Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Montage de coilgun

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2009, 00:18 (Lu 4160 fois)

Commentaire :  Attention, pas de railgun ce dernier n'as rien à voir !


Voila, j'ai vu dans un autre poste qu'il était possible que le sujet dérive sur les coilguns. Ce sujet (principalement le montage) n'est pour le moment pas illégal en France je me permet donc d'en parler. Contrairement au patator qui peut être fabriqué par le commun du mortel et pas toujours dans un but pacifique, ce dernier est assez complexe à construire (la théorie semble un peut compliqué mais ce n'est que des champs magnétiques, un peut d'électrocinétique de base (j'aime pas trop ça mais on ne peut pas s'en passer).

Pour le moment c'est plus une sorte de lance pierre futuriste couteux et encombrant qu'une arme (rendements énergétiques trop faibles).

J'avais dans l'optique à une époque de piloter un coilgun par une interface numérique donc par ordinateur avec une carte HF. Le problème était assez simple, la carte HF risque en effet d'être détruite au premier tire donc j'en suis venu à l'idée de l'isolation par faraday. Pour le moment je ne me penche pas sur le pilotage du canon mais plutôt sur la création d'un mode semi automatique (et donc une recharge automatique).

Je pensait utiliser des projectiles calibrées de 5mm et 1,5 de longueur, pourquoi 5mm ? Simplement car c'est petit et que la surface de contacte (et le poids sont plus faibles donc on perd moins en puissance (il faut une grosse batterie de condo pour charger des gros calibres. Pour ma part je cherche un système capable de tirer à une cadence de 3 coups minutes avec une force suffisante pour traverser une plaque de plâtre à 15 mètres.

Pour le moment j'ai rien fait (normal pour changer de me met à la théorie avant la pratique). Si vous avez fait des coilguns et que vous voulez en parler pourquoi pas c'est une sujet qui n'est pas encore très commun en france et donc ça peu être sympa. C'est un aspect de la physique électrique qui utilise des hautes tensions dans un système qui se doit d'être compact avec de bon rendements (au moins 10% de l'énergie emmagasiné par les condos).

Re: Montage de coilgun [64516]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 24/03/2009, 09:13 (Lu 4155 fois)

Bon alors le miens,
-15*200V 1500uF
-50m de fil de 1mm (bobine de 4-5cm de long)
-projectile de 7.5mm pour 6cm de long (des barreaux quoi)

A la faible charge que j'arrive a obtenir (même pas 30%) ça traverse une parois de boite metallique a 30-40cm
Sur longe distance le barreau n'a pas les conditions pour maintenir droit (malgré le canon en tube de carbone vrillé qui donne une rotation sensible)

Notre probleme est donc la charge des condensateurs (l'ami lui a 6*500V 2000uF pour 1000J d'energie potentiel)

On a essayer un montage flyback (par tht), des ebauche de boost, rien n'y fait tout sature, chauffe et bloque

EDIT : oui juste pour info, c'est dangereux, avec ça contrairement a un arc tu te loupe pas...

----------
Édité le 24/03/2009, 09:13 par willikust

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact