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Eolienne alternateur [72454]

ECOLAMI

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Posté le : 16/06/2010, 11:47 (Lu 11343 fois)
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Commentaire :  sans régulateur..


Bonjour,
il y a quelques années j'ai observé qu'un alternateur prive de régulateur couplé à une éolienne fournissait une tension ne dépendant que de la vitesse du vent, cela pour une charge identique (=lampes).
Quelle est le critère réel qui détermine la tension étant donné que l'éolienne fournit une énergie?
En effet la puissance peut s'exprimer en fonction de U, I et R. Ici R est connu et la puissance aussi.


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Re: Eolienne alternateur [72455]

darrigan
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Posté le : 16/06/2010, 11:54 (Lu 11341 fois)
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Justement, il me semble bien que les éoliennes, quel que soit la vitesse du vent, tournent toujours à la même vitesse (c'est-à-dire que si la vitesse du vent n'est pas suffisante pour que la vitesse nominale soit atteignable, l'éolienne n'est pas mise en fonction). Je n'ai jamais vu des éoliennes qui tournent à des vitesses différentes... Peut-être que cette imposition de vitesse est là pour imposer la tension ?

Re: Eolienne alternateur [72482]

ECOLAMI

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Posté le : 17/06/2010, 00:23 (Lu 11325 fois)
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Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que c'était une petite éolienne bricolée avec une hélice d'ULM raccordée par une courroie à un alternateur de voiture.
Les grandes éloliennes sont à pas variable afin de pouvoir délivrer une fréquence constante quelle que soit le vent.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Eolienne alternateur [72509]

BillD

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Posté le : 18/06/2010, 15:03 (Lu 11305 fois)
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Bonjour,

Par ailleurs les éoliennes de production industrielle d'électricité sont régulées en vitesse et en puissance: la vitesse de rotation peut être imposée par le pas de l'hélice (ou plus simplement par un une boîte de vitesse automatique), la puissance fournie est directement régulée par le régulateur: Une éolienne est une machine synchrone fonctionnant en générateur d'électricité, le courant d'induit (rotor) est directement proportionnel à la force contre-électromotrice nécessaire pour asservir la vitesse de rotation.

BillD.

Re: Eolienne alternateur [72548]

chatelot16

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Posté le : 20/06/2010, 23:47 (Lu 11290 fois)
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avec un alternateur de voiture branché sur une baterie la vitesse est limité par la tension de batterie : si ca tourne moins vite ca ne produit rien , si ca essaie de tourner plus vite le courant augmente beaucoup

en choisisant le courant d'exitation on a la possibilité de changer la vitesse et de chercher la vitesse donant la puissance maximum

en general brancher l'exitation directement sur 12v donne une exitation trop forte et une vitesse trop basse : tres mauvais rendement , et grosse puissance d'exitation

Re: Eolienne alternateur [72551]

thadrien

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Posté le : 21/06/2010, 10:52 (Lu 11282 fois)
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Bonjour,

Avant toute chose : vous parlez de quel type d'alternateur ???? Ce que j'ai lu me semble juste, mais pour plusieurs types d'alternateurs différents.

Re: Eolienne alternateur [72554]

ECOLAMI

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Posté le : 22/06/2010, 00:35 (Lu 11273 fois)
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Bonsoir,
Comme je le disais il s'agissait d'un bricolage de démonstration. Il n'y avait pas de batterie donc pas d'excitation. Le courant était consommé par une rampe de lampes.
Il m'avait paru étonnant qu'il y ait un magnétisme suffisant dans l'alternateur pour enclencher la production d'électricite.
Comme la tension variait beaucoup trop on avait remis un alternateur de voiture AVEC son régulateur.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Eolienne alternateur [72591]

chatelot16

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Posté le : 27/06/2010, 00:00 (Lu 11247 fois)
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sans batterie une dynamo s'amorce toute seule car la moindre minuscule tension est bien redressé par le collecteur et les charbon et amorce le systeme

avec l'alternateur c'est plus dur : en general la magnetisation remanente produit une tension inferieure au seuil des diode de redressement , et ca ne s'amorce pas , a moins de tourner tres vite

Re: Eolienne alternateur

ECOLAMI

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Posté le : 28/06/2010, 15:23 (Lu 11231 fois)
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Citation : chatelot16

avec l'alternateur c'est plus dur : en general la magnetisation remanente produit une tension inferieure au seuil des diode de redressement , et ca ne s'amorce pas , a moins de tourner tres vite

Bonjour,
L'hélice bipale en bois sculpté à la main tournait si vite qu'on ne la voyait plus. Une grande poulie (de tambour de machine à laver) entrainait celle de l'alternateur de voiture ce qui augmentait encore la vitesse.
La démonstration avait réussi avec un vent fort force 5 ou 6. L'hélice étant de type rapide il fallait un vent fort. Le montage consistait en un mat de 6 m (2X3M) haubanné qui eétait redressé via un pied pivotant sur un axe horizontal.
Le problème était qu'on ne pouvait pas abandonner tout ça sur un terrain pour charger des batteries. On n'avait pas de moyen d'équilibrer finement les parties tournantes.
Il y a eu en tout Deux éoliennes construites: une hélice tripale 2m40 de diamètre: les pales étaeint en composite époxy-fibre de verre sur armature polystyrene extrudé et tubes d'aluminium. La partie alternateur et poulie ne changeait pas. La grande hélice était prévue pour tourner moins vite. et donc s'amorçait plus facilement. LEs problèmes d'équilibrage étaient plus sérieux avec cette grande hélicee.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

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