Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Thermomètre électronique [75190]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 14:23 (Lu 7661 fois)

Commentaire :   Compensation de soudure froide?


Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en thermomètre électronique mais je crois qu'ils fonctionnent avec un thermocouple. Je sais aussi qu'une mesure de température par thermocouple impose d'avoir l'une des jonctions à une température connue et stable.
J'ai entendu parler d'un montage électronique qui permet de remplacer cette source froide . Je me suis toujours demandé quel pouvait en être le principe, ou comment faire une mesure absolue sans connaitre exactementl a température de réference.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Thermomètre électronique

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 16:24 (Lu 7656 fois)

Bonjour,

Je ne suis pas très au fait des principes de mesure par thermocouple, mais pour en avoir utilisé, il est vrai qu'il manque une source...

J'ai trouvé ce site qui explique bien comment ça marche (je l'ai parcouru en diagonale mais les informations semblent d'intérêt) :
Les thermocouples
Sur l'onglet "Mesurer Température" il est décrit une méthode pour se passer de la mesure de la température de référence.

Sinon, dans la mesure "low cost" de la température il me semble de mémoire que l'on se sert de la tension de seuil d'une jonction PN (pour l'avoir essayé, ça marche pas trop mal!)

Re: Thermomètre électronique [75198]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 22:07 (Lu 7648 fois)

Merci BillD pour ce lien qui explique bien


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact