Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Matériau magnétique et isolant

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 11:37 (Lu 14848 fois)

Bonjour,
Il existe des matériaux magnétiques et isolants (oxydes).
Comment se comportent-t-il s'ils sont placés dans les conditions ou un courant électrique devrait se former?
Un matériau conducteur s'échaufferai par circulation d'un courant d'un courant induit.
Mais en étant isolant j'imagine qu'il se charge d'électricité statique.
Est-ce le cas?



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Matériau magnétique et isolant [72456]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 11:57 (Lu 14845 fois)

J'avoue avoir du mal à comprendre la question et le système expérimental que tu évoques. Peux-tu reformuler ?

Re: Matériau magnétique et isolant [72479]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 21:43 (Lu 14836 fois)

oui c'est la ferite utilisé pour faire les transfo hf ou les tranfo d'alim a decoupage

c'est un genre de ceramique moins permeable que le fer mais grace a sa conductivité electrique presque nulle ca suporte les hautes frequence sans perte par courant de foucauld

Re: Matériau magnétique et isolant [72483]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/06/2010, 00:27 (Lu 14828 fois)

Bonsoir,
Je pensai a un aimant permanent type ferrite déplacé dans un champ éléctrique. Bref un montage ou normalement un courant induit devrait apparaitre dans l'aimant lui-même.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Matériau magnétique et isolant [72484]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/06/2010, 01:01 (Lu 14826 fois)

Dans le cas d'un transfo je pense qu'il y a formation d'un courant qui s'autoinduit et force le transfert d'énergie d'une bobine à l'autre. Mais je demande à confirmer.

Dans ton cas il doit y avoir formation d'un champ électrique dans le circuit électrique. A mon avis tu va surtout additionner.

Si tu produits un champ électrique dans une pièce qui ne peut se décharger du courant produit, il y a auto induction et donc création d'un champ EM. Si ce dernier est relié à une masse alors il produit un courant.

----------
Édité le 17/06/2010, 01:07 par nobelios

Re: Matériau magnétique et isolant [72487]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/06/2010, 15:33 (Lu 14812 fois)

Merci Nobelios
Tu réponds bien à ma question.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Matériau magnétique et isolant [72552]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 21/06/2010, 10:55 (Lu 14788 fois)

Ton aimant, tu le déplace dans un champ électrique ou magnétique ?

Dans tous les cas, il ne faut pas appliquer les "recettes de cuisine habituelles" puisque l'on se place dans un cas peu commun. Il faut revenir aux équations de Maxwell, brutes.

Je continue ma réponse dès que je rentre de vacances.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact