Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

micro [6735]

Xavvv

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/12/2005, 11:41 (Lu 6684 fois)

Bonjour
Quelle serait la methode la plus simple (et la moins couteuse, si possible...) pour fabriquer un micro Je n'ai pas specialement l'intention d'obtenir qqch de bonne qualite, je voudrait juste savoir "comment on fait"... quels sont les composants requis, est-ce qu'il existe des sites qui decrivent la construction de facon claire pour qqn qui n'a pas trop d'experience? Du point de vue theorique, je me defends pas trop mal en physique, donc je n'aurai pas peur de lire des schemas ou d'entendre parler de resistors, condensateurs, diodes et autres...
Merci d'avance
Xav'

Re: micro [6762]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/12/2005, 18:37 (Lu 6677 fois)

Il existe différents types de microsphones.
Un micro, c'est comme un haut parleur mais à l'envers !

En effet, le son est capté par une membrane mobile. Sur celle-ci est fixée un aimant , lequel est capable donc de bouger (vibrer) au centre d'une petite bobine. Lors de la vibration de la membrane, l'aimant vibre et induit un courant dans la bobine. Ce signal est récupéré et amplifié.

Le premier microphone mis au point était un microphone à charbon. Je crois que tu peux trouver comment en fabriquer un ; cherche sur google. La qualité est très moyenne, mais c'est une expérience historique !

Re: micro [6785]

Xavvv

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 11:03 (Lu 6663 fois)

J'ai bien cherché sur Google, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de dispositif à la fois suffisamment simple, et suffisamment bien décrit pour que je sois en mesure de faire moi-même le montage. En général, les pages web qui traitent du sujet sont destinées à des gens assez calés, et qui désirent faire une utilisation pro ou semi-pro de leur matos. De mon côté je voudrais montrer le bidule dans le cadre d'activités pour des enfants ; pas besoin, donc, de trucs super techniques, un montage basique conviendra très bien...

Re: micro

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 09/12/2005, 20:43 (Lu 6649 fois)

il y a un livre qui s'appelle "la science" ou il explique comment faire un micro dedans = justement c'est un livre pour les enfant !


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact