Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Coussin lumineux [6428]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/11/2005, 13:23 (Lu 4948 fois)

Ne me prenez pas pour un dingue mais, hier soir, j'ai voulu remettre mon coussin dans sa forme d'origine et donc je l'ai secoué pour répartir ce qu'il y avait dedans!
Voici la situation, j'étais dans le noir près à aller me coucher et quand je l'ai secoué rapidement ca faisait des petites lueurs à l'intérieur (les mêmes que si il y avait de l'éléctricité dedans)!
En plus j'étais à jeun!

De quoi peut être fait ce coussin? Serait-ce des réactions d'éléctricité statique?

Re: Coussin lumineux

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/11/2005, 14:06 (Lu 4947 fois)

Exactement !
Il s'agit de décharges électrostatiques, qui sont de petits éclairs, donc lumineux ! Je sais, c'est très surprenant, ça m'est arrivé en enlevant un pull dans l'obscurité, je voyais pleins d'étincelles !

Re: Coussin lumineux [6435]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/11/2005, 15:40 (Lu 4944 fois)

C'est marrant parce qu'on dirait que le coussin est constamment chargé d'éléctricité statique! On peut répété ça autant de fois qu'on veut!
Faites l'essai ce soir en vous couchant toute lumière éteinte si vous avez un coussin! vous verrez ca fait bizarre!

Re: Coussin lumineux [6475]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/12/2005, 00:58 (Lu 4935 fois)

Ha oui mais ça ne le fera pas avec tous les coussins ! Le tien doit être en matière synthétique (mousse) et non en plume d'oies. Quand les matières frottent les unes sur les autres, des électrons sont arrachés. Pour savoir quelle matière peut arracher des électrons à une autre, il faut consulter la série triboélectrique.

Essaye ce que dit Duke : dans le noir complet, après que tes yeux se soient un peu habitués à l'obscurité, enlève un pull en laine alors que tu portes un t-shirt en matière synthétique (Damar par exemple) : tu verras des éclairs violet dans tous les sens ! (absolument sans danger)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact