Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Laser, une utilisation surprenante. [21177]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/07/2006, 23:43 (Lu 7582 fois)

Commentaire :  L'effet du contraste par rappport au laser


Un rayon laser d'une longueur d'onde adaptée envoyé en flash sur la peau peut épiler.
Cette découverte a été fait fortuitement il y quelques années déja.
Cet effet n'est possible que si les poils sont foncés (ou noirs) et la peau claire.
La longueur d'onde adaptée est celle qui penêtre le plus la peau (c'est le rouge).
Si un flash laser est envoyé sur la peau il la pénêtre en profondeur en la chauffant uniformément, mais s'il rencontre quelque chose de plus foncé il SURCHAUFFE cette zone. L'echauffement est immédiat alors que la peau ne peut évacuer cette chaleur aussi vite; cela explique pourquoi cette méthode fonctionne.
En mesurant trés précisément la puissance délivrée on parvient a réaliser une épilation définitive. En effet les racines sont brulées et les poils tombent dans les 10 à 15 jours.
Pour comprendre pourquoi la lumière rouge est la plus pénétrante il suffit de faire un test simple: mettre la main devant une lampe de bureau ou de chevet. On observe que la lumière qui a traversé est rouge.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Laser, une utilisation surprenante. [21187]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 09:08 (Lu 7575 fois)

La lumière qui traverse est rouge parce que le sang, qui est omniprésent est rouge!
Sinon je te crois sur le reste

Re: Laser, une utilisation surprenante.

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 14:19 (Lu 7473 fois)

En fait, plus on se déplace vers des longues d'ondes importantes (dans le domaine de la lumière visible), donc vers le rouge, et plus la pénétration de la lumière est importante.
Ainsi la lumière rouge (environ 650 nm) pourra pénétrer jusqu'à environ 1 cm dans le corps alors que la lumière bleue (environ 400nm) ne prénétrera pas.
Ce phénomène est due à la présence d'hémoglobine dans le sang. En effet cette protéine absorbe ortement absorbe fortement la lumière dans la zone 400-600 nm environ et peu dans la zone 600-750nm.
Désolé pour cette petite digression.

Milamber.

Re: Laser, une utilisation surprenante. [21471]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 23:20 (Lu 7447 fois)

Citation
La lumière qui traverse est rouge parce que le sang, qui est omniprésent est rouge!
Sinon je te crois sur le reste



milamber explique clairement , mais dans ce que tu dis unkky ce n est pas une preuve.
en fait le spectre d'absorbtion du sang et et tel que seul la lumiere (visible) rouge passe du coup lorsque tu saigne tu vois ton sang rouge car il absorbe toutes les autres longueurs d ondes et ne reflechi que le rouge c est aussi pour cela que la lumiere rouge passe beaucoup a travers la peau qui est elle meme gorgée de sang.

@+

Re: Laser, une utilisation surprenante. [21493]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/09/2006, 10:58 (Lu 7438 fois)

Je l'ai peut-être(même surement quand je me relis) mal dit mais c'est à peu près ce que je voulais dire, en plus court et donc moins clair c'est vrai

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact