Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

isolants parfaits

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 19:06 (Lu 8136 fois)

j'aimerai savoir si quelqu'un sait comment confiner dans un espace fermé une grande quantité d'électrons ou de protons et les matériaux capables de répondre à ces exigences .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: isolants parfaits [6807]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 19:11 (Lu 8135 fois)

Un confinement est possible par un champ magnétique intense. Ce champ doit être toroïdal pour que les charges électriques soient confinées. C'est sur ce principe qu'est basé le futur tore du projet ITER ou les autres expériences de ce genre.
Dans ce confinement, ce ne sont pas des parois solides qui retiennent les charges électriques, mais le champ magnétique.

Re: isolants parfaits [6845]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 23:22 (Lu 8132 fois)

d'accord mais en fait je cherche un moyen quelconque de conserver une grande quantité de charges dans un espace limité , le mot confinement est peut-être abusif et suggère surement le confinement magnétique , mais la langue francaise nous indique que confiner est retenir dans un réceptacle , c'est donc une indication sur des matériaux que je cherche , , un matériau ne laissant passer aucune charge , il me semble que certains cristaux le font pour les électrons mais je suis mal renseigné et le cas des protons ou même carrément du deutérium m'intéresserait aussi , ( peut-être y a t il une différence entre les deux car il me semble que pourles électrons , la fréquence joue un role , le dutérium à surement une fréquence différente d'un proton seul , il sagit de deutérium ionisé au fait ) merci d'avance ( et d'après aussi darrigan d'ailleurs )


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: isolants parfaits [6853]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/12/2005, 10:35 (Lu 8128 fois)

Le gros problème est que la force électrostatique entre charges électrique est immense. Conserver un paquet d'électrons ensembles dans un flacon relève de l'exploit, car ils se repoussent très fortement ! Ce qui est par contre possible, c'est que ces électrons soient accompagnés de charges positives : c'est ce qui se passe dans un condensateur : d'un côté de l'isolant (appelé diélectrique) les électrons s'agglutines, et de l'autre les charges positives (en fait, un défaut d'électrons), jusqu'à temps que le diélectrique n'en puisse plus (claquage diélectrique).

Mais ça ne résoud pas ton problème : toi, tu voudrais, si j'ai bien compris, conserver tes électrons et tes protons dans un genre de bouteille !

Tu penses bien que si c'était possible, les piles électriques et les batteries n'existeraient plus ! on n'aurait qu'à acheter des bouteilles d'électron et de protons pour avoir de l'électricité !

Non, cher sutom, seul le confinement magnétique semble être la solution.

Re: isolants parfaits [6859]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 08/12/2005, 13:42 (Lu 8125 fois)

c'est vrai mais c'était bien le problème , cependant je sais que les électrons peuvent se réflechir sur certains cristaux car ils agissent fortement avec les electrons de valence des atomes , ils rebondissent en partie et d'autres passent pour rebondir en partie aussi sur la rangée du dessous etc etc au final avec un rapport de proportion entre paramètre de maille et longueur d'onde de l'électron on arrive à une reflexion quasi parfaite , mais c'est question d'angle d'incidence et de fréquence donc trop précis ,en fait finalement il y en a quand même quelques uns qui passent . Sais tu si dans le cadre du confinement magnétique ( dans le cas où on arriverait à mettre les électrons d'un côté et les protons de l'autre ) les champs magnétiques "laissent passer " les champs électrostatiques ou les altèrent , autrement dit si de loin ( car la portée d'un champs magnétique peut être limité ) une charge positive ressentirai le champ des charges négatives


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: isolants parfaits [6879]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/12/2005, 19:38 (Lu 8117 fois)

Si je comprend bien ta question : est-ce qu'un électron et un proton subissent la force d'attraction électrostatique, même en présence d'un champ magnétique ? La réponse est oui.

On peut considérer que le champ électrique statique se transmet indépendamment de la présence du champ magnétique. Ce que l'on appelle "permittivité (électrique) du vide", noté epsilon indice 0, traduit cette transmission du champ électrique.
De même un champ magnétique est transmis sans être perturbé par un champ électrique. Ce que l'on appelle "perméabilité (magnétique) du vide", notée mu indice 0, traduit cette transmission du champ.
epsilon_0 et mu_0 sont des constantes.
Attention : je n'ai pas dit qu'un champ électrique oscillant ne pouvait pas engendre un champ magnétique oscillant ! C'est justement la base de la propagation de la lumière, d'après les équation de Maxwel ! (d'ailleurs la vitesse de la lumière c = (epsilon_0 . mu_0)1/2). Mais je dis juste que les champs électriques et magnétiques sont comme invisibles entre eux, il y a une grande nuance.

Ce qui signifie aussi qu'un photon (onde électromagnétique) n'est pas affecté par un champ électrique ou par un champ magnétique, alors que le photon en est le boson vecteur (spin 1) ! En d'autres termes : les photons ne se perturbent pas les uns sur les autres. C'est une particularité de l'interaction électromagnétique. (Et ça ne serait pas le cas, par exemple, de l'interaction gravitationnelle : si on suppose qu'elle est portée par un boson vecteur de spin 2 (graviton), alors les gravitons seraient eux-mêmes soumis à la gravitation!)


Re: isolants parfaits [6953]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 10/12/2005, 23:29 (Lu 8101 fois)

merci tu avais bien compris ma question mais je n'ai pas tout compris de ta réponse .
un champ électrique oscillant entrainerait la création de son propre champ magnétique oscillant ( ondes électromagnétiques ) mais l'un par rapport à l'autre s'exprimerait toujours dans le même rapport ?Dans ce cas comment peuvent-ils être "transparent" l'un par rapport à l'autre ? Il me semble que dans les lasers on utilise dans le shéma de principe , un champ magnétique uniforme pour orienter la lumière . Peux tu préciser ta réponse parce que là je nage . ( est-ce l'oscillation qui permet d'influer , ou est ce que les deux sont indissociables ,ou dans ta phrase :<<Mais je dis juste que les champs électriques et magnétiques sont comme invisibles entre eux, il y a une grande nuance.>> veux tu dire qu'en fait un champ electrique CONSTANT n'influe pas sur un champ magnétique CONSTANT ) je ne saisi pas la différence entre être invisible et ne pas agir .


----------
Edité le 10/12/2005 à 23:56 par sutom


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact