Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

tpe cyclone [7524]

vivaitalia01

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 26/12/2005, 13:45 (Lu 3679 fois)

salut tout le monde , je suis en premiere S et je fais un tpe sur les cyclones , j'aurais voulu en créer un
Auriez le protocole expérimentale pour en faire un car c'est difficile à trouver ça sur internet ?
mErci

Re: tpe cyclone

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/12/2005, 20:05 (Lu 3671 fois)

Il faut un grand cyclindre en plexiglass (ou autr chose de transparent) : environ 1m de diamètre et 1,50 m de haut.

A l'intérieur et en haut du cylindre, il faut deux ou trois pâles montées sur un disque fixé sur un moteur (lequel est situé au dessus du cylindre, en dehors). Ce système sert à créer un tourbillon par le haut.

En bas du cyclindre, il faut une production de brouillard. Le brouillard peut être fait à l'aide d'atomiseurs à ultrasons, genre d'objets que l'on trouve dans les "fontaines japonaises" (on en trouve par exemple à Nature&Découverte en France) placés dans un bassine d'eau à la base du cylindre.

Et pour bien voir la tornade, il faut un éclairage par le bas, avec des spots situés en dehors du cylindre.

Attention, l'humidité produite par le brouillard ne doit pas entrer en contact des circuits électrique des lampes ou du moteur !!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact