Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pression maximum avec le gel? [70749]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/02/2010, 19:29 (Lu 13054 fois)

Commentaire :  Question pour l'hiver...


Bonjour,
Comment trouver la pression maximum exercée par l'eau quand elle gèle?
C'est une pression importante.
Est-il possible d'empêcher l'eau de geler en la soumettant à une pression?
Je pose la question parce que si on essaye d'empécher la dilatation par le gel on augmente la pression et normalement cela tend à faciliter le gel!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pression maximum avec le gel? [70753]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/02/2010, 23:17 (Lu 13042 fois)

A mon avis, la pression doit être vraiment énorme... car la pente de la courbe de fusion dans un diagramme (P,T) de l'eau est très grande. De plus, cette pente est négative donc tu as raison : en comprimant la glace on se déplace vers le haut du diagramme, donc vers le liquide (à T constant). Mais je n'ai pas de valeur à te donner, il faut retrouver un diagramme (P,T) bien précis de l'eau.

Ta question me rappelle une excellente vidéo sur la glace VI (très haute pression dans une enclume à diamant). Je te laisse déguster ces images :
http://www.canal-u.fr/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/matiere_et_energie/pour_l_enseignement/cristallisation_sous_pression_1994

Re: Pression maximum avec le gel?

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/02/2010, 13:19 (Lu 13026 fois)

Bonjour;
J'ai trouvé le diagramme de phase de l'eau.
Il ne semble pas possible d'avoir de l'eau liquide (nettement) sous 0°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_triple Diagramme de phases de l'eau

----------
Édité le 22/02/2010, 13:23 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pression maximum avec le gel? [70761]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/02/2010, 19:41 (Lu 13013 fois)

Disons qu'il faudrait alors imposer une pression énorme !

On sait bien que les canalisations n'y résistent pas quand l'eau gèle dedans...

Re: Pression maximum avec le gel? [70771]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/02/2010, 13:15 (Lu 12999 fois)

En effet et pourtant elles peuvent tenir une pression assez imposante de plus de 20 bars. J'imagine qu'il faudrait travailler à des pression qui dépassent l'entendement et le point de rupture des canalisations les plus résistantes.

La solution la plus utilisé en industrie est simple soit on isole les canalisations soit on les chauffes. Mais la pression n'aide pas. Sous vide je ne sais pas si ca peut aider on serai en phase vapeur, pas génial. Mais tu nous à posé une bonne colle.

Sous pression à 0°C on passe à l'état liquide mais c'est expérimental et je ne me souvient plus des pressions mais c'est assez dingue. J'avais vu ça sur un lien de l'inrs une vidéo par contre ça remonte à plus de 4 ans et je n'ai plus du tout idée du lien.

Re: Pression maximum avec le gel? [70803]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/02/2010, 02:21 (Lu 12978 fois)

la pression change un peu la temperature de gel

on peut en faire l'experience a vec un fil qui coupe un glaconen le fesant fondre sous la pression d'un poid et il regele et resoude le glacon derriere le fil ...

mais il faut que le glacon ne soit pas trop en dessous de zero

avec quelque degré en moins la pression produite par la glace est enorme : je me suis fait casser par le gel une buse de netoyeur haute pression qui travaille d'habitude a 200 bar ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact