Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

atome/couche electrons [50578]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2007, 18:51 (Lu 15365 fois)

bonjour,

on considere l'atome de fer avec le numero atomique 26.
Selon la formule 2n² qui determine le nombre maximal d'electron sur une couche :
K=2x1²=2x1=2
L=2x2²=2x4=8
M=2x3²=2x9=18
N=2x4²=2x16=32

donc la structure de fer est (K)^2 (L)^8 (M)^16.

Or si on considere les sous couche sa nous donne:
1s^2 2s^2 2p^6 3s^2 3p^6 4s^2 3d^6

donc sa nous donne :
1s^2=(K)^2
2s^2 2p^6=(L)^8
3s^2 3p^6 3d^6=(M)^14
4s^2=(N)^2

Donc sa nous donne (K)^2 (L)^8 (M)^14 (N)^2 au lieu de (K)^2 (L)^8 (M)^16
j'aimerai savoir pourquoi sa ne corespond pas et pourquoi ,avec les sous couche, la couche N se remplie alors que la couche M n'est pas totalement rempli.

merci d'avance

----------
Edité le 27/10/2007 à 18:53 par sebatlante

Re: atome/couche electrons [50583]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 19:19 (Lu 15362 fois)

C'est que le remplissage des orbitales ne suis pas un ordre n=1, puis n=2, puis n=3, etc..

Mais ce remplissage suit un autre ordre, c'est la règle de Klechkowski. Le remplissage se fait ainsi : 1s, 2s 2p, 3s 3p, 4s, 3d, 4p, 5s, etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Klechkowski

----------
Edité le 27/10/2007 à 20:46 par darrigan


Neradol

Re: atome/couche electrons [50584]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2007, 19:21 (Lu 15360 fois)

cela veut donc dire que 2n² est faut?

Re: atome/couche electrons [50591]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 20:51 (Lu 15356 fois)

Oui, cette formule n'est suffisante que pour un niveau collègue et à la limite lycée.
Mais pas pour l'université...

Tu te rendras vite compte que ce que tu apprends maintenant de révèle être faux un peu plus tard dans tes études, car l'enseignement est fait de telle sorte que l'on en apprend des choses toujours un peu plus précises à propos d'un sujet.

Tu peux oubier K, L, M, N etc. et mettre à jour tes connaissances avec la règle de Klechkowski.

Et puis dans quelques jours tu te rendras compte que Klechkowsky ne s'applique pas à tous les atomes ; qu'il y a des exceptions à cette règle... Alors tu devras passer à une autre niveau de connaissance...

J'espère que ça ne te décourrage pas, mais qu'au contraire ça va te donner envie de découvrir petit à petit des choses de plus en plus précises !

Re: atome/couche electrons [50609]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2007, 16:16 (Lu 15332 fois)

ok merci à tous ;)

Citation : darrigan
J'espère que ça ne te décourrage pas, mais qu'au contraire ça va te donner envie de découvrir petit à petit des choses de plus en plus précises !


non sa ne me decourage pas, c'est sa la science!


Re: atome/couche electrons [50601]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 28/10/2007, 01:10 (Lu 15348 fois)

Oui, il y a je crois 11 atomes qui ne suivent pas cette règle, comme l'or par exemple. Encore une fois une règle est faite d'exceptions, décidément ces atomes ne veulent pas se tenir à une règle, comme celle de l'octet aussi..


Neradol

Re: atome/couche electrons [50629]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 02:26 (Lu 15319 fois)

bonjour.
je connais bien la regle de Klechkowsky, mais je croyait quelle fonctionnait pour tout les atome. quel sont ces autre atomes rebelle? y a t'il une raison connu pour cette deviation a la regle?
merci

Re: atome/couche electrons

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/10/2007, 09:50 (Lu 15313 fois)

c'est une tres bonne question.
Je me suis poser la meme et j'ai trouver un tableau avec ces atomes rebelle comme tu dit :

http://elements.chimiques.free.fr/fr/proTable.php?champ=eleExc

Malheureusement je ne connait pas encore la ou les raisons qui fait que ces atome n'obeisse pas a la regle.

Re: atome/couche electrons [50654]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 16:32 (Lu 15300 fois)

Il y a 19 exceptions à la règle de Klechkowsky.

Parmi les 19, certaines sont facilement explicables sur la base de raisonnement assez simple (ou empirique comme dirait sutom), comme par exemple le fait qu'une sous-couche à demi-remplie ou complètement remplie est plus stable que lorsqu'elle n'est pas coplètement remplie ou à demi-remplie.

Mais l'explication est à chercher du côté de la mécanique quantique. Klechkovsky est en effet une petite règle très simple et qui est suffisante en premier abord.
Il faut calculer, à l'aide de la mécanique quantique, les énergies des atomes, ou des ortbitales atomiques, pour se rendre compte que certaines orbitales sont très proches en énergie, et que leur ordre énergétique peut s'échanger en fonction du nombre d'électron à l'intérieur.

Dans le cas général, il n'y a pas de règle simple pour comprendre ces exceptions à Klechkowsky : il faut faire des calculs compliqués.

Re: atome/couche electrons [50647]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 14:40 (Lu 15304 fois)

juste le fait qu'une règle n'est pas une loi non? On l'utilise parcequ'elle est pratique, et qu'elle marche dans beaucoup de cas, mais elle n'a pas tous les fondements théoriques, ou pas las bons, voire aucun, c'est peut-être purement empirique. Enfin je sais pas moi, il faudrait voir, avec la MécaQ, pas celle qu'on appelle AUJOURD'hui le modèle semi classique, parcequ'il faut des correctifs là aussi, mais un truc plus récent du genre électrodynamique quantique .(si elle s'occupe des noyaux et des orbitales).


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact