Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Micro-onde [8224]

(trashx2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/01/2006, 12:48 (Lu 5574 fois)

Commentaire :  Un phénomène de la vie courante...


Bonjour,
ce matin, je me chauffe une tasse de thé au micro-onde, et, après 60 secondes de chauffage, je la retire... L'anse est brûlante, alors que le thé est à peine tiède !
Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Est-ce un défaut du micro-onde ? De la tasse ?


Re: Micro-onde [8225]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/01/2006, 12:54 (Lu 5573 fois)

elle est fait en quoi ton anse ?

je pense que c'est une matiere qui conduit mieu la chaleur.

Re: Micro-onde [8227]

krazykool

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/01/2006, 13:32 (Lu 5572 fois)

il est possible que ton anse (quelque soi la matiere) contienne un peu d'eau et donc
Citation
je pense que c'est une matiere qui conduit mieu la chaleur.
tu doi plu facilemen chauffer ton anse que ton the ........ tu n'a k fair chauffer ton eau dan une casserol pui de la versee dan ta tasse ca evitera de te bruler une 2nd foi lol



kikoooooooooooo

Re: Micro-onde

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/01/2006, 14:37 (Lu 5567 fois)

Avec des récipients en terre cuite, ou céramique on observe un échauffement. Beaucoup moins avec le verre. Ce n'est ni un défaut du micro-onde ni de la tasse ! C'est simplement que certains composants de la terre ou de la céramique (oxydes métalliques) réagissent fortement aux micro-ondes et chauffent !
On se sert d'ailleurs de cette propriété des oxydes (d'aluminium Al2O3, ou de fer Fe3O4) comme agents chauffants lorsqu'on fait des réactions chimiques par micro-onde.

Si cela te dérange vraiment, utilise une tasse en plastique résistant à la chaleur !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact