Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

lyophilisation [63365]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 26/01/2009, 04:40 (Lu 7316 fois)

bonjour
dans le cadre d un cour de survit et plein air nous devrons secher des aliments.
mais je me suis dit pourquoi simplement faire secher alors que l'on pourrait lyophiliser!!
j'ai fait mes recherches et tout semble dire que ce n'est pas praticable a la maison, mais je ne me laiserait pas abatre aussi facilement.
je ne recherche pas non plus le rendement des insdustries bien organiser mais simplement pouvoir constater un resultat tangible et une diference de poid significative tout en conservant les proprietées de ce type d'aliment.

bon alors la les problemes: 1er la faible temperature, comme j habite au quebec obtenir des temperature de l ordre du -30C sans effort est relativement simple(ouvrir la porte au bon moment ) reste a voir si ce sera sufisant.
2e la faible pression, plus ardu car je ne sais pas de quel grandeur de vide j aurais besoin (si cela ce dit) pour faire sublimer la glace de facon efficace? une trombe a eau et une cloche a vide serait elle sufisante ou aurais-je besoin de compresseur? alors la je n'y connait rien.
toutes idees, commentaires ou conseils sur le sujet son les bienvenu
merci


Re: lyophilisation [63377]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/01/2009, 19:46 (Lu 7303 fois)

Pour avoir une idée de la différence de pression nécessaire à sublimer la glace, il faut consulter le diagramme de phase de l'eau : tu y trouveras mentionnées les diverses formes de l'eau (solide, liquide, gazeuse...) en fonction de la pression et de la température.
A température fixée, il suffit de relever la pression associée pour passer de solide à gaz.

Re: lyophilisation [63391]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/01/2009, 13:59 (Lu 7285 fois)

Bonjour,
Je ne connais pas précisément le diagramme en question mais un essai avec une trompe à eau devrait te renseigner rapidement.
La dificulté sera la lenteur de l'évaporation.

Question: comment avoir de l'eau liquide au robinet par - 30°C à l'air libre??? J'avais entendu parler de permafrost, de sol gelé en profondeur....


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: lyophilisation

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 00:02 (Lu 7258 fois)

je comprend mal ta question...
si tu veut savoir comment on fait pour avoir de l'eau liquide par grand froid chez nous ? on fait comme en france je supose, on enfouit les canalisations.
si il existe reelment une facon d obtenir de l'eau liquide a cette temperature j'ignore comment, et sa ne doit pas avoir de lien avec le permafrost.
bruno

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact