre avec le temps

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/05/2008, 00:24 (Lu 7704 fois)

Bonsoir,
Si la déformation provenait de la fabrication ça signifierai que lors de la pose on a respecté un sens haut et bas pour chaque vitre.
J'ignore si on a une quelconque indication sur la technique de pose.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: La déformation du verre avec le temps [58692]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 21/05/2008, 01:48 (Lu 7699 fois)

c'ets bizare j'ai eu l'impression d'avoir du verre vraiment déformé par le temps sous les yeux.
C'est pourquoi ca me semble bizare, maintenant il y a peut etre verre et verre...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact