Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Flamme d'une bougie... [63807]

alsaciennedu67

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 21/02/2009, 23:51 (Lu 10396 fois)

Bonjour, je suis élève en classe de seconde et je nécessiterais votre aide.. Nous nous entraînons pour les TPE (Travaux Pratiques Encadrés) pour l'année prochaine. Un sujet nous a été donné, nous avons alors réalisé l'expérience et fait une vidéo avec mes camarades mais n'arrivons pas a expliquer le phoénomène qui se produit. Voici la consigne :

Lorsqu’une bougie allumée est déplacée, la flamme a du mal à suivre le mouvement de la
bougie. Comment la flamme se comportera-t-elle si la bougie, toujours allumée, est placée dans
une cage en verre et que l’ensemble est mis en mouvement ?


Nous avons donc constaté que la flamme d'une bougie mise sous une cage de verre en mouvement reste immobile, mais nous n'arrivons pas a en expliquer la raison de façon simple et compréhensible.. S'agirait-il d'une loi de Newton, ou alors une histoire de pression de l'air sur la flamme?!

Le sujet est à rendre pour la rentrée et nos recherches s'avèrant infructueuses, j'ai décidé de faire appel à vous.
Merci d'avance pour votre aide!..



Re: Flamme d'une bougie...

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 12:26 (Lu 10392 fois)

bonjours
ceci pourrait être du au fait des mouvements d'air
je m'explique sous la cloche l'air n'est pas sujet au mouvement

Re: Flamme d'une bougie... [63826]

alsaciennedu67

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 14:24 (Lu 10388 fois)

Oui, merci pour ton explication horuse10.

Nous avions déduit que la flamme de la bougie se déplaçait lorsqu'on mettait celle-ci en mouvement car elle "subissait une force" exercée par l'air (qui lui ne se déplace pas).
Par contre, quand celle-ci est placée sous une cage de verre, l'air se déplace en même temps que la flamme, il n'y a donc pas de pression exercée. Voilà pourquoi la flamme reste immobile..

Cette explication est-elle plausible d'après vous? Existerait-il une loi ou quelque chose sur laquelle m'appuyer pour fonder mon hypothèse?

Re: Flamme d'une bougie... [63827]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 15:22 (Lu 10381 fois)

Citation

Cette explication est-elle plausible d'après vous? Existerait-il une loi ou quelque chose sur laquelle m'appuyer pour fonder mon hypothèse?


Malheureusement, pas grand chose à part le bon sens ou les gros moyens...

Re: Flamme d'une bougie... [63828]

alsaciennedu67

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 15:36 (Lu 10380 fois)

Merci Thadrien pour votre aide.

Re: Flamme d'une bougie... [63845]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 22:39 (Lu 10365 fois)

Déjà si tu attends trop longtemps, la bougie dans la cloche en verre va finir pas s'éteindre ! Car la combustion consomme le dioxygène, pour rejeter du CO2 et de la vapeur d'eau (H2O).

Cela dit, tu as le temps de faire l'expérience du mouvement. Mais le flamme d'une bougie dans une cloche en mouvement n'est pas parfaitement immobile ! Au contraire de bouge dans le sens inverse du mouvement, elle bouge de le sens d'avance du mouvement !

Cela est dû à la poussée d'Archimède dans l'air : la flamme est comme un gaz très chaud, donc moins dense que l'air qui l'entoure. Un peu comme un ballon repli d'air chaud monte dans l'air froid.

Lorsque la flamme subit une accélération (qui est équivalente à une force de gravité, si on change de repère), alors les gaz chauds vont se déplacer vers l'avant du mouvement.

As-tu déjà placé un ballon gonflé d'hélium dans une voiture, vitres fermées ? Quand on accélère, le ballon va vers l'avant ; quand on freine, le ballon va vers l'arrière (contrairement aux corps denses qui sont dans la voiture). Hé bien pour le flamme, c'est pareil, mais assez subtil pour être observé.


Re: Flamme d'une bougie... [63983]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/03/2009, 09:25 (Lu 10326 fois)

A la lecture de la question j'ai pensé à la densité de l'air chaud qui crée des turbulences dans la cloche de verre. Je ne savais pas que la poussée d'Archimède était aussi un nom pour ce phénomène en tout cas.

----------
Édité le 01/03/2009, 17:58 par darrigan

Re: Flamme d'une bougie... [63939]

alsaciennedu67

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 26/02/2009, 12:39 (Lu 10350 fois)

Merci beaucoup pour ton explication darrigan.
Même en ayant réalisé plusieurs fois l'expérience (sous une cage en verre assez grande pour que la flamme reste tout de même allumée un certaint temps), je ne m'étais pas rendue compte du mouvement dans "le sens d'avance".

Merci beaucoup, je vais étudier cette solution!
Bonne continuation pour le forum!


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact