Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Microfluidique [67438]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 10:24 (Lu 10210 fois)

Commentaire :  Une physique encore trop peu comprise...


Bonjour à tous,
je crois que c'est le premier post du forum parlant du sujet (à en croire le moteur de recherche), alors ca se fete, un nouveau domaine arrive sur scienceamusante.net!!!
Bon ceci dit, je cherche, comme beaucoup, des infos.
J'ai lu pas mal de litterature mais j'ai pas trouvé de cours magistral ou de document traitant un peu plus du fond et d'équations à propos de microfluidique, donc vos liens et suggestions sont les bienvenues.

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, il s'agit de fluidique à l'échelle micrométrique. (Ok, ca n'aide pas beaucoup)
Pour ma part, je fais des gouttes monodisperses (toutes la meme taille)de phase organique dispersées dans une phase aqueuse (c'est pour faire des résines échangeuses d'ions). La taille varie entre 200µm et 800µm environ pour mes petites billes à moi.
Voilà, j'ai bien conscience de n'avoir pas été très clair alors n'hésitez pas à poser des questions, je répondrais avec plaisir, extrayant tant bien que mal les maigres connaissances égarées dans la béance de mon vide crânien.

Re: Microfluidique [67439]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 10:31 (Lu 10207 fois)

As-tu cherché du côté des émulsions ? Des mélanges complexes de type eau/pétrole ? Des tensions interfaciales ?

Re: Microfluidique [67442]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 11:15 (Lu 10202 fois)

Citation
As-tu cherché du côté des émulsions ? Des mélanges complexes de type eau/pétrole ? Des tensions interfaciales ?


Disons que je connais déjà qualitativement les paramètres entrant en ligne de compte, à savoir viscosité, densité, tension interfaciale bien sur, hydrophilité ou hydrophobicité des parois selon la phase dispersée...
Ainsi que les nombres adimensionnels utilisés pour décrire qualitatevement le système. (Capillarité et Reynolds)
Mais la microfluidique c'est assez spécifique, je voudrais par exemple chercher à comprendre (à trouver d'abord) les équations qui régissent l'établissement d'un régime régulier de production de gouttes monodisperses, pouvoir prévoir à peu près la taille des gouttes, à partir des différents paramètres, etc. (Typiquement, je ne l'ai jamais vu faire qu'expérimentalement, avec des corrélations plus ou moins précises et variant à chaque publi.
Donc si tu as des pistes là dessus...



Re: Microfluidique [67463]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 19:39 (Lu 10191 fois)

il y a notamment une publi :

Phys. Rev. E 74, 046306 (2006)

dans laquelle une étude est realisee pour un microreacteur en parallele.
Ils font ça avec une arrivée commune de phase organique aui se séparent en 2 puis 2 arrivées distinctes de phase aqueuse et donc 2 sites de production de gouttes (ici, eau phase dispersée).
Et donc ils regardent les différents régimes apparaissant et leur impact sur la monodispersité de la dispersion.
Pour ça, ils commencent à comparer le système à 2 oscillateurs couplés de Van der Pol, pour rendre compte des effets non linéaires.
Alors ca devient pas très évident et en plus, je trouve ladite publi très incomplète, ils observent par exemple que selon le rapport des distances des capillaires avant et après apparition des billes, les régimes de production changent. Et il n'y a pas vraiment d'explications, c'est juste une observation...
Enfin bon, c'est incomplet quoi.

Voilà, fini avec le passage prise de tête, si vous êtes arrivés jusqu'ici, félicitations!!

Tout ça pour dire que je cherche des support de cours de microfluidique.

----------
Édité le 25/07/2009, 14:32 par prépacide

Re: Microfluidique [67468]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 25/07/2009, 08:50 (Lu 10185 fois)

Mon prof de physique a fait une thèse (à la faculté de Pau en 1976 si mes souvenirs sont bons) sur justement un sujet qui se rapproche de ton cadre de recherches, ça concernait le point de congélation de l'eau dans des émulsions huile/eau suivant la taille des gouttes d'eau dans l'émulsion. Je crois savoir qu'il cherchait à mesurer la taille des gouttes par des méthodes laser.

Re: Microfluidique [67470]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 25/07/2009, 14:35 (Lu 10181 fois)

et quelle est sa taille de bille?
mais si il a encore des docs sur la physique fluidique à l'échelle du micron, je suis bien interessé!
(mais en fait ca m'étonnerait parce que on dit que le domaine est né vers 1990, donc à moins qu'il ne soit toujours à fond dedans...)

----------
Édité le 29/07/2009, 09:52 par prépacide

Re: Microfluidique

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 29/07/2009, 09:49 (Lu 10152 fois)

C'est encore moi, bon, puisque c'est encore un peu trop nouveau pour que tout le monde connaisse, je vous mets les liens que j'ai trouvé, ca peut toujours en intéresser certains!

- http://www.lmfa.ec-lyon.fr/perso/Philippe.Carriere/Documents/documents_philippe_carriere.php

Un lien intéressant vers le site d'un labo de centrale Lyon, j'y ai trouvé le premier "cours" de microfluidique

- http://faculty.washington.edu/yagerp/microfluidicstutorial/tutorialhome.htm

Un autre en anglais, qui explique quelques généralités, avec des exemples intéressants de mélanges dans des microsystemes

Voilà, je ne mettrais pas les liens pour la mécanique des fluides, il y en a des millions, plus ou moins bon.
Si vous en avez d'autres sur la microflu, je ne dis pas non!

Et j'en profite pour faire de la pub à tous ceux avides de savoirs, je vous propose la plateforme des "Libres savoirs" de ParisTech:
http://graduateschool.paristech.org/index.php?type=cours
avec pleins de supers cours des (meilleures) écoles d'ingénieur francaises! (Ouais enfin bon, ils s'envoient assez de fleurs comme ca )



----------
Édité le 29/07/2009, 09:58 par prépacide

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact