Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Comment est modulée la voix? [68913]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 23:55 (Lu 3244 fois)

Bonsoir,
Je me demande comment est modulée la voix quand on parle.
En électronique on connait diverses techniques de modulation et je crois que la voix doit employer nécessairement une ou plusieurs de ses techniques.
Je suis chimiste et donc je ne connais pas bien ces techniques.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Comment est modulée la voix?

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 00:08 (Lu 3243 fois)

Il y a tout d'abord la forme, et surtout la hauteur, de la colonne d'air formée par les poumons, la trachée, la bouche, le nez, qui va déterminer certaines fréquences de base de notre timbre.

Ensuite il y a la tension des cordes vocales, qui sont en fait deux membranes situées face à face dans la tuyauterie au niveau de la pomme d'Adam, contrôlable par des muscles. Plus elles sont tendues et plus leur fréquence de vibration est élevée (note aiguë) (et inversement, plus elles sont lâches, plus le son est grave). Faites un "Aaaaaaa" très fort en posant la main à ce niveau-là, on sent des vibrations.

Vient ensuite la modulation du timbre par les cavités de la bouche et du nez (sinus), selon la position de la langue, des lèvres, si les sinus sont bouchés ou dégagés.

Dans le timbre vocal, il y a de nombreuses fréquences de résonance des différentes parties (les "formants"), selon leur intensité le timbre est modifié, c'est ainsi qu'un "A" est différencié d'un "Ê" ou d'un "É", etc.

Mais en fait, quand on chuchote on arrive tout de même à former les voyelles et consonnes, donc à parler. Mais dans ce cas, on parler sans faire vibrer les cordes vocales, et donc il n'y a pas de hauteur de son bien définie, ni de grande puissance sonore (pression acoustique).

Il est très amusant, avec un ordinateur et un logiciel, de voir la décomposition spectrale (décomposition de Fourrier) de la voix ou des instruments de musique.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact