Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cellule Peltier

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 11/03/2009, 20:10 (Lu 20910 fois)

Bonjour!

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum y faire un petit tour. Bon cela dit j'ai du arrêter la chimie, mais j'ai pas perdu ma passion .

Donc voilà ça fait maintenant bien longtemps que je m'intéresse aux ordinateurs, et il n'y a pas si longtemps j'ai commencé a m'intéresser aux configurations qui ont de la patate . Et tout ce qui est puissant dégage de la chaleur, (d'avantage si on fait des réglages plus extrêmes).

Je suis tombé il y a pas si longtemps sur le refroidissement par effet Peltier. Donc j'ai fait des recherches et j'ai pu trouver une installation complète, mais le problème est que elle coûte assez cher. Donc j'ai pensé a acheter seulement la cellule et le reste je m'en chargerais.

J'aimerais donc savoir si les cellules Peltier ont besoin d'une tension ou une intensité de courant bien précise pour fonctionner le mieux. Car j'aimerais pas me retrouver avec une cellule qui marche pas parce que il me manque une alimentation appropriée.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir là dessus?

Merci!

Re: Cellule Peltier [64138]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 12/03/2009, 10:19 (Lu 20902 fois)

Bonjour,

De mémoire il me semble que les cellules Peltier sont contrôlées en courant:
Plus le courant est important, plus l'écart de température (à vide) entre faces est important, dans la limite des possibilités de la cellule évidement.
Pour échanger la face froide et la face chaude, il suffit d'inverser le sens du courant.

Cela permet de contrôler avec précision la température de la face qu'on veut chauffer ou refroidir (moyennant une petite régulation du courant de contrôle).
Le gros inconvénient de ces cellules étant leur rendement déplorable.

BillD.

Re: Cellule Peltier [64159]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 13/03/2009, 07:44 (Lu 20890 fois)

Merci beaucoup pour cette information! Cela m'a beaucoup aidé.

Leur rendement est déplorable en chauffant ou en refroidissant? Car après avoir vu cette image, je crois que pour refroidir mes composants ce sera plus qu'assez.



Re: Cellule Peltier [64162]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 13/03/2009, 10:26 (Lu 20887 fois)

En fait tout dépend de la puissance de ce que tu cherches a refroidir.

Le "Peltier" va te donner un écart de température entre ses faces pour un courant donnée (c'est sa caractéristique de transfert).

Tant que tu essaye de refroidir de l'air (comme c'est le cas sur la photo), tout va bien, il est possible d'avoir des Delta-T (écart de température, c'est plus court à écrire!) jusqu'à -30°C ou -40°C. Cette valeur est généralement donnée comme 'caractéristique' quand tu achète un cellule Peltier.

Si tu mets une source de chaleur sur une des faces, le Delta-T n'est plus uniquement fonction du courant absorbé par le Peltier mais aussi (et surtout) par la puissance de la source (les écart de température peuvent descendre jusqu'à -10°C voire 0°C)... Fatalement, lorsque tu arrive à un Delta-T de 0°C, ca revient à ne pas avoir de Peltier mais il continue à consommer du courant (et c'est de la puissance perdue)! D'où le rendement déplorable! :)

Voila, je sais pas si c'est très clair... Mais globalement l'idée est la!

Re: Cellule Peltier [64280]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 14:10 (Lu 20853 fois)

Surtout que voilà le truc, c'est que derriere ta l'installation de WaterCooling ;
2 scenario :
-WC evacue pas assez, plaque peltier perd peu a peu ses capacité et en gros se limite a la puissance de ton WC
-WC evacue bien, dans ce cas la plaque ne sert a rien.

Les bourrins utilise les vapochill (principe refroidissement frigo), un WC directement sur le coeur qui a été parfois travaillé au laser pour augmenter la surface d'échange sans abimé le fn, et pour les pointes record refroidissement a l'acétone, voir azote si je me souvient bien.

Descendre si bas dans les températures est une connerie : processeur travail a une t° optimale de 40° ou a peu près, générer un gros refroidissement contraint a remplir toute la région de graisse pour évité condensation éclatement, et autre.

De plus Peltier c'est 4-5A sur 12V donc alim externe.

Si tu veux vraiment avoir quelque chose, crée un watercooling avec de l'antigel et dans la station externe de refroidissement refroidie l'eau a 0° ou moins. Par contre il va te falloir plus de peltier, une enorme alimentation et un caisson avec 3 radiateur de voitures (j'en vend :p)

----------
Édité le 18/03/2009, 14:11 par willikust

----------
Édité le 18/03/2009, 14:11 par willikust

Re: Cellule Peltier [64287]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 16:15 (Lu 20848 fois)

Le refroidissement pelletier pour un ordinateur, c'est de la connerie !
Le pelletier va refroidir ton processeur, et tu vas devoir refroidir le pelletier avec un watercooling. L'eau du watercooling sera refroidie par un radiateur et des ventilateurs à l'exterieur du PC. De plus, les pertes de chaleurs qui vont chauffer l'air à l'interieur du boitier de ton pc vont doubler (la chaleur du processeur s'ajoutera à la chaleur du pelletier). Finalement, tu vas te retrouver avec une véritable usine à gaz dont l'interet est plus que limité. Un systeme overclocké instable à température ambiante restera instable meme à basse température !

Si tu veux quelque chose d'efficace et de pas cher pour l'overclocking :
-Une bonne carte mere Gygabyte genre DQ6
-De la DDR2 de qualité : crucial ballistix tracer par ex (garanties à vie !)
- Un core de duo : j'ai acheté il y a un an un C2D E4400 à 90¤. 2GHz à la base, ca fait un an qu'il tourne à 3Ghz de facon très stable. Et pour le refroidissement : un petit ventirad arctic cooling freezer 7 pro à 15¤

En espérant t'avoir éviter des dépenses inutiles !

Re: Cellule Peltier [64299]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 19:15 (Lu 20846 fois)

Ouais ou alors un pentium 3... le miens tourne finalement sans ventirad. 37°C sans ventirad, étonnant non ?

Re: Cellule Peltier [64305]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 21:08 (Lu 20843 fois)

J'ai une bonne config pour l'overclocking, une bonne carte mère et tout ce qui faut avec. Mais j'aimerais bien avoir un bon refroidissement pour un minimum de bruit (donc rien) lol.

Bon, je n'irais pas pour le peltier alors. Je ferais du WC. Merci pour vos conseils!



Re: Cellule Peltier [64306]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 21:22 (Lu 20842 fois)

WC home made ?
J'ai des supers radiateur de voiture :p
Ho... il doivent bien faire dans les 3kilo chacun pour les modique dimension de 400*200*20
(bon j'arrete le delire, c'est bcp trop gros, je parle d'experience, 120*120 c'est suffisant pour la plus part des cas)

Et attention, le WC fonctionne moins bien que l'air cooling si tu reste résonable dans ton overclocking... va te renseigné sur des forums hardware plus que sur des forum kekose si tu compte t'y mettre :p

Re: Cellule Peltier [64338]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 18:42 (Lu 20829 fois)

Le WC fait plus de bruit qu'un ventirad : il ne faut pas oublier le bruit de la pompe ! Surtout que si tu ne veux pas de ventilos, il faut aussi watercooler ta carte graphique, ton northbridge (selon ta carte mère) et tes disques durs. Ca va te couter très cher, et ce sera un vrai merdier si tu veux changer tes composants ! Je t'assure que l'aircoolintg est la solution la plus pratique, la moins cher, et la plus silencieuse : dans ma config overclockée à 100% (3GHz au lieu de 2GHz), ce que j'entend le plus, c'est mon disque dur, qui est pourtant réputé très silencieux (seagate 500 Go 7200.11) ...

Re: Cellule Peltier [64341]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 18:46 (Lu 20828 fois)

Tout dépend de ton materiel. ta des processeur qui peuvent subir de tres lourd OC sans trop de variation de chaleur, d'autre pas du tout.

Les pompes de WC sont pas toute bruyante mais bon globallement ta raison. Même en refroidissant tout au WC ta ram va chauffer (plus de brassage) et il reste l'alim.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact