Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

stockage d'énergie

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 23:29 (Lu 15914 fois)

Commentaire :  un solution étonnante


Bonsoir,
On connait tous les barrages hydroélectriques qui exploitent une énergie potentielle (la masse d'eau en hauteur).
C'est forcément trés grand.
Peut-on faire la même chose en plus petit?
Je veux dire stocker de l'énergie de la même façon pour la restituer avec une technique similaire.
OUI, il faut un circuit fermé rempli de mercure
(c'est pas cher puisqu'on le retire de la plupart des applications).
Et là, profitant de l'énorme densité du mercure on peut stocker de l'énergie dans un volume 13,6 fois plus faible. Il faut naturellement des turbines adaptées.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: stockage d'énergie [64649]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 10:26 (Lu 15911 fois)

Il faut dire que je n'y avais jamais pensé, tellement on banni le mercure de toute application ! (sauf des lampes "écologiques" bien sûr !).

Sur le principe physique, ton idée est bonne !

Mais qui prendrait le risque de manipuler des tonnes de mercure avec des pompes et le faire dévaler dans des tuyaux ? Il faudrait des structure capables d'encaisser d'énormes contraintes, qui ne sont pas attaquées par le mercure (amalgamées), dans une enceinte parfaitement étanche aux vapeurs. Je n'ose imaginer les conséquences d'une fuite !

Re: stockage d'énergie [64652]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 14:59 (Lu 15905 fois)

Bonjour,
J'ai eu cette idée a propos des éoliennes comme solution alternative aux batteries dont la durée de vie est limitée.
Le fer n'est pas amalgamé, donc une installation en acier conviendrait.
Si j'ai écrit "une solution étonnante" c'est que je sais les craintes occasionnées par l'emploi du mercure. Il est vrai qu'il n'existe pas de "pompes ou turbine à mercure" 'à ma connaissance.
Quant aux conséquences d'une fuite elles sont faciles à eviter: bassin de rétention.
L'étanchéité aux vapeurs n'est pas en problème: dans l'industrie chimique c'est résolu. D'autant plus qu'on est à température ambiante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: stockage d'énergie [64658]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 17:28 (Lu 15903 fois)

Salut, je vois pas le gain...
Si c'est un circuit fermé l'energie gagner est <= a l'energie necessaire a la remonté ?

Re: stockage d'énergie [64685]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 12:47 (Lu 15890 fois)

Bonjour,

En fait il n'est pas vraiment question de gagner quoi que ce soit je pense.
L'intérêt est de pouvoir découpler dans le temps la production de l'électricité avec sa consommation, chose qui est actuellement un gros problème, surtout avec les énergies "renouvelables".

Pour ce faire, la solution est le stockage de l'énergie électrique et actuellement cela prend la forme de retenues d'eau d'altitude: lors d'une augmentation ponctuelle de la consommation électrique, on utilise la gravité pour produire l'électricité et quand la consommation descend (la nuit généralement), on pompe de l'eau depuis les rivières (ou les retenues plus basses) pour la remonter en altitude...

Le stockage avec du mercure est une bonne idée mais la mise à l'échelle industrielle est -à mon avis- à un coût technique et financier prohibitif (comparativement à ce qui se fait actuellement), sans compter le risque!

Re: stockage d'énergie [64709]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 21:22 (Lu 15880 fois)

Dans le même genre de processus réversibles, je crois que certains ont imaginé de compresser de l'air dans de grandes cuves.

Re: stockage d'énergie [64717]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 23:08 (Lu 15874 fois)

Dansun de nos cours d'anglais ils parlent d'utiliser des vielles cavitées pétrol/méthane pour comprimer du CO2 et utiliser la détente comme source d'énergie donc un bon moyen de stockage.

Re: stockage d'énergie [64798]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 21:18 (Lu 15850 fois)

bien sur le mercure occupera un volume 13 fois plus faible que l'eau , mais a quel prix ? le mercure est largement plus cher que l'eau , et sans parler du cout des precaution a prendre avec le mercure

le stockage par le poid de l'eau est deja non rentable quand il faut payer les reservoir : il devient plus interressant quand les reservoir sont naturel ou presque ( il suffit de construre un barrage pas kle reservoir entier )

le stockage par l'air comprimé marche mais est plus cher que la classique batterie au plomb

Re: stockage d'énergie [65933]

usineur

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 20:54 (Lu 15718 fois)

il me semble que le stockage thermique peut etre une bonne solution en utilisant l'energie pour chauffer des cuves de sels qui peuvent restituer la chaleur pour une production differée.c'est une solution en cour d'etude pour les futures centrale solaire

Re: stockage d'énergie [65944]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 23:50 (Lu 15712 fois)

Citation : usineur
il me semble que le stockage thermique peut etre une bonne solution en utilisant l'energie pour chauffer des cuves de sels qui peuvent restituer la chaleur pour une production differée.c'est une solution en cour d'etude pour les futures centrale solaire

Bonsoir,
Le stockage de chaleur avec des sels fondus a déjà été expérimenté en France dans des fours solaires THEMIS et à un moment à Odeillo. Le problème est qu'il faut pouvoir garder toujours liquide l'ensemble: si ça durci lors d'un arrêt on a toutes les peines du monde à redémarrer.
Mais c'est une solution à prendre en compte (davantage que celle au mercure!)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact