Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Créer des phases électriques [59670]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 12:12 (Lu 6807 fois)

Commentaire :  Avec un transformateur


Bonjour,
Je crois qu'il existe des transformateurs capables de créer des phases: typiquement on aliment en monophasé et et on ressort en n-phases suivant le transfo. Il ne s'agit pas d'électronique.
Avez vous des infos plus détaillées?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Créer des phases électriques [59702]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 17:05 (Lu 6795 fois)

Sinon, il existe un circuit entièrement passif permettant de faire ce que tu souhaites faire.

Il est dans mon gros livre d'électronique. Je le retrouve et je te l'envoie...

----------
Edité le 11/06/2008, 17:48 par thadrien

Re: Créer des phases électriques [59705]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 18:43 (Lu 6790 fois)

il a des solution avec transfo pour changer le nombre de phase a partir du moment un il y a deja plusieur phase au depart

il y a longtemps il y avait de la distribution de courant biphasé dans la region parisienne : 2 phase en quadrature : on peut le transformer en triphasé avec des transfos

mais si au depart il n'y a que du monophasé il n'y a pas de solution rien qu'avec transfo : la puissance du monophasé est pulsé : la puissance du triphasé ou biphasé est continue : pour faire quelque chose avec du monophasé il faut stocker de l'energie : il faut au moins un circuit resonnant avec bobine et condensateur

Re: Créer des phases électriques [59716]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 00:06 (Lu 6783 fois)

Bonjour,
j'avais abordé ce sujet a cause du post "agitateur magnétique" sans moteur.
Mon père ingénieur électricien, m'avait parlé d'un tel transformateur mais sans donner de détails. J'ai pensé alors qu'une architecture spéciale du circuit magnétique permettait, comme sur les petits moteurs asycnhrone de créer cette phase.
Je rapelle que ces moteurs disposent d'une boucle de cuivre en grosse section au sein de laquelle un courant est induit avec un décalage simulant une phase supplémentaire. Donc on observe une bobine d'alimentation en fil fin avec de nombreuses spires et cette boucle. La section est grosse parce que la tension induite est trés faible.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Créer des phases électriques

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 00:39 (Lu 6782 fois)

oui bien sur avec une spire en court circuit on peut faire un dephasage : mais c'est peu efficace : les moteur asynchrone fait comme ca sont peu efficace

avec l'electronique actuelle il y a mieux

pour l'agitateur magnetique , faire un champs tournant a 50hz est trop rapide : l'aimant restera immobile et vibrera juste un peu

si on veut faire tourner l'aimant a grande vitesse il faut demarer a basse frequence et augmenter ensuite

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact