Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

parratonnere tres urgent svp [5995]

maverick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 14:46 (Lu 10783 fois)

Commentaire :  aide


Bonjour voila mon ptit frere doit creer un paratonnere pour un de ces cours est ce que vous pourriez me dire quel est la solution la plus simple ?

j'ai fais des recherches mais je n ai rien trouvé

merci d avance

Re: parratonnere tres urgent svp [6004]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 15:25 (Lu 10781 fois)

Une tige métallique pointue au bout, le tout relié à la terre par un cable assez épais, et voilà.

Re: parratonnere tres urgent svp [6057]

maverick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 18:01 (Lu 10775 fois)

...Et voila? ca yes c est juste ca ?? un peu comme le cerf volant en fin de compte..

Re: parratonnere tres urgent svp

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 18:58 (Lu 10772 fois)

Oui... mais c'est le genre d'expérience "juste très dangereuse" ! Ne t'avise pas de rester même à 10 m de ton paratonnerre, tu n'aurais pas forcément la même chance que Benjamin Franklin !

Re: parratonnere tres urgent svp [6076]

maverick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 19:10 (Lu 10770 fois)

quand tu dis tige metalique tu pense plutot a quoi ? que me conseillerais tu ?? et si jms pour un test quel endroit serais le mieu ?

Re: parratonnere tres urgent svp [6116]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/11/2005, 19:50 (Lu 10759 fois)

Ce système permet à ton ptit frère de montrer quelque chose en cours, uniquement ça.

Si jamais ton ptit frère veut aller se faire griller la carcasse en testant son paratonnerre lors d'un vrai orage... cela ne tient qu'à lui ! Mais moi je ne lui conseillerais pas de faire le test...

Re: parratonnere tres urgent svp [6123]

maverick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 22/11/2005, 00:37 (Lu 10755 fois)

biensurqu il ne le testera pas c est juste pour son cours il doit faire une mise en situation, pourrais tu me repondre stp ?

Re: parratonnere tres urgent svp [6146]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/11/2005, 00:46 (Lu 10745 fois)

N'importe quelle tige métallique assez épaisse pourrait faire office de paratonerre, du moment qu'elle est taillées en pointe au bout et qu'elle est faite d'un métal qui peut résister des années à la corrosion. Une barre d'inox serait l'idéal.

Au bout de certains paratonnerres, on trouve une pointe métallique radioactive. En effet cela peut paraître bizarre, mais le fait qu'elle soit radioactive fait que l'air environnant la pointe est légèrement ionisé par les particules émises, et donc potentiellement plus conducteur qu'une autre tige à proximité qui n'est pas censé être un paratonnerre. Je ne sais pas si ça se fait toujours...
On trouve souvent, en plus de la pointe principale, trois ou quatre pointes soudées à 20 cm du haut de la pointe et dirigées vers le haut avec un certain angle. Cela permet de collecter les petits éclairs qui entourent un éclair principal, éventuellement.

La tige métallique doit être assez épaisse car l'intensité de courant électrique lorsqu'un éclair tombe peut atteindre des millions d'ampère. Une tige trop fine serait vaporisée par la chaleur ! De même pour le câble qui relie le paratonnerre à la terre, il faut qu'il soit assez épais (section de quelques centimètres environ, je dirais).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact