Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Radiographie et optique [74153]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/11/2010, 11:28 (Lu 16697 fois)

Commentaire :  Agrandir ou diminuer avec des rayons X


Bonjour,
Je trie des radiographies (sortir les radios de leur enveloppe papier) et je vois régulièrement des radios qui montrent des parties du corps avec une taille totalement différente de l'original.
Un exemple
Citation
Radio panoramique dentaire de 30cm de long sur 10 ou 15cm de large. Ici l'agrandissement est certain parfois c'est une réduction.

Comment réaliser un montage optique avec des rayons X? Etant donné qu'il traversent les matériaux?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Radiographie et optique [74156]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/11/2010, 12:26 (Lu 16696 fois)

Et bien je pense que c'est simple, tu rallonges le temps d'exposition et tu traines sur des zones pour agrandir.

Re: Radiographie et optique [74160]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/11/2010, 17:46 (Lu 16693 fois)

il n'y a pas de lentilles possible pour rayon X il traversent tout en ligne droite

considere la source de rayon x comme pontuelle : met le corps a radiographier devant , met le film derriere : l'ombre s'y imprime : plus tu met le film loin derriere plus l'ombre sera grande

je ne connais pas de solution pour avoir une ombre plus petite que le corp a radiographier

atention il y a de moins en moins de vrai radio ou les rayon x ont directement fait l'image : il y a de plus en plus de capteur entierement electronique a la place du film ... visualisation de l'image sur ecran et impression sur film transparent style radio pour ne pas changer les habitudes ... l'image etant passé par l'informatique tous les changement de tailles sont possible

les radio dentaire panoramique sont toutes avec capteur electronique , donc film imprimé par l'informatique

Re: Radiographie et optique [74173]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 23/11/2010, 13:13 (Lu 16677 fois)

Salut,

Désolé, mais il existe de l'optique pour rayons X et je connais même quelqu'un qui en manipule tous les jours au synchrotron européen. Voir ici : www.esrf.fr pour plus d'informations sur les pièces optiques du synchrotron européen, et ici : http://www.imt.kit.edu/english/236.php pour plus d'informations sur les pièces optiques en général.

On peut en particulier faire des lentilles pour rayons X en beryllium, matériau parfaitement transparent aux rayons X. Et si les rayons X se propagent bien en ligne droite à l'intérieur d'un matériau homogène, lors de changements d'indices de réfraction, il y a les phénomènes de réflexion et de réfraction comme pour n'importe quel autre longueur d'onde. De même, les lois de Snell-Descartes s'appliquent.

Par contre, là où tu as raison, c'est qu'il y a de moins en moins de vraies radiographies : maintenant, beaucoup de choses sont traitées par ordinateur.

Re: Radiographie et optique [74174]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/11/2010, 14:22 (Lu 16674 fois)

merci du renseignement ... encore une chose impossible qui devient possible

pratiquement ca ne change rien , les vrais films produit par rayon x etant plutot signe de materiel ancien , il ne risquent pas d'etre issu d'un systeme tout nouveau

Re: Radiographie et optique

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 23/11/2010, 16:16 (Lu 16669 fois)

Nouveau, nouveau... pas tant que cela ! L'ESRF existe depuis 1985 !

Par contre, ces lentilles étant du matériel coûteux, je ne suis pas sûr qu'on en utilise pour du matériel médical courant.

Cependant, une idée me vient à l'esprit : peut-être que l'agrandissement est fait lors du développement des radiographies, en utilisant de l'optique conventionnelle ?

Re: Radiographie et optique [74178]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/11/2010, 22:17 (Lu 16657 fois)

Bonsoir,
Je crois que pratiquement ces images sont obtenues par un traitement ultérieur. L'image primaire étant projetée sur un écran fluorescent aux Rayons X, ou numérisée via un capteur adéquat.
Il est vrai que maintenant il existe des radiographies qui pourraient tout ausi bien être imprimées sur des tables traçantes. Si on conserve le système de films c'est peut-être pour ne pas bouleverser les habitudes et/ou ne pas devoir renvoyer en formation les radiologistes?
A l'origine les radiographies représentaient l'ombre portée sur une surface sensible.
Réaliser de l'optique avec les rayons X n'est possible qu'en employant des incidences rasantes pour lesquelles la pénetration n'est pas possible.
Il existe un satellite porteur d'un télescope à rayons X (XMM je crois) qui emploie cette technique. C 'est assez curieux: dans un montage optique habituel la lumière traverse les lentilles alors qu'ici elle rase des surfaces concentriques convenablement inclinées.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact