Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La célérité [65616]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 28/04/2009, 22:04 (Lu 14869 fois)

Commentaire :  Le compte à rebours a-t-il commencé ?


Salut à tous !
Je viens de lire "Le compte à rebours a-t-il commencé", le dernier livre de Albert Jacquart (que je vous recommande vivement, il est vraiment intéressant et se lit très facilement !).
Dans ce livre, Albert Jacqart dénonce les nombreux risques qu'encourt l'humanité (prolifération nucléaire, finité de la Terre, bombe P ou démogrphique etc..) et il dit qu'il est tout à fait absurde de vouloir émigrer vers une autre planète puisque le voyage prendrait des dizaines d'années du fait qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière de 3*106km/s. Je crois que cela a été prouvé par Einstein, mais quelle est le nom de cette théorie ? Et est ce une théorie non vérifiée appuyée par le calcul, ou est-t-on vraiment sûr de la réalité ce phénomène ? Car ca ne serait pas la première fois que l'évidence scientifique d'une époque soit remise en question un siecle plus tard...
Merci d'avance !

Re: La célérité [65620]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 09:16 (Lu 14861 fois)

bonjours
cette théorie dis je crois qu'en allant à la vitesse de la lumière on '' deviendraient '' de la lumière
et il serait impossible de s'en sortire

Re: La célérité [65637]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 12:33 (Lu 14853 fois)

Bonjour,

En fait cette limite est quelque chose qui n'a pas "vraiment" été démontré par l'expérience (mais plutôt indirectement).

Tout vient de la théorie de la relativité restreinte d'Enstein. Cette théorie formalise -entre autre- les changements de repères de coordonnées en mécanique. Globalement l'idée c'est que lorsque l'on considère une vitesse dans un référentiel mobile, le passage à un autre référentiel ne consiste pas simplement à ajouter (ou soustraire) les vitesses des référentiels. La vitesse est donc mesurée relativement (d'où le nom de la théorie) à un référentiel particulier.

Cependant le physicien Michelson (qui a donné son nom à un système interféromètrique bien connu) a démontré que la vitesse de la lumière est constante dans le vide, quelle que soit la vitesse du référentiel (la terre dans l'espace dans son expérience).

Les formules de composition de la théorie de la relativité restreinte démontrent que quelle que soit la vitesse d'un référentiel, la mesure de 'c' (vitesse de la lumière dans le vide) reste constante.

Le caractère de limite pour la vitesse de la lumière est donné par la formule E=mc² (pas évidente à placer celle-là ). Qui désigne en fait l'énergie d'un corps au repos. Partant de cette équation, et par composition des mouvements, on déduit que pour accélérer un corps de masse non nulle à une vitesse proche de 'c' il faut une énergie infinie... Car en fait plus on augmente la vitesse du corps, plus son énergie croît et plus il faut d'énergie pour l'accélérer. De fait 'c' constitue une limite physique inatteignable et donc infranchissable.

Bon j'admets que c'est un raisonnement un peu à la louche mais je suis un peu limite en physique fondamentale pour le détailler!

BillD.

Re: La célérité [65639]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 13:13 (Lu 14850 fois)

Citation : BillD
Bonjour,

Car en fait plus on augmente la vitesse du corps, plus son énergie croît et plus il faut d'énergie pour l'accélérer. De fait 'c' constitue une limite physique inatteignable et donc infranchissable.


BillD.

Bonjour,

C est pas plutôt la masse qui augmente avec l accélération? un peu comme un pilote d avion de chasse qui a son poids qui augmente avec les G.

----------
Édité le 29/04/2009, 13:14 par legoret

Re: La célérité [65642]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 13:49 (Lu 14844 fois)

Le remarque est juste, en fait c'est toute la difficulté du passage de la mécanique Newtonienne à la mécanique relativiste: le terme 'm' ne désigne la masse que dans le cas d'une mesure de l'objet immobile dans un référentiel donné. A partir du moment ou le référentiel est en mouvement, ce terme représente en fait l'inertie...

En fait, pour être plus juste il faudrait relire ma phrase comme suit: "...plus on augmente la vitesse du corps, plus son INERTIE croît et plus il faut d'énergie pour l'accélérer."

Re: La célérité [65643]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 14:00 (Lu 14843 fois)

Ok merci

Re: La célérité [65657]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 19:49 (Lu 14833 fois)

et je me permet d'ajouter (en bon chimiste et physicien moyen) que la célérité de la lumière est plus "difficile" (si ce n'est impossible) à atteindre que le zéro absolu en Kelvins... même dans les accélérateurs de particules, les particules accélérées n'atteignent pas tout à fait la vitesse de la lumière...

Re: La célérité

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 23:07 (Lu 14827 fois)

Si la relativité vous intéresse, je vous conseille les pages et articles qu'un bon ami, Olivier Castéra, a rédigé, parfois en reprenant des passages d'autres auteurs (notamment Jean-Marc Lévy-Leblond) et en les commentant ou détaillant les calculs :
http://o.castera.free.fr/



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact