Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mouvement relatif [63560]

tadi

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/02/2009, 12:20 (Lu 5738 fois)

Commentaire :  j'ai besoin d'aide!!


salut,
j'ai examen demain et j'arrive toujours pas à comprendre le mouvement relatif j'ai cru comprendre grace au cours mais un petit éxo m'a prouvé le contraire, j'esperais trouver de l'aide en m'inscrivant sur ce forum, alors voilà la résolution de cet éxo me suffira:

Le passager d'un train roulant sur des rails rectilignes à 50 km/h voit les gouttes de pluie sur la vitre faire un angle de 30° avec le verticale
Sachant qu'il n'y avait pas de vent ce jour là:
A quelle vitesse les gouttes de pluie tombaient-elles??

J'ai hate de voir les réponses, j'espere que j'ai attérit au bon endroit, Merci

Re: Mouvement relatif [63561]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/02/2009, 12:28 (Lu 5736 fois)

Tu pourrais par exemple supposer que tu observes la trajectoire d'une goutte pendant un temps de 1 seconde.

Pendant 1 seconde, de combien de cm le train a-t-il avancé ? (utilise la vitesse du train)

Sachant que cette distance correspondra à la base d'un triangle rectangle (où la trajectoire apparente de la goutte est l'hypothénuse) et que l'angle par rapport à la verticale est de 30°, tu peux en déduire la hauteur réelle parcourue par la goutte.

Comme cette distance est réalisée en 1 seconde, tu peux en déduire sa vitesse

Tu comprends ?

Re: Mouvement relatif [63562]

tadi

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/02/2009, 12:46 (Lu 5734 fois)

hmmm c'est logique ta résolution
mais je croyais que dans un exo de mouvement relatif on a toujours 2 référentiels, un fixe et l'autre en mouvement il faut les spécifier et qu'on doit travailler avec "la vitesse absolue, la vitesse d'entrainement et la vitesse relative"... je sais pas, en tout cas ta façon de résoudre me vas bien ^^



Re: Mouvement relatif

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 12:07 (Lu 5710 fois)

Je ne sais pas comment on t'as conseillé de le résoudre, dans ton cours.
Mais la méthode que je donne est plutôt "géométrique" que physique.

Après tout, il existe plusieurs chemins pour arriver à sa destination

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact