Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pourquoi le verre est transparent ?

bocitron

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 12/04/2011, 14:27 (Lu 15903 fois)

j'ai pas trouvé dans le forum la réponse à cette question qu'un prof de physique nous a posé en cpem (voilà 40 ans) Ca m'empêche pas de dormir mais si qq à la soluce je mourrai en paix. De même le carbone sous forme charbon ne laisse pas passer la lumière, sous forme de diamant si.



Re: pourquoi le verre est transparent ? [76552]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/04/2011, 15:22 (Lu 15898 fois)

ST-google j'ai trouvé en 2 secondes ce que tu "cherchais" en 40 ans.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060712.FIG000000012_pourquoi_le_verre_est_il_transparent_.html

Re: pourquoi le verre est transparent ? [76555]

bocitron

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 12/04/2011, 21:35 (Lu 15880 fois)

merci pour l'intérêt porté à ma question et la rapidité de la réponse. Mon prof avait dit à l'époque qu'il était transparent parce que amorphe et/ou en surfusion. J'ai toujours pas vu le rapport . Bon ben oui mais mais ma question était mal posée : en fait pourquoi des photons (c'est bien de ça qu'il s'agit) traversent-ils le verre ou d'autres corps transparents et pas d'autres ; idem pour le diamant et le charbon . Google m'a ramené plein de réponses concernant les interactions photons - électrons ; leur synthèse va m'occuper le restant de ma vie ;-)
bravo pour le site.


Re: pourquoi le verre est transparent ? [76556]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/04/2011, 22:41 (Lu 15871 fois)

L'absorption de la lumière, par un matériaux, vient de la possibilité qu'ont les électrons de ce matériaux à sauter d'une orbitale moléculaire occupée, vers une orbitale de plus haute énergie pouvant accepter l'électron.

La lumière visible s'étend de 400 à 780 nm environ. Or le verre n'absorbe aucun photon dans ces longueurs d'onde (qui correspondent à des transitions électroniques trop faibles). Par contre le verre serait opaque dans certaines régions de l'UV.
Que le verre soit amorphe n'est en rien lié à sa transparence (tant qu'il est assez homogène dans sa masse) : le quartz, qui est aussi de la silice, est cristallin, et il est transparent aussi.

Idem pour le carbone, dans les deux variétés cristallines : dans le diamant (isolant électrique) le saut d'énergie se situe bien au-delà de l'énergie qui correspond aux photon visibles, il est transparent (et incolore) ; dans le graphite par contre, les orbitales cristallines occupées et inoccupées se touchent, ce qui fait qu'il est un conducteur (mauvais, certes, mais tout de même), et qu'en plus il absorbe la lumière visible (d'où sa couleur noire).

Est-ce que c'est plus "limpide" ?

Re: pourquoi le verre est transparent ? [76560]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/04/2011, 20:01 (Lu 15851 fois)

En effet il est opaque sous 300nm.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact