Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fuite de gaz à l'envers!

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 23:17 (Lu 7949 fois)

Commentaire :  C'est bizarre...


Bonsoir,
Il y a quelques temps j'employais un chromatogrpahe en phase gazeuse avec un détecteur a capture d'électron. J'ai remarqué que lorsque les raccords haute pression (180 Bars) étaient mal sérrés (pas bloqués à fond) l'appareil détectait la présence d'oxygène dans le gaz vecteur. C'est bizarre d'avoir une haute pression et une ENTREE de gaz basse pression via une fuite.
Je n'ai jamais trouvé l'explication.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fuite de gaz à l'envers! [60092]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 23:28 (Lu 7946 fois)

y a il vraiment 180 bar en permanence : il suffit qu'il y ai des arret pour que la fuite a l'envers puisse se faire


Re: Fuite de gaz à l'envers! [60095]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 23:36 (Lu 7945 fois)

180 bar dans un GC ??? tu es sûr ? En général la pression en gaz vecteur dans la colonne de quelques bars.

Re: Fuite de gaz à l'envers! [60112]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 27/06/2008, 11:47 (Lu 7935 fois)

Oui en effet il peut y avoir de tels pressions dans les GC. J'ai également vu des LC qui travaillent a plus de 1000 bars !!!! En ce qui concerne la fuite, le GC a surement du etre arreté ou sinon l'entrée de dioxygène vient peut etre d'autre part. A verifier.


Re: Fuite de gaz à l'envers! [60124]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 00:20 (Lu 7917 fois)

Bonsoir,
Je constate un malentendu: 180 bars est la pression qui sort de la bouteille, mais naturellement il y a un détendeur aprés.
S'agisant d'un détecteur a capture d'électron il n'est pas possible de l'arrêter sans prendre des risques: l'appareil était maintenu en température 24H/24. (détecteur a 400°C et four a 200°).
J'ai évoqué une fuite sur la haute pression mais il arrivait d'autres fois que ce soit sur la basse pression (7 bars ??? je ne me rapelle plus exactement).
Si je sais que c'était une fuite c'est qu'il suffisait de resserrer à fond certains raccords.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fuite de gaz à l'envers! [60395]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/07/2008, 12:03 (Lu 7886 fois)

Bonjour,
L'explication de cette fuite "à l'envers" est dans le mouvement brownien.
Dans un gaz les molécules sont animées d'un mouvement désordonné. Dans un courant de gaz (la fuite) si le gaz est animé dans son ensemble par un mouvement orienté vers la zone de basse pression, il n'est pas exclu qu'une infime partie des molécules remonte le courant. En effet l'exemple que j'ai pris du chromatographe et de son détecteur à capture d'électron permet de déceler des traces infimes de molécules étrangères (au gaz vecteur) de l'ordre du picogramme.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact