Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Expériences d'astrophysique [15387]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/05/2006, 22:01 (Lu 16804 fois)

Commentaire :  Si jamais il pleut...


Bonjour,

Cette année comme tous les ans il y aura la "nuit des étoiles" en aout, et comme chaque année on va devoir se creuser la tête pour faire comprendre au public ce que sont les galaxies, les planètes, les étoiles...
Quelqu'un a-t-il une idée d'expérience de physique ayant un rapport avec l'astronomie qui puisse s'organiser en salle (au cas ou il pleuvrait, on ne pourrait pas sortir les télescopes).
Merci,
A+

Re: Expériences d'astrophysique [15427]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 11/05/2006, 22:16 (Lu 16786 fois)

tu peux faire de l'observation au radiotelescope.tu peux observer ,a travers les nuages,le soleil,les etoiles,les planetes etc...
il te faut un logiciel une monture equatorialle et une parabole et bien sur un pc tu trouvera toutes les infos sur internet ou dans les revus d'astro( il y en a un qui est sorti y a pas tres longtemps j crois dans le magazine ciel et espace)
tu peux faire des mobiles (je sais c 'est pas tres original )
sa te permettrai d'expliquer les saisons le systeme solaire,la galaxie les eclipses
quand je parle de mobiles c'est pas forcement les mobiles suspendus tu peux faire des choses precise a plat etc...
tu peux montrer les differentes techniques de mesure des distances des etoiles (paralaxe et comparaison)
tu peux faire une experience(vraiment pas facile)
j'ai vu sa dans un musée, en fait tu fé une sorte d'entonnoir qui a une courbe en parabole de façon a ce que cela corresponde a la courbe que ferait un corps d une masse m situé au centre de " l'entonnoir " ensuite tu place sur la tangente une petite pente avec une fente verticale de la largeure d une piece.
le but est de montrer la façon dont on satellise un objet.
il faut lacher la piece a la bonne hauteur de maniere a ce qu elle se mette en "orbite " autour du corps centrale (i en a pas il est remplacé par un trou).
cela te permet d'expliquer les lois de la gravitations de newton et d'amuser les jeunes.
par contre c'est vraiment pas facile a faire
si tu ne capte pas ce que je veux dire alors ecris moi j'essayerais de faire un schema
@+

Re: Expériences d'astrophysique [15582]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/05/2006, 12:39 (Lu 16751 fois)

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses rapides. J'avais pensé essayer la radioastronomie (d'ou un post sur le sujet dans le forum), mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, même si j'ai tout le matos qu'il faut chez moi...manque de temps. C'est vrai que ca serait chouette comme animation! Allez il faut que j'essaie! Je vous dirai les résultats, promis.
Ca serait génial d'aborder le sujet des satellites, de faire "sentir" aux gens comment ça marche. Je vais méditer au montage que tu proposes qui semble a la fois super interactif et super dur a faire, je n'ai pas bien compris :
"tu place sur la tangente une petite pente avec une fente verticale de la largeure d une piece."

L'idée des mobiles semble a priori banale et pourtant un des manciens membres de notre club l'a poussé a la perfection en créant une maquette du système solaire jusqu'a saturne, motorisée, avec respect de certaines échelles et de la vitesse de chaque planète!! Un vrai génie. Mais il est parti avec sa maquette, il nous manque cruellement. Il faudrait en refaire une. Y'a du boulot!
Merci,
Czochzalsky



Re: Expériences d'astrophysique [15614]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 14/05/2006, 22:00 (Lu 16731 fois)

je vais essayer de faire un schema demain
@+

Re: Expériences d'astrophysique [15788]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 17/05/2006, 21:24 (Lu 16701 fois)

a oui j ai oublié le scema je m y met immediatement
@+

Re: Expériences d'astrophysique [15864]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 13:48 (Lu 16681 fois)

voila:


Re: Expériences d'astrophysique [15870]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/05/2006, 17:21 (Lu 16658 fois)

C'est assez simple a réaliser, une croix... je crois que ton schéma n'est pas passé. Désolé .

Re: Expériences d'astrophysique [15886]

Lvellios

Voir son profil

32 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 20:14 (Lu 16646 fois)

son image passe bien chez moi, et je vois l'experience dont il veux parler c'est vrai que c'est sympathique...



(par contre je ne comprend pas le schema, mais je ne critique pas je ne saurais pas faire mieux :p)

Amicalement Lvellios.

Re: Expériences d'astrophysique [15887]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 20:42 (Lu 16643 fois)

ué c est pas evident
en fait l image du haut c est vu en coupe
c elle de gauche c'est vu d'en haut et d eface
et celle de droite c'est vu d'en haut et de coté
avec l espece d entonnoir toujours a plat bien sur.
en fait le truk en rouge bleu et vert c'est une ebauche de fente(on ne se moque pas) en fait sa peut tres bien etre une petite rampe. là on voit bien où elle est placée: c'est a dire sur la tangente de "l'entonnoir"
vous comprennez ou pas?
@+

Re: Expériences d'astrophysique [15953]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 21/05/2006, 11:39 (Lu 16592 fois)

? vous avez compris?

Re: Expériences d'astrophysique [16009]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/05/2006, 17:08 (Lu 16585 fois)

Faut bien lire le texte qui explique l'image, et on arrive à comprendre ! Tu as des dons d'artiste contemporain

Re: Expériences d'astrophysique [16033]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 21/05/2006, 21:23 (Lu 16580 fois)

lol

Re: Expériences d'astrophysique

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 14/06/2006, 17:32 (Lu 16424 fois)

alors sa avance ton projet?
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact