Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Radioactivité et neutralité électrique [76486]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 09:26 (Lu 8650 fois)

Commentaire :   Emission de particules et après?


Bonjour,
La radiocativité consiste en émission de particules chargées électriquement. Mais que se passe-t-il après pour rétablir l'équilibre éléctrique?
les Particules Alpha chargées 2+ arrachent des électrons aux atomes qu'elles rencontrent mais l'atome qui les a perdues doit aussi perdre des électrons??
Les Particules béta moins ne peuvent pas arracher de proton...
Les particules Béta plus détruira les électrons...Que devient l'atome privé de son électron??


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Radioactivité et neutralité électrique [76524]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 08/04/2011, 11:02 (Lu 8621 fois)

Bonjour,

Je suis pas sûr de comprendre la problématique mais effectivement ces rayonnements (dits ionisants) ont une action... ionisante!!! (étonnant, n'est-il pas?).

Pour le cas de la radioactivité Alpha, l'atome radioactif perd 4 masses (2 neutrons, 2 protons) qui vont constituer l'atome 42He2+. L'atome radioactif change donc de nom (N diminue de 2) et se retrouve avec 2e- en excès. Le ré-équilibrage de charge pourra se faire sur le chemin des 2 atomes (celui radioactif, charge -2e et l'Hélium +2e) en fonction de leur vitesse)

Pour le rayonnement Bêta-, un neutron du noyau radioactif se transforme en proton et électron (et neutrino aussi il me semble). Pour l'élément radioactif, le nombre de masses ne change pas, le nombre de charges (Z) augmente de 1 (donc il change de nom, colonne d'à côté dans le tableau périodique), il se retrouve donc avec une charge +e, l'électron de la transformation étant libéré avec une certaine énergie. De même que précédemment, l'équilibrage de charge se fera au grès des rencontres sur le trajet des particules.

Pour le rayonnement Bêta+, un proton du noyau radioactif se transforme en neutron et positron (et neutrino aussi). Pour l'élément radioactif, le nombre de masses ne change pas, le nombre de charges (Z) diminue de 1 (donc il change de nom, colonne d'à côté (l'autre côté ;)) dans le tableau périodique), et en plus l'électron excédentaire du nuage est éjecté, le noyau est donc neutre à la sortie, le positron de la transformation est lui aussi libéré avec une certaine énergie. Le positron se recombinera avec un électron si tout va bien.


Re: Radioactivité et neutralité électrique

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/04/2011, 18:04 (Lu 8601 fois)

Merci BillD pour ces explications


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact