Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Relaais au mercure [62211]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/11/2008, 01:09 (Lu 6970 fois)

Salut,

J'ai recuperé 9 vieux relais au mercure sur des cartes à la décheterie et j'aimerai savoir une chose, la lame qui plonge dans le mercure (lame de relais) elle est en platine ?

Si oui alors je vais enfin pouvoir faire du chloroplatinate !

Re: Relaais au mercure [62368]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/11/2008, 15:31 (Lu 6926 fois)

Bonjour,
La lame pourrait aussi être en INVAR alliage Fe N qui peut être soudé sur le verre.
J'ai essayé sur un contacteur: le métal est trés cassant, ce qui est le signe d'une attaque par le mercure de l'alliage.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Relaais au mercure [62409]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 19/11/2008, 01:00 (Lu 6910 fois)

il existe un alliage apelé platinite qui ne contient pas du tout de platine qui a un coef de dilatation egal a un certain verre et qui sert a faire les fils de sortie de lampe

le vrai platine n'est plus utilisé depuis longtemps pour les ampoule de verre : trop cher !

Re: Relaais au mercure [62410]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/11/2008, 06:46 (Lu 6907 fois)

seulement c'est une ampoule avec du mercure et c'est au niveau des amalgames du mercure, je pensais que ceci pouvais etre du platine car il ne forme pas d'amalgame avec le mercure.

Re: Relaais au mercure

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/11/2008, 02:30 (Lu 6891 fois)

il n'y a pas besoin de platine pour eviter l'amalgame

le mercure se transporte dans des bouteille en fer : donc le fer suffirait a faire les electrode d'ampoule a mercure : avec quelque element en plus pour reduire le coef de dilatation

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact