Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

prismes ,lasers et diffraction [66237]

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 02/06/2009, 21:19 (Lu 5027 fois)

Bonjour à tous, à toutes
Je souhaiterais savoir si grâce a un prisme on puisse transformer une lumière monochromatique et unidirectionnelle en un faisceau lumineux identique a celui qu'une ampoule fournirait?Si oui ou trouver ce prisme?

Merci d'avance

Elec

Re: prismes ,lasers et diffraction [66245]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/06/2009, 11:58 (Lu 5013 fois)

En gros tu veux faire le contraire de ce que l'on cherche à faire avec un prisme : transformer une lumière polychromatique en lumière monochromatique !

Déjà du point de vue géométrie : oui, à partir d'un faisceau lumineux rectiligne (LASER) tu peux le diffuser à l'aide d'un verre dépoli pour obtenir un faisceau ... diffu ! donc pluridirectionnel.

Du point de vue chromatique : il n'est pas possible de transformer un LASER monochromatique en lumière polychromatique à spectre continu. Cela voudrait dire transformer une longueur d'onde donnée en une infinité de longueurs d'ondes différentes. Or tu sais peut-être que la caractéristique de la matière est d'être structurées en atomes, dans lesquels les électrons occupent des niveaux d'énergie bien précis.
A la limite, ce que tu peux espérer est de transformer une partie de ton rayonnement monochromatique en un autre rayonnement monochromatique (par exemple du bleu en vert), grâce à une substance fluorescente. Mais tu n'arriveras jamais à obtenir un spectre de lumière blanche ainsi !

J'imagine que derrière ta question, tu te demandes s'il est possible, à partir de LED, de fabriquer une ampoule basse consommation identique à une ampoule à incandescence !
Pour résoudre ce problème de lumière blanche, on couple des LED de différentes couleurs : une LED rouge, une LED bleue, une LED verte, et on obtient ainsi du blanc, mais qui n'a rien à voir avec la lumière blanche (spectre continu) d'une ampoule à filament.

Re: prismes ,lasers et diffraction

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 03/06/2009, 15:43 (Lu 5007 fois)

Merci de la réponse mais
Par identique a celui qu'une lampe fournirait je voulais dire en un faisceaux bidimensionnel et non cohérent désolé de m'être fait mal comprendre

Cordialement

Elec

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact