Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ondes electromagnetiques

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 06/01/2006, 22:22 (Lu 4558 fois)

salut je suis confronté a un petit probleme que je n arrive pas a resoudre:
lorsqu on fai passé dans un corps un courant donné
on peut calculer l energie calorifique degagée en joules:
E=R xI carré x t
où R en ohm I en amperes et t en secondes.
a partir de cette energie on peut calculer la frequence du rayonnement emit: E=hxF
où h la constante de planck et f la frequence.
le probleme la dedans c est que j arrive a une frequence correspondant a un rayonnement gamma pour une resistance de 2 ohms, une intensité de quelques amperes et pendant quelques secondes.
alors en relechissant(sa m arrive!) j ai isolé quelques problemes:
dans un premier temps je fais passé le courant dans mon materiaux durant quelmques secondes or je reflechi ensuite comme ci tout les photons etaits emis en meme temps.
mon but est de connaitre l energie d un seul photon ou quanta(sa frequence) or je calcule pour l ensemble.
de plus je ne connais pas la quantitées de photons emits durant mon experience or cela serait necessaire pour connaitre l energie d un seul photon.
alors ma question est: pourriez vous me donner et expliquer les formules me permettant de resoudre ces problemes.
merci d avance.
@+
or c est impossible

Re: ondes electromagnetiques [8727]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2006, 17:06 (Lu 4533 fois)

Hum ! je crois que tu mélanges pas mal de choses!

Tu ne peux pas transformer l'énergie émise par effet Joule en énergie de photon !
C'est un peu comme si tu disais : "je mange une tartine de nutella de 300 kCal, quelle est l'énergie des photons que je rayonne pendant ma digestion ?"

Re: ondes electromagnetiques [8731]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 09/01/2006, 17:53 (Lu 4532 fois)

oui desolé j y ai reréflechi hier et j ai compris j ai un peu tout melangé desolé et mon probleme est reglé .merci
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact