Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

boson de higgs et graviton [75408]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/02/2011, 08:30 (Lu 14969 fois)

Commentaire :  L'experience Virgo en Italie


Bonjour,
On cherche depuis des années à mettre en évidence le boson de higgs, particule qui apporterai la masse aux autres particules.
On cherche aussi l'hypothétique graviton qui serait comparable au photon dans le domaine de la gravitation. Tout cela afin de pouvoir employer pour la gravitation les mêmes concepts que pour l'électromagnétisme, en particulier l'association onde particule.
Mais je n'ai jamais entendu parler d'une relation théorique entre ces deux particules hypothétiques.
Une experience "VIRGO" est en cours depuis des années pour tenter de mettre en évidencedes variation de gravitation suite à une (lointaine et quelconque) explosion de supernova. Cette expérience cherche a déceler un afflux d'ondes gravitationnelles agissant sur deux branches perpendiculaire d'un dispositif interférométriquelongues de plusieurs kilomètres. Le déplacement attendu est de l'ordre de l'épaisseur de quelques atomes (1,2 ou 3). Pour le moment elle n'a rien trouvé.
(Note: Installée en Italie sur une zone sismique elle doit avoir des difficultés supplémentaires. A ces niveaux de sensibilité la circulation des véhicules risque aussi d'interférer ou tout du moins d'être perçue).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: boson de higgs et graviton

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 16/02/2011, 09:27 (Lu 14966 fois)

Bonjour,

Pareillement je n'ai pas entendu parler de relation directe entre les recherches du boson de Higgs et du graviton (peut être n'y en a-t-il pas plus qu'entre un photon et n'importe quel autre boson).

Pour compléter, on peut aussi citer l'expérience LISA sur la recherche de l'existence des ondes gravitationnelles.

Et du côté du boson de Higgs, les expérience ATLAS et CMS menée au CERN sur le LHC (là, je pense que j'ai mis une tartine de lien vers le CERN! ).

Par ailleurs pour ce qui est des contributions parasites de l'expérience VIRGO, ils sont effectivement capable de détecter les pas d'une personne marchant dans le secteur (la petite histoire voudrait que ce soit ceux du veilleur de nuit !) et à fortiori le trafic de la route (ou autoroute, je ne sais plus très bien voisine). Quoiqu'il en soit ces bruits peuvent être éliminés lorsque l'on sait ce que l'on recherche (bien que le rapport signal à bruit soit déplorable!).

Re: boson de higgs et graviton [75417]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/02/2011, 19:18 (Lu 14952 fois)

J'avais déjà fait un tour sur le site du CERN mais ça reste du tout public et c'est rapidement trop creux. Sur le principe c'est intéressant mais finalement ça nous avance pas plus que ce qu'on trouve sur wikipédia. Autrement dit ça ne nous apporte rien si on comprend les principes de base d'un HLC, alors à moins de nouveautés récentes ou de liens plus complets que ce que j'ai consulté ça reste un peu trop léger à mon goût.

Donc pour quelqu'un qui se demande ce qu'est c'est bien mais pour les autres c'est limite.

Re: boson de higgs et graviton [75423]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 10:41 (Lu 14938 fois)

Bonjour,

Le CERN n'a pas pour vocation la compilation des résultats scientifiques, ils ne font que fournir les outils et vendre du temps machine aux équipes de recherche.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il existe une compilation de l'état actuel de la recherche en QCD ou QED (et même en physique fondamentale plus généralement).

La solution reste donc à se tenir informé en regardant les publications à ces endroits (non exhaustif et déjà plus pointu comme information) :
Physical Review
Science
Nature
(Il me semble que le "Astrophysical Journal" peut aussi contenir de la matière utile dans ce domaine).

Re: boson de higgs et graviton [75421]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 00:17 (Lu 14946 fois)

Bonsoir,
Sur le site de LISA http://lisa.nasa.gov/technology/ on voit que les problèmes posés par cet ensemble spatial sont excessivement complexes. Le lancement est prévu pour 2020 dixit le clip vidéo d'information. Curieusement j'aurais imaginé qu'ils emploient certains points de Lagrange pour stabiliser mais ils ne le font pas.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: boson de higgs et graviton [75424]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 10:52 (Lu 14936 fois)

Bonjour,

2020... Effectivement c'est pas tout prêt! Dans ma mémoire je voyais ça plus près (ça doit être l'age!)!

Concernant les points de Lagrange, c'est pas très utile puisqu'il faut quand même assurer un contrôle d'orbite et qu'en plus (pris par 3) il ne forment pas un triangle rectangle. Donc le gain en ergols n'est pas évident.
Et en plus on peut rajouter qu'ils commencent à être bien remplis!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact