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Tourner le volant... [71285]

ECOLAMI

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1321 messages postés


Posté le : 30/03/2010, 10:43 (Lu 17451 fois)

Commentaire :  Petit problème de physique


Bonjour,
Quand on tourne le volant d'un véhicule quelconque à l'arrêt c'est toujours plus dur que s'il est en mouvement.
Hors la surface contact avec le sol ne change pas.
Alors pourquoi observe-t-on cette différence?
La vitesse du véhicule semble entrer en ligne de compte.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Tourner le volant... [71286]

darrigan
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2872 messages postés


Posté le : 30/03/2010, 10:50 (Lu 17450 fois)

A mon avis cela vient des contraintes appliquées sur le caoutchouc des pneus :

Cas 1, immobile : quand le pneu fait une rotation alors qu'il est immobile sur le sol, le caoutchouc subit une torsion jusqu'à sa torsion limite à partir de laquelle il se remet en place, puis recommence sa torsion jusqu'à sa torsion limite, etc. Cela se traduit par des mouvements saccadés de torsion (que l'on entend quand on fait cela dans un parking où le sol est lisse).

Cas 2, en mouvement : quand le pneu fait une rotation alors qu'il est en train de rouler, le caoutchouc subit une torsion au point de contact, mais comme un court moment après cette partie du pneu n'est plus en contact avec le sol, la contrainte de torsion est relâchée et c'est la portion suivante de pneu qui subit la torsion. Il n'y a jamais accumulation de contrainte jusqu'à atteindre la torsion maximale du pneu.

Je ne sais pas si mes explications sont assez claires... ça te va ?

Re: Tourner le volant... [71287]

ECOLAMI

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1321 messages postés


Posté le : 30/03/2010, 10:56 (Lu 17448 fois)

Bonjour,
Cela me semble une bonne explication, je n'avais pas pensé au problème de contrainte limite.
Il n'empêche que sur un problème aussi simple la solution n'aie rien d'évident.
Souvent dans la vie quotidienne on observe des choses comme ce petit problème et dès qu'on commence à réfléchir dessus on se rend compte que c'est difficile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Tourner le volant...

darrigan
Modérateur

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2872 messages postés


Posté le : 30/03/2010, 20:46 (Lu 17436 fois)

Tu as le don de trouver de bonnes questions qui font réfléchir !

Re: Tourner le volant... [71291]

ECOLAMI

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1321 messages postés


Posté le : 31/03/2010, 08:03 (Lu 17428 fois)

Citation : darrigan
Tu as le don de trouver de bonnes questions qui font réfléchir !


MERCI!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Tourner le volant... [71296]

alexchimiste

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1196 messages postés


Posté le : 31/03/2010, 14:20 (Lu 17423 fois)

Plus un ! je suis d'accord avec Clovis !

Re: Tourner le volant... [71299]

neradol

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359 messages postés


Posté le : 31/03/2010, 20:33 (Lu 17411 fois)

C'est pas aussi une question de facteur de frottement statique et cinétique?


Neradol

Re: Tourner le volant... [71300]

ECOLAMI

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1321 messages postés


Posté le : 31/03/2010, 21:05 (Lu 17409 fois)

Citation : neradol
C'est pas aussi une question de facteur de frottement statique et cinétique?

Bonsoir,
Peut-tu préciser ta pensée?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Tourner le volant... [71301]

darrigan
Modérateur

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2872 messages postés


Posté le : 31/03/2010, 22:04 (Lu 17402 fois)

Bien sûr tu as raison, il y a aussi les frottements entre la roue et le sol qui vont déterminer la contrainte appliquée au caoutchouc : sur une plaque de verglas, où il y a très peu de frottements, la roue tourne bien même à l'arrêt.

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