Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

formation du fer [6218]

(ronan)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/11/2005, 08:43 (Lu 11686 fois)

Commentaire :  dur,dur


comment a été créé le fer lors de la création de la terre?

Re: formation du fer [6231]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 25/11/2005, 18:16 (Lu 11680 fois)

le fer n a pas ete cree lors de la formation de la terre. il y etait deja contenu .En fer le fer s est formé dans les etoiles:
nous savons que les etoiles entretiennent une reaction de fusion nucleaire dans leur coeur c est a dire qu elles font fusionner 2 noyaux d hydrogenes ensemble ce qui cree de l helium et degage des quantités phenomenale de chaleur et d energie mais elles ne s arretent pas la .l etoile fusionne fait se fusionner 3 noyaux d hydrogene creant un noyau de lithium et ainsi de suite. chacune des fusions demande plus de chaleur et degage plus d energie.puis l etoile vient a un certain moment ou ses noyaux lorsqu ils fusionnent creent des noyaux de fer.l etoile continu ce mequanisme tant qu elle a assez d energie a sa disposition.Mais arrive un moment ou sa masse est tro grande par rapport a l energie degagée par la fusion.c est alors que l etoile s effondre sur elle meme(si tu veux plus de details regarde le sujet"trou noir") et qu elle explose en supernova.ses restes se repandent dans l univers en creant des nebuleuses composées de poussieres et de gaz. tres longtemps apres une etoile se forme grace au restes de gaz en suspension dans l espace, l etoile s allume et des planetes se forment autour d elle.ces planetes se forment a partir des nuages qui n ont pas ete attiré par l etoile. on trouve donc dans ces nuages des atomes plus lourds tel que le fer et tout les autres atomes lourds de l univers.Sous l action de la gravité des"grumeaux" se forment et ils attirent de plus en plus de matiere et finissent par former les corps qui gravitent dans les systemes solaires. la terre a ete cree de cette maniere.
sache que l univers peu de temps apres le big bang etait composé de 30pour cent d hydrogene et 10 pour cent d helium. tout les autres atomes lourds furent cree grace auw fusions dans les etoiles.
@+


Re: formation du fer [6910]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 09/12/2005, 17:37 (Lu 11631 fois)

Citation : arno

sache que l univers peu de temps apres le big bang etait composé de 30pour cent d hydrogene et 10 pour cent d helium.


je me suis trompé j ai dit 30 pour cent mais c est presque 90 pour cent dsl@+

Re: formation du fer [6904]

(ronan)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/12/2005, 08:31 (Lu 11643 fois)

merci de tes renseignements

Re: formation du fer [6905]

(ronan)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/12/2005, 09:34 (Lu 11640 fois)

j'aimerais savoir la même chose pour le chrome ou le nickel svp...(je sais je suis relou mais bon...)


Re: formation du fer [6908]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 09/12/2005, 13:41 (Lu 11635 fois)

ba c est toujours pareil sof qu il faut que le processus de fusion dure plus longtemps afin de creer des noyaux plus lourds
@+

Re: formation du fer [7960]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 02/01/2006, 16:32 (Lu 11552 fois)

desolé je dois me corriger lorsque j ai dit que pour le chrome et le nickel c etait le meme fonctionnement:
en fait pour le chrome le fonctionnement et bien le meme que celui expliqué precedemment.
mais pour le nickel c est une autre histoire: en effet contrairement a ce que je disais precedemment tous les elements existant ne sont pas crée par les reactions de fusion nucleaire dans le noyau.en fait seul les elements egaux ou moins lourds que le fer sont crées dans les reactions de fusions(hydrogene/helium... fer)car au dela de la reaction qui crée du fer il faut plus d energie pour en produire qu il n en est degagé ce qui petit a petit stoppe le processus de fusion.
c est alors que le centre de l etoile (ou se produit habituellement la fusion) ,perdant en temperature donc en pression, se compresse et s ecroule sur lui meme a une vitesse vertigineuse pendant que le noyau s effondre les noyaux de fer fissionent pour former du carboneet de l oxygene.
a ce moment là c est la masse du coeur de l etoile qui decide de son sort:
_inferieure a 1.4masse solaire(Ms) les electrons etant au plus pres les uns des autres ils resistent a la force de gravité et stoppent l effondrement de l etoile: l etoile devient une naine blanche.
_entre 1.4 et 3Ms: l etoile continue de s effondrer la pression devient telle que les reactions thermonucleaires s enchainent.le fer se desintegre en helium qui se desintegrent eux meme en protons neutrons et electrons. l energie ainsi degagée fait exploser les couches superficielles du noyau(supernova).Puis les protons et les electrons fusionnent pour engendrer des neutrons,neutrons qui eux resisteront a la pression:l etoile devient une etoile a neutron(pulsar).
_si la masse du noyau depasse les 3Ms alors le coeur s effondre a une vitesse proche de celle de la lumiere et meme les neutrons ne resistent plus.la matiere se comprime jusqu à formé un condensat de neutrons(sorte de fluide extremement dense) puis les neutrons sont tellement proches qu ils s attirent mutuellement dans une course infini.au final les restes du noyaux ne forment plus qu une sphere extremement dense de la taille de Paris.la vitesse de libération necessaire pour en echapper et tellement elevée que meme la lumiere n en rechappe pas:c est un trou noir.
@+

Re: formation du fer [8220]

(ronan)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/01/2006, 09:45 (Lu 11529 fois)

merci beaucoup, notre TPE avance bien grâce à ses renseignements.

Re: formation du fer

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 07/01/2006, 13:36 (Lu 11510 fois)

je poursui car je viens de me rendre compte que je n avais pas tout a fait fini: ce scenario fonctionne pour les etoiles de mpins de 3 masses solaire (au dela c est le trou noir)
lorsque l etoile s ecroule sur elle meme les reactions continuent dans les couches superieures de l etoiles. a ce moment les reactions qui se passe dans le noyau sont de plus en plus energetique(a cause de l augmentation de la pression et de la temperature)
ces phenomenes crées une enorme onde de choc qui se propage dans le gaz. lorsque l onde atteint les couches supérieures de l etoile elle les ejecte et les echauffent de maniere considerable entrainant ainsi la formation de tout les elements du tableau de mendeleiv (classification periodique des elements) on a alors une supernova qui va alors donné une nebuleuse planetaire (exemple: m 31).
@+

Re: formation du fer [9158]

(ronan)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/01/2006, 08:53 (Lu 11471 fois)

merci beaucoup

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact