Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Modulation d'amplitude

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 12:51 (Lu 7822 fois)

Commentaire :  avec des signaux complexes...


Bonjour,
Quand on lit une explication de la modultation d'amplitude l'exemple porte toujours sur une fréquence simple a transmettre. En pratique je ne vois pas comment on fait avec un signal complexe sachant qu'il faut transmettre à la fois la fréquence ET l'amplitude.
Je me pose la même question avec le modulation de fréquence...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Modulation d'amplitude [59407]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 16:47 (Lu 7819 fois)

Salut,

Tout d'abord la fréquence du signal importante doit être inférieure à 2 fois celle de la porteuse selon le théorème de Shannon.

Ensuite, d'après ce théorème (je zappe les détails), si tu as suffisemment d'échantillons d'amplitude instantanée, alors tu peux reconstituer tout ton signal.

Plus précisément, il faut que la fréquence d'échantillonnage (celle de la porteuse) soit deux fois supérieure à la plus haute des composantes fréquentielles du signal à transmettre.

Et, quand tu as transmis suffisamment d'échantillons de l'amplitude instantanée, tu as alors tout ! Même la fréquence. Après tout, la fréquence n'est qu'une transformée de Fourier de l'amplitude et vice-versa.

Cela marche bien sur aussi pour des signaux plus complexes.

En espérant avoir répondu à la question que j'avoue ne pas avoir très bien compris...

A Bientôt !

Re: Modulation d'amplitude [59602]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 17:39 (Lu 7805 fois)

Bonsoir,
La réponse avec le théorème de shannon concerne, me semble-t-il, les techniques numérique ou la fréquence d'échantillonnage a un sens.
La modulation d'amplitude (ou de fréquence aussi) n'a pas de liens direct avec les systèmes numériques.
Plus exactement j'aurai aimé savoir que telle partie du signal modulé transmet l'amplitude et telle autre la fréquence. Dans le cas de la voix ou de la musique il est évident que ces deux paramètres sont absoluments indispensables.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Modulation d'amplitude [59610]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 18:43 (Lu 7799 fois)

Salut,

Ta question est très bonne. Elle m'a même fait hésiter quelque temps...

En fait, je crois que c'est une conséquence de celui-ci. Pour faire simple, disons qu'une modulation (quelle quelle soit) est très proche par beaucoup d'aspects d'un échantillonnage. L'échantillonnage étant une modulation d'amplitude d'un peigne de Dirac.

Donc, oui, cela n'a pas de lien avec le numérique, mais le théorème (ou un de ses corollaires, je ne sais plus) est aussi utilisable.

Sinon, pour la modulation d'amplitude, je dirais que la fréquence du signal à transmettre se répercute sur la fréquence du signal issu de la modulation; l'amplitude sur l'amplitude.

En effet, d'une part, si tu as l'amplitude instantanée d'un signal, tu as aussi la fréquence. Tu n'as donc qu'un paramètre à transmettre.

D'autre part, une modulation d'un signal change aussi sa fréquence instantanée. Plus précisément, toute combinaison non linéaire de deux signaux entraine un mélange de ces deux signaux.

Dans le mélange résultant, tu as typiquement F1+F2, F1-F2, mais aussi les produits d'ordre supérieur : 2F1-F2, 3F1-2F2, etc... Il y a aussi tous les autres, mais je n'ai cité que les plus marquants.

Voilà pour tout.

En espérant avoir répondu à la question.

Re: Modulation d'amplitude [59642]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 21:44 (Lu 7787 fois)

la transmission d'un signal par modulation d'amplitude ressemble a un echantillonage : chaque alternance de la porteuse a une amplitude representant la tension instantané du signal a transmettre

on ne transmet pas la frequence du signal a transmettre : on ne transmet que ses tension successive

a la reception quand le signal est reconstitué on peut voir sa frequence si c'est une sinusoide pure , ou ses frequences si c'est un signal conplexe

et en modulation de frequence ca ne change pas grand chose : chaque alternance de la porteuse a une frequence qui represente un echantillon du signal a transmetre

Re: Modulation d'amplitude [59649]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/06/2008, 10:51 (Lu 7776 fois)

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Je comprend mieux maintenant.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact