Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

méca et prevention dans le paintball [68708]

beetleman

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 08:48 (Lu 9185 fois)

Bonjour, voilà je fais partie d un club de paintball et pour sensibiliser les membres de ce club au danger de pas correctement regler son marqueur, je vous pose cette question avec les données suivantes

-Vitesse de la bille à la sortie du canon 360km/h, poids de la bille 3gr, hauteur par rapport au sol 1,4m. Ma question est combien en de kilo de pression à la bille apres 2m, 5m et 10m dans des conditions météo classiques de la Belgique.
- idem avec une bille sortant à 300km/h


merci beaucoup

email: soupape_be@hotmail.com

Re: méca et prevention dans le paintball [68710]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 09:47 (Lu 9182 fois)

Bienvenue à toi Beetleman,

En tant qu'ancien paintballeur et maintenant airsofteur, je me suis souvent posé cette question. Le problème c'est qu'on sait a quelle vitesse à la balle à la bouche du canon, mais pas la vitesse qu'elle a à des distances données.

Peut-être est-ce débile ce que je pense mais, ont ne pourrai pas tirer sur une balance?

Re: méca et prevention dans le paintball [68711]

beetleman

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 09:54 (Lu 9181 fois)

et en connaissant la resistance de l air et les dimensions de la billes, ca peut pas le faire ?

Re: méca et prevention dans le paintball [68726]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 19:54 (Lu 9160 fois)

En fait je ne sais pas si ce type de calcul est mathématiquement possible. Si oui cela doit être assez complexe.

Re: méca et prevention dans le paintball

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 22:15 (Lu 9153 fois)

Le problème est bien là : les frottements de l'air ! C'est cela qui va ralentir fortement la bille.

A mon avis, il vaut mieux inventer un système pour mesurer la force, plutôt que de la calculer.

On pourrait imaginer un dynamomètre (donc ayant une certaine constante de raideur) sur lequel on relie une plaque légère (pour avoir peu d'inertie) montée sur un axe. On tire sur cette plaque à différente distance, à la même hauteur où est fixé le dynamomètre (pour éviter un effet de levier ; faut bien viser, mais ça c'est ton job !). A chaque tir, le dynamomètre se détend et on mesure la force maximale qu'il atteint.
Ainsi tu peux tracer un graphique Force = f(distance).

Ensuite il faut voir à partir de quelle force un impact sur une peau fragile devient dangereux. Là, je veux pas faire le cobaye... et donc en déduire la distance minimale de tir.

Voilà un dessin à main levée rapide (soyez indulgents) :


Re: méca et prevention dans le paintball [68732]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 22:36 (Lu 9149 fois)

Je te conseil plutôt de déterminer la vitesse en électronique et avec le poids de la balle de déterminer la force à l'impact ! Une simple formule est je pense largement suffisante, mes base en physique sont trop faible pour te donner des calculs, la cinématique c'est pas mon domaine. Pour la distance je conseil plutôt de prendre la viscosité de l'air et de considérer les vents comme nuls ! C'est donc de la dynamique des fluides après mais bon là dsl je ne peut pas aider !

----------
Édité le 04/11/2009, 22:39 par nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact