Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pression et glace

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 18:08 (Lu 8936 fois)

Commentaire :  Suite au message posté par erelca


Salut a tous,
Suite au message posté par "erelca" sur le forum matériel et produits http://scienceamusante.net/forum/achats.php?msg=60037&return=1#top
et a certaines réponses, notamment de darrigan et chatelot16, sur la variation de température lorsqu'on fait varier la pression, J'ai une petite question:
Tout le monde connait les paintball, ces armes a air comprimé qui tire des boules en gélatine remplis de painture, il existe de "types" de gaz pour les paintballs, le CO2 comprimé dans des bouteilles en acier et dont le volume peut varier selon l'intensité d'usage et l'O2 comprimé dans des bouteilles en acier ou en kevlar, enfin bref s'était juste une description. Avec le CO2 il n'y a aucun problème quelque soit la duré d'utilisation ou de température. Mais avec le O2 il y a problème, lorsqu'on utilise le paintball avec bouteille dioxygène en hiver et après quelques tirs (donc diminution de la pression), le paintball devient complètement HS, la raison du dysfonctionnement est simple, l'arme est totalement remplis de glace.
Ma question et donc pourquoi la glace ce forme avec le dioxygène mais pas avec de dioxyde de carbone?


Re: Pression et glace [60136]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 18:38 (Lu 8933 fois)

Peut-être parce que dans le réservoir de O2, on a du liquide qui absorbe plus d'énergie thermique pour passer à l'état gazeux que le CO2 qui est sans doute simplement comprimé.

Re: Pression et glace [60139]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 22:09 (Lu 8927 fois)

du liquide?

Re: Pression et glace [60140]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 22:33 (Lu 8923 fois)

Cela me parait étonnant : pour liquéfier l'oxygène à température ambiante, il faut une très forte pression.

Néanmoins, je pense bien que c'est du côté de la thermo qu'il faut chercher.

Re: Pression et glace [60141]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 23:32 (Lu 8921 fois)

Citation
Cela me parait étonnant : pour liquéfier l'oxygène à température ambiante, il faut une très forte pression.


je dirait meme plus , il est impossible de liquefier l'oxygene a temperature ambiante , quel que soit la pression

ton experience avec l'oxygene me surprend : l'oxygene est simplement comprimé , il est moins influencé par la temperature que le CO2

le CO2 lui est bien liquefié par la pression : sa vaporisation fait beaucoup de froid : si la bouteille se refroidit la pression baisse beaucoup

Citation
Tout le monde connait les paintball,

bin non je ne connais que vaguement le principe : pour voir ton probleme il faudrait vraiment connaitre : quand je dis connaitre , c'est demonter completement pour voir tous les details !

comme je n'ai pas de paintball a demonter il faut que tu donne des precisions , on arrivera peut etre a comprendre

Re: Pression et glace [60144]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 29/06/2008, 09:06 (Lu 8913 fois)

Voici ce que j'ai trouver pour vous http://alcatrazpaintball.a.l.pic.centerblog.net/3nyxcmlf.gif
J'ai aussi oublier de préciser la pression des bouteille qui est l'environ 200bar.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact