Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

vinaigrier geler [63123]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 10/01/2009, 11:54 (Lu 8937 fois)

bonjour,
ces jours-ci il fait -17°C la nuit, et dans un de mes hangars mes vinaigriers ont geler pourtant j'avais mis un petit chauffage d'appoint

comme ce sont des jarres en pyrex de 20 litres j'aimerais les récupérer entières
j'ai penser a faire des trous dans le vinaigre avec une foreuse pour casser la glace ?
avez vous une idée pour réparer mes bêtises

merci
bb


Re: vinaigrier geler [63131]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/01/2009, 23:18 (Lu 8922 fois)

Tu le rentres chez toi et l'installe près du radiateur...

Re: vinaigrier geler [63133]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 11/01/2009, 09:43 (Lu 8915 fois)

et lors du dégel la jarre va se casser suite à la dilatation du vinaigre
il y a deux jarres de 20L et c'est pas gratuit


Re: vinaigrier geler

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/01/2009, 12:56 (Lu 8907 fois)

Le vinaigre contient à majorité de l'eau, cela m'étonnerait que la "glace de vinaigre" se dilate quand elle fond.

Tu aurais intérêt à réchauffer progressivement les récipients, en les plaçant dans une pièce où il fait froid, mais température positive. Il ne faudrait pas chauffer trop fort, au risque de tuer les bonnes bactéries qui fabriquent le vinaigre !


Re: vinaigrier geler [63138]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 11/01/2009, 17:12 (Lu 8896 fois)

merci pour ta réponse,
j'ai placer les vinaigriers dans un autre hangar que je chauffe légèrement pour le stockage de mes pommes
des réponses dans les jours qui suivent

si tu veux une bouteilles de vinaigre de cidre "bio" aromatiser aux framboises blanche > MP

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact